L'un n'empêche pas l'autre ! Je préfère les grosses enceintes dans une pièce dimensionnée à leur potentiel et des petits moniteurs installés dans une pièce adaptéejeanpi a écrit : Je préfère de grosses enceintes dans une chambre de bonne que des mini-monitors dans un vaste salon.
Ecoute des Credo en passif puis en actif
- CasaMusica
- Membre junior
- CasaMusica
- Membre junior
- CasaMusica
- Membre junior
pour avoir eu des SCM20, je confirme ton enthousiasme. Rien ne t'empêche d'ailleurs d'en essayer une paire at home... Chiche ?jeanpi a écrit :Ensuite nous avons mis sur les mêmes pieds les SCM 20 SL monitor (5'800 chf) et là, une claque! Incroyable... Ces enceintes sont des 2 voies, closes de surcroit. Quelle musique, j'en regrette presque l'achat des Allae...

- jeanpi
- Membre émérite
Tu as raison CasaM!
Simplement pour moi, il est plus facile de changer de pièce que d'enceintes, non? C'est de l'huile de coude, un déplacement de meubles...
Dans mes différentes habitations, j'ai souvent changé la hifi de pièce. En fonction des enfants, plus tard des petis-enfants, du WAF, etc.
Bye.
Simplement pour moi, il est plus facile de changer de pièce que d'enceintes, non? C'est de l'huile de coude, un déplacement de meubles...
Dans mes différentes habitations, j'ai souvent changé la hifi de pièce. En fonction des enfants, plus tard des petis-enfants, du WAF, etc.
Bye.
- maxwell
- Membre émérite
CasaMusica a écrit :Tout dépend de ce que l'on appelle "ça marchait".maxwell a écrit :Il y a quelques années, j'alimentais des JBL S3100 par un Cayin 500 dans une pièce de 3 x 4m. Je peux vous dire que ça marchait! L'astuce: je les posais sur des dalles de béton cellulaire, elles absorbaient tout l'excédent de grave.
Je veux dire par là qu'elles faisaient ce qu'elles savaient faire: de l'ultra démonstratif (on ne parle évidemment pas de musique là...), et le peu de place n'était aucunement frustrant.
Autre exemple: d'après vous, pour quel type de pièce Eddy a-t'il conçu ses fameuses MD2? Réponse: aucun!!
Eddy m'a confirmé hier que, bien installées, elles s'expriment aussi dans de toutes petites pièces.
On n'est pas censé choisir des MD1 ou des MD2 pour des raisons de places mais pour des raisons d'association ampli-enceintes.
Je pense que ce principe est valable pour tout type d'enceinte.
- dug
- Membre senior
Entièrement d'accord avec toi Maxwell,
Je pense que la petitesse de ma pièce n'est en rien un obstacle au fonctionnement des Credo. Du reste, avant elles, d'autres colonnes officiaient déjà dans ladite pièce sans problème. Je pense que c'est plus une question d'optimisation et de mise en œuvre.
Casa Musica,
J'ai déjà possédé plusieurs enceintes biblio, et même si je reconnais les qualités des petites enceintes, le manque d'extension dans le bas inhérent à leur conception, me gêne par le manque de poids et de réalisme qu'il implique. Les petites permettent en général une grande précision allié à une image tridimensionnelle. Ce ne sont pas les qualités que je recherche en priorité sur une enceinte, plutôt le réalisme et l'impact. Je pense que des colonnes bien étudiées comme le sont les Credo ou d'autres (MD par ex
) doivent être pour moi le ticket gagnant.
A+
Dug
Je pense que la petitesse de ma pièce n'est en rien un obstacle au fonctionnement des Credo. Du reste, avant elles, d'autres colonnes officiaient déjà dans ladite pièce sans problème. Je pense que c'est plus une question d'optimisation et de mise en œuvre.
Casa Musica,
J'ai déjà possédé plusieurs enceintes biblio, et même si je reconnais les qualités des petites enceintes, le manque d'extension dans le bas inhérent à leur conception, me gêne par le manque de poids et de réalisme qu'il implique. Les petites permettent en général une grande précision allié à une image tridimensionnelle. Ce ne sont pas les qualités que je recherche en priorité sur une enceinte, plutôt le réalisme et l'impact. Je pense que des colonnes bien étudiées comme le sont les Credo ou d'autres (MD par ex

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- eddy
- Administrateur
En fait, je pense... l'inverse ! Je pense qu'une très grande pièce pose des problèmes alors qu'il faut simplement donner une petite priorité au système dans une petite pièce. C'est en fait la latitude qui se réduit avec la pièce mais la réciproque n'est plus vrai à partir de grosses pièces.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- CasaMusica
- Membre junior
je ne suis pas d'accord avec le raisonnement d'Eddy. Une bonne enceinte devrait "normalement" bien chanter avec de nombreuses électroniques, même si elle susceptible d'aller plus loin avec certains modèles d'amplis.maxwell a écrit : On n'est pas censé choisir des MD1 ou des MD2 pour des raisons de places mais pour des raisons d'association ampli-enceintes.
J'avais initialement installé le système de mon épouse dans la bibliothèque, laquelle mesure 9 m² (3 x 3 m). Les Sonus Faber Concerto étaient carrément surdimensionnées en terme de grave. Idem pour les ATC SCM 20, Dynaudio Special 25, Spendor SP2/3.
Les Monitor Audio GS10 et Spendor SP3/1 étaient plus musicales dans ce même volume. Néanmoins, l'obligation de les écarter du mur arrière nous rapprochait de la surface émissive des transducteurs, donnant l'impression d'une écoute au casque. D'où l'acquisition des Opera 1.5. L'essai d'un ensemble 72/HiCap/250 n'a pas modifié cette hiérarchie.
Aujourd'hui, les Opera tournent dans 25 m². Le résultat est musicalement très agréable.
- dug
- Membre senior
Juste pour dire que si je me suis fait une pièce dédiée à l'écoute, c'est que dans mon salon de 28 m² j'étais infoutu de faire fonctionner correctement mes JMR Cantabile, et ce, malgré les moultes essais de positionnement.
Le déménagement dans la petite pièce à tout de suite remis les pendules à l'heure, même s'il a fallu là aussi tâtonner pour trouver le meilleur rendu.
A+
Dug
Le déménagement dans la petite pièce à tout de suite remis les pendules à l'heure, même s'il a fallu là aussi tâtonner pour trouver le meilleur rendu.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- maxwell
- Membre émérite
Attention, ça c'est moi qui l'ai rajouté. Je ne veux surtout pas faire dire à Eddy ce qu'il n'a pas dit.CasaMusica a écrit :je ne suis pas d'accord avec le raisonnement d'Eddy.maxwell a écrit : On n'est pas censé choisir des MD1 ou des MD2 pour des raisons de places mais pour des raisons d'association ampli-enceintes.

Ceci étant, je reste persuadé qu'une enceinte qui sait faire de la Musique en fera plus facilement dans une pièce de taille moyenne, voire petite, que dans une grande. Plus la salle est grande, plus il est difficile d'obtenir une bonne acoustique. D'ailleurs, comme Dug, j'ai moi aussi abandonné une pièce de 30m pour retourner dans une pièce de 15m où, très honnêtement, j'arrive enfin à écouter la musique.
Je reconnais cependant que des enceintes dites "de bibliothèque" sont souvent de très bon choix dans de petits espaces. C'est d'ailleurs ce que j'ai actuellement.
- CasaMusica
- Membre junior
posée sur des pieds Foundation dédiées, une paire de Dynaudio S25, presque 3 fois moins volumineuse que mes SBL, a infiniment plus de grave et d'impact que ces dernières. Qui plus est, il descend réellement bas, proprement, sans baver. Le tout avec une image sonore crédible. Il n'en reste pas moins que les goûts et les couleurs...dug a écrit : J'ai déjà possédé plusieurs enceintes biblio, et même si je reconnais les qualités des petites enceintes, le manque d'extension dans le bas inhérent à leur conception, me gêne par le manque de poids et de réalisme qu'il implique. Les petites permettent en général une grande précision allié à une image tridimensionnelle. Ce ne sont pas les qualités que je recherche en priorité sur une enceinte, plutôt le réalisme et l'impact. Je pense que des colonnes bien étudiées comme le sont les Credo ou d'autres (MD par ex) doivent être pour moi le ticket gagnant. Dug
- CasaMusica
- Membre junior
je suis un adepte de cette philosophieoui et non à la fois. Pour s'exprimer pleinement, certaines enceintes ont besoin d'être écoutées à un niveau sonore plus élevé que d'autres. Une petite pièce ne les avantagera pas.maxwell a écrit :Ceci étant, je reste persuadé qu'une enceinte qui sait faire de la Musique en fera plus facilement dans une pièce de taille moyenne, voire petite, que dans une grande.
mon expérience a clairement démontré que ça n'est aucunement systématique. Lorsque j'avais installé mon système dans mon bureau (3,60 m x 13 m), la déception a été immense. Les SP9/1 ne chantaient pas. L'image sonore était étriquée, je n'entendait que les HP. Si je ne les avais pas déjà acheté, je les aurais ramené au magasin...Plus la salle est grande, plus il est difficile d'obtenir une bonne acoustique.
Lorsque je l'ai installé dans l'auditorium sis à l'étage (64 m² - pièce carrée de 8 x8 m), en adoptant le même positionnement que dans le sous sol (enceinte décollée d'un mètre par rapport au mur arrière) mais avec un espacement plus important par rapport aux murs latéraux (2,50 m de chaque coté), le résultat a été fantastique au sens littéral du mot.
Pourtant, la pièce est relativement grande. Ca n'est donc pas la taille de la pièce qui est critique. Je précise que notre habitation est une maison à ossature bois. Les planchers ne sont pas très rigides et les plafonds ne sont pas très haut (2,60 m). Une plus petite pièce avec des plafonds à plus de 3 m sera plus délicate à gérer.
Je reconnais cependant que des enceintes dites "de bibliothèque" sont souvent de très bon choix dans de petits espaces. C'est d'ailleurs ce que j'ai actuellement.
- maxwell
- Membre émérite
Faute de frappe ou bien votre bureau fait réellement 3,60 m x 13 m? :shock:CasaMusica a écrit :Lorsque j'avais installé mon système dans mon bureau (3,60 m x 13 m), la déception a été immense.
Dans l'ensemble j'avouerai que je suis plutôt d'accord avec vous. Simplement, j'ajouterai que, tout comme les chiffres ne sont pas toujours en accord avec l'écoute (caractéristiques techniques...), les mesures d'une enceinte ou d'une pièce ne sont pas non plus toujours si déterminantes que ça au final.
Faut essayer! Changer la disposition, tenter d'optimiser...
- CasaMusica
- Membre junior
les mesures seules ne sont effectivement pas significatives puisqu'il y a souvent non-corrélation entre ces dernières et les résultats d'écoute, d'autant plus que les dites mesures ont été effectuées dans des conditions que l'on ignore généralement. Il faut un peu de détachement pour agir au-delà. Les hypothèses étant multiples, voire infinies, il nous faudra encore beaucoup de savoir pour désapprendre... Il vaut mieux écouter et apprécier plutôt que de se poser des questions par rapport aux chiffres et spécifications, l'objectif premier d'un système audio restant le plaisir d'écouter la musiquenon, c'est bien 13 m. J'ai divisé le sous-sol en 3 compartiments de taille égale (la maison mesure 11,20 x 13 m à l'intérieur)maxwell a écrit : Faute de frappe ou bien votre bureau fait réellement 3,60 m x 13 m? :shock:
Dans l'ensemble j'avouerai que je suis plutôt d'accord avec vous. Simplement, j'ajouterai que, tout comme les chiffres ne sont pas toujours en accord avec l'écoute (caractéristiques techniques...), les mesures d'une enceinte ou d'une pièce ne sont pas non plus toujours si déterminantes que ça au final. Faut essayer! Changer la disposition, tenter d'optimiser...
D'autre part, on ne se méfie jamais assez des a priori affectifs, des coups de coeur