Donc :
Réception ce jour; pas résisté à l'envie de le tester aussitôt, bien que je n'ai pas reçu les câbles HP dédiés.
J'ai donc mis du fil HP de base (ça ne sera que mieux ensuite) mais en séparant les conducteurs pour les éloigner l'un de l'autre .
Et branché le CJ PV10 (préamp que j'avais sous la main; je me suis fait un câble XLR/Cinch pour ne pas toucher à celui qui était joint à l'ampli).
Essai: un petit clock -rien que normal ai-je lu- à la mise sous tension puis un beau silence.
Au point ou je me suis demandé s'il était vraiment sous tension (habitude des tubes, même à zéro).
Il n'y a pas de voyant de mise sous tension (?) j'aurais cru que le bouton vert s'éclairait.
Un peu de chauffe puis musique. D'abord de la FM ,puis du CD, puis du vinyle.
C'est après 3/4 d'h. - 1h. que ça c'est ouvert (ampli ou préampli ? les deux sans doute)
Poussé un peu le volume, ça ne chauffe pas.
La configuration:
En amont : les sources du système principal, dont une LP12 avec plusieurs upgrades, un Ittok et une Koetsu rosewood signature LB , entrée phono du SP15 + Denon HA1000. Préamp Conrad Johnson PV10 sans entré phono.
En aval : ESL 57 restaurées One Thing Audio.
C'est beau. Un grave que je n'ai pas entendu depuis que j'ai les ESL, en tenue comme en amplitude et dynamique. Beau médium aussi (peut-être un peu marqué par le préamp.) Aigu pas mal du tout . Et même si les ESL n'admettent pas les Watts du 250 ( de toutes façons elles ont à présent un soft clipping en principe efficace ), on sent bien la puissance en courant du 250.
Je sors d'un Beard P35 ou c'était un peu plus "fruité" et filant un peu plus clair à partir du médium mais à demi perdu dans le grave ( cause impédance des ESL je pense).
J'avais testé un Quad 303 puis un 405 de prêt , techniquement adaptés ; le NAP 250 est très nettement au dessus en équilibre, en dynamique et en analyse.
A cet égard le Beard faisait mieux que les Quad mais en perdant le grave.
Le PV10 va , techniquement en tous cas; peut être un peu "enrobé" pour les ESL (il est très musical mais n'en jette pas sur le plan définition , comme dans mon souvenir d'un PV2); il me faudrait essayer un préamp Naim (essayer sans avoir acheté, pas facile).
Mais pour l'instant digérons et voyons avec les câbles HP attendus. Ca peut changer pas mal de choses.
Donc content de mon achat !