naim71 a écrit :Salut Cas.... Les ATC sont en chemin ??? J'espère que tu es pas pressé, surtout si elles prennent l'EuroStar

Bonjour Eric,
rassure-toi, elles sont installées at home et ont 42 heures au compteur

Elles m'ont été livrées en 48 h chrono :shock: . Dixit ATC, elles devraient être au top après 70 heures de rodage. D'ci là, j'aurais fini l'assemblage des 3 filtres pour les SBL que je viens de remonter après que mon père m'ait restauré les ébénisteries. On pourra ensuite comparer tout ce monde. Probablement lundi puisque j'aurai un week-end des plus chargés pour cause de vernissages.
Pour l'occasion, j'ai ressorti de leurs boîtes mes Linn Kan 2 (filtres originaux remplacés par des filtres de meilleure qualité montés dans des boîtiers extérieurs), mes Spendor S3/5SE Signature, Spendor S3e, Spendor SP3/1 et Epos M12.2.
Toutes ces petites boîtes seront opposées aux SBL. Pour ce faire, j'utiliserais un CD Mc Intosh MCD201, un intégré Vecteur I6.2 + un câblage full Silent Wire. Pour les SBL, je ferais également des essais avec 2 x 4 m de Naca 5. J'utiliserais exclusivement l'intégré Vecteur pour cause de rendement relativement bas des différentes compétitrices. D'autre part, il contrôle parfaitement l eregistre grave, a une immense capacité en courant tout en restant subtil et nuancé. C'est l'ampli idéale pour les petites boîtes. On verra comment se comporteront les SBL... Je les testerais toutes en mono câblage.
Les Linn Kan 2 sont de 1992 (n°48625). Le tweeter est un Hiquphone que Linn a monté différemment par rapport aux précédentes versions (7 mm plus en avant afin respecter l'alignement géométrique des bobines mobiles). L'intérieur est amortit avec un revêtement en Kustone et il y a un joint d'étanchéité sous chaque HP. Le câblage interne a été remplacé par des fils Van Den Hul. D'autre part, elle est bicâblable. Toutes ces modifications ont été apportées par Linn.
Mon travail de modification a consisté à sortir les filtres des enceintes, de les équiper de nouveaux composants (mêmes valeurs mais meilleure qualité), de raccorder les HP directement sur les 4 bornes au dos de l'enceinte et de mettre les filtres dans des boîtes séparées. Le gain musical est spectaculaire.
Hormis les SBL, j'ai déjà fait quelques essais individuels avec les 3 modèles Spendor et Linn afin de déterminer la meilleure position pour chacune d'entre elles. Je viens de finir le marquage au sol via des petites pastilles adhésives en papier coloré, chaque couleur correspondant à un modèle d'enceinte.
Les Linn seront posées sur le pieds Linn dédié, les Spendor et ATC sur un Foundation alors les Epos trôneront sur un pieds de fabrication maison. Il me reste encore à trouver la bonne position pour les SBL, ce qui ne représentera d'ailleurs pas une difficulté. Pour ces dernières, dans le cadre d'essais préliminaires, j'utiliserais :
1. Le filtre original Naim avec ses câbles Naca 4;
2. Un filtre utilisant le même routage mais équipé de composants de haut
de gamme + du câble Naca 5;
3. Un filtre utilisant le même routage mais équipé de composants de haut
de gamme + du câble Silent Wire;
4. Un filtre routé différemment, équipé de composants haut de gamme +
câbles Silent Wire.
Ca n'est qu'une fois que j'aurais réussi à faire fonctionner les SBL avec une image sonore enfin conforme à la réalité que je les comparerais objectivement aux autres compétitrices. Suite au prochain épisode
