Bernard68 a écrit :JLH a écrit :
...J'ai tout essayé en long et en large, j'étais à fond CD, mais force est de constater que pour ces groupes-là, ça ne marche pas en numérique.
J-Luc
Salut J.Luc,
Quand tu dis "ça ne marche pas" c'est à matos équivalent ? , tu places le curseur où ? Une atmosphère, la claque de la première écoute sur vinyle qu'on ne retrouve pas par la suite ? Un son typiquement 70's que le numérique a dégraissé en faisant perdre au passage la puissance de l'interprétation ? là je te comprends.
Parce contre au niveau des détails, je dois en être à 5 ou 6 rééditions tous supports confondus de "Sticky Fingers" par exemple, et il y a quand même des choses que je n'ai jamais entendu sur vinyle à l'époque. Et j'avais une Linn.
Oui, c'est à matos équivalent.
J'écoute mes CD sur un NAIM CD2, qui a quand même une bonne réputation.
Mes vinyles, je les passe sur une LP12 de base, modèle MAJIK, avec un pré-phono EAR 834P.
L'électronique, c'est NAIM : NAC82 en préampli, NAP 250 en ampli. Les enceintes sont des SBL depuis janvier.
Lorsque j'écoute en numérique LED ZEP, les DOORS, les STONES, KING CRIMSON, YES, GENESIS, DYLAN, LOU REED, JONI MITCHEL, PINK FLOYD etc..., il manque quelque chose. Il n'y a pas la chaleur, la fluidité, l'aération, la scène sonore est toujours la même, centrée avec les vocaux au milieu. Impossible de monter le son, sinon, c'est la punition immédiate. Ca devient vite agressif et il n'y a pas l'aisance naturelle de la musique.
Tu parles de détails quand entend sur les CD; je suis d'accord avec toi, il y a peut-être plus de détails, mais on s'en contrefout et ça ne compense pas ce qu'on perd.
Je sais que la LINN LP12 est vraiment proche de la réalité au niveau de la restitution, et l'apport du EAR est énorme, par rapport à des cartes NAIM ou un STAGELINE, il y a un gouffre et ça fait la différence.
On s'est amusés avec un des Audiophiles d'Alsace à écouter en démat HD les DOORS, puis FLEETWOOD MAC et enfin les DOOBIE BROTHERS, sur un matériel similaire au mien (32.5 et 250 Chrome et SBL). C'était une catastrophe absolue. Ce n'était pas les DOORS que j'écoutais, mais une sorte de bouillie numérique sans aucun relief.
Ensuite, on a mis les DOOBIE BROTHERS en vinyle, album TOULOUSE STREET en original US de 72 sur une platine THORENS toute simple. C'était incomparable.
Par contre, sur du Jazz, ça marchait très bien en démat, mais malheureusement je n'écoute pas de jazz.
En plus, on ajoute un streamer avec disque dur, une tablette, une liaison réseau, de l'informatique, des logiciels avec des versions à mettre à jour (bref, de gros emmer.. en perspective) et un fournisseur d'accès QOBUZZ ou autre qui propose des milliers de disques en écoute grâce à un abonnement. On ne dispose d'aucune pochette, il n'y a plus ce contact avec la musique.
Quand on joue avec QOBUZZ, on est tellement tenté de passer à un autre disque, que finalement on n'en connaît vraiment aucun à fond.
On ne vit plus la musique, on la parcoure de manière superficielle.
QOBUZZ me fait penser à un magasin de JOUETS. Chaque enfant, en visitant un magasin de jouets rêve de pouvoir passer la nuit dans ce magasin et de profiter de tous ces jouets. Le 1er jour, c'est super, le 2ème, il commence à s'emmer.., et le 3ème il est tellement blasé qu'il n'a qu'une envie : se tirer, rentrer à la maison et retrouver ses propres jouets.
Moi, personnellement, je n'ai que 1500 vinyles (+3500 Cd que je n'écoute plus), ce n'est pas énorme. Mais ces 1500 vinyles, je les ai écoutés, je les ai décortiqués. Je peux dire que je les connais. Je les achetés un à un ou 2 par 2, petit à petit. Je connais des audiophiles qui sont devenus fans de vinyles et qui ont acquis en quelques années 15000 vinyles. Soyons sérieux ! Combien faut-il de temps pour écouter tout ça?
On est dans une société de consommation, et QOBUZZ fait avec la musique ce que les géants de la grande distribution ont fait.
On peut comparer ça avec le zapping sur les centaines de chaînes de télé qu'on a à disposition de nos jours. Franchement, n'est-ce pas complètement inutile toutes ces chaînes? ça sert à quoi?
Donc , non, QOBUZZ ne m'intéresse pas. Et en ce qui concerne le numérique, je resterai au CD, même si je n'écoute plus que 20% de CD par rapport au vinyle.
Par contre, je comprends les jeunes. Il n'ont jamais connu autre chose et c'est normal que la majorité écoute du démat. Et puis le vinyle, ça ne marche vraiment bien que lorsqu'on a les bons vinyles. Il y a une connaissance à acquérir sur la façon de reconnaître un pressage original, il faut être patient. Mais au final, ça vaut le coup.
J-Luc
PS: De quelle version CD de STICKY FINGERS parles-tu?
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...