Salut Chabasoul,
Tes Credo possèdent t-elles le joint de mousse en "L"?
En ce qui me concerne, pour le placement j'ai procédé de la façon suivante:
Je les ai écartées au maxi, très près du mur arrière (environ 15cm). Je les ai ensuite rapprochées progressivement. Voilà mes impressions:
1,60 m (bord interne à bord interne): pas d'agressivité, mais les musiciens semblaient ne pas jouer ensemble, manque de cohérence. Basses très présentes néanmoins
1,45 m environ (distance préconisée par Naim 71): pas mal, voix bien en place mais léger manque de cohérence encore. Il faudra que je réessaie en les écartant un peu plus du mur arrière.. Les basses sont encore présentes, trop parfois.
1,35: ok: tout semble en place avec de la matière, la cohérence est là, mais les basses aussi sur certains disques au moins. Cette distance apporte un surcroit de netteté sur les impact de basses et de grosse caisse par rapport aux deux précédentes.
moins de 1,35: les basse deviennent franchement trop compactes, les voix ont tendance à stresser un peu, même si j'écarte les enceintes du mur arrière (30 ou 40 cm).
La distance préconisée par Eddy est de 1,25 m, et environ 20 cm du mur arrière. C'est à peu près ainsi qu'ont fonctionné les MD1 avec les mêmes problèmes de résonnance de basse que les Credo.
Casa Musica,
S'agissant de la grandeur de ma pièce je ne crois pas que les Credo soient surdimensionnées, en tout cas les JMR qui sont des colonnes de même gabarit ne l'étaient pas. Il est vrai qu'elles fonctionnaient à près de 60 cm du mur arrière ce qui mettait le point d'écoute très proche des enceintes et posait d'autres problèmes.
Il me faudrait peut-être des SBL ou des DBL qui sont des closes pures et dures

Il parait que ça marche très bien aussi dans les petites pièces...
Quoiqu'il en soit le problème semble plus venir d'une résonance de ma pièce à une fréquence donnée. De toute façon des basse en avant mais articulées et tendues sont bien plus agréables que des basses molles qui s'étalent sur le plancher. Le rendu reste quand même extrêmement musical
Je vous renvoie pour terminer à ce thread du forum qui évoquait le placement des Intros, Eddy aborde le problème d'un pièce qui aurait exactement la largeur de la mienne et préconise un placement type 1,60m bord externe à bord externe, soit une configuration très compacte!!!. Cela ne fonctionne pas de façon satisfaisante chez moi, mais les essais continuent.
viewtopic.php?t=1737&start=15
A+
Dug