la feuille a écrit : 
lorsqu'on parle de bruit, il s'agit bien sur du bruit, mesurable en dB, fait par les ventilateurs, mais ne parle t-on pas surtout des bruits (et parasites induits) électriques liés aux ventilateurs ?
les deux
pour ce qui est des premiers ils sont très perceptibles par tout un chacun, et je ne mettrais jamais un nas avec disque dur dans ma pièce d'écoute.
quant aux seconds leur impact dépend de multiples facteurs et ne sont pas toujours aussi perceptibles.
les streamers (et autres logiciels/materiels de lecture) y sont plus ou moins sensible
on peut bien sur essayer de les supprimer (à la source) , de les isoler avec toute sortes de gri-gris, et dans mon cas perso ma config y est peu sensible.
tout dépend de la config de départ de chacun et du niveau d'optimisation de départ et d'arrivée souhaité. Comme l'a bien décrit rico il y a une panoplie de paramètres/éléments susceptibles d'être optimisés.
Je ne crois pas qu'il soit opportun de dérouler systématiquement toutes les optimisations possibles.
Tout est question de compromis avec en particulier 2 paramètres très personnels le porte monnaie et l'oreille. Mes oreilles ont des limites qui font que je me contente peut être de moins d'optimisation que certains d'entre vous. Par contre le suis hyper sensible à la fluidité de l'utilisation des mon système.
cela dit QNAP HS-453DX et Syno 918+ sont des machines qui ont des attraits certains, et je vais surement investir dans une des deux, et idéalement après avoir essayé les 2!