Un des deux blocs Nap135 Olive de mon S1 m'a causé quelques inquiétudes avant-hier.
Le symptôme : des crachottements et même quelques claquements dans une des enceintes avec des mouvements très lents (moins d'un Hz) et d'amplitude assez importante (plusieurs mm). Mise hors tension du bloc. Pendant la décharge des "réservoirs", plus de bruits parasites, plus de mouvements erratiques des membranes, le son est clair, net, précis...
Attente de quelques minutes, puis remise sous tension. Fonctionnement normal pendant quelques secondes et le défaut revient. Remise hors tension, pareil, pendant la décharge le son est propre. Pas de température anormale du bloc, c'est à peine tiède, pareil que l'autre qui fonctionne parfaitement. Aucune anomalie non plus sur le logo Naim en façade (pas d'extinctions sporadiques).
Les blocs ont été recapés il y a 4-5 ans maxi...
J'ouvre le Nap135 incriminé. Rien de visible à la première observation, donc ouverture du second bloc pour avoir un élément de comparaison.
Trouvaille sur le web d'un sujet sur la remise en état d'un Nap135, sur ce forum : https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... ad.165333/
Contrôle des tensions d'alimentations qui sont correctes.
Et puis, en regardant de plus près, je tombe (c'est le mot approprié) là-dessus : Ce Nap135 a finalement fonctionné sans aucun problème pendant de nombreuses années avec cette patte de transistor juste en contact sur le plot, juste une très-très petite "virgule insignifiante" de soudure, aucune trace de dessoudage expliquant l'absence de soudure, c'est comme ça depuis très longtemps, ce devait être l'heure du thé et elle a été oubliée au retour... peut-être aussi que nos voisins font aussi "Chabrol" avec le whisky dans le thé, ça pique la tête....

Une occasion pour ressortir le fer à souder et ressouder cette patte + 2 soudures suspectes sur 2 autres pattes à côté.
Re-installation des blocs sur le système + les Kan 1 au bout des naca4 et remise sous tension, et voilà, ça chante, plus de soucis depuis plus de 24 heures.
Etonnant, cette carte ne semble gérer que le ventilateur... Les sautes de tension à ce niveau peuvent-elles expliquer les problèmes audio sur cette voie ? (les parasites engendrés par ce pb activant de façon sporadique la protection ?). En lisant ce paragraphe de la doc Naim / Nap135 concernant la protection, je ne vois que cela comme cause probable. Qu'en pensent les "grands familiers du 135" ?