Ecoute des Credo en passif puis en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
Répondre
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8673
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Des ATC scm 11 ou 12 par exemple :mrgreen:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit :Des ATC scm 11 ou 12 par exemple :mrgreen:
Des ATC ? :shock: Comme le hasard fait bien les choses... :mrgreen: Cela dit, je ne connais pas la SCM11. Par contre, les SCM12 sont des bombes. Le Vecteur I6.2 te les fait chanter à merveille. Une paire de Nap 250 en biamplification passive devrait le faire aussi :cool:

Je viens de passer 50 mn à chercher la bonne position pour les SBL avec le filtre d'origine. J'ai trouvé un bon compromis. Elles sont collées contre le mur arrière (16 cm) et orientées de 5° vers le point d'écoute. Les premiers essais confirment déjà que l'image est typiquement Naim : recentrée, sans profondeur...

J'ai ensuite monté les filtres upgradés avec des composants haut de gamme (mais équipés avec des câbles Naca) tout à l'heure. Le gain est plus qu'évident en terme de délié, d'articulation, d'ouverture, de respiration. Monsieur Plus est passé par là ! Coté image, c'est toujours étriqué... :? J'essaierais les filtres upgradés + câblage Silent Wire tout à l'heure. Les SBL devraient encore progresser un chouia en terme de micro-informations. J'ai quand même un doute pour ce qui est de l'image sonore.

Quant aux filtres Made in CasaMusica, je les testerais lundi en fin d'après-midi. Je les comparerais une nouvelle fois aux filtres Naim originaux, histoire de quantifier le gain obtenu, ne serait-ce que justifier le surcoût en terme de composants, PCB et câblage.

En tout état de cause, elles auront fort à faire... La bataille sera rude... Très rude... :mrgreen: Excellent week-end à toutes et tous
Modifié en dernier par CasaMusica le 26 avr. 2008, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8673
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

Au fait O.

Je suis ( nous sommes ) quand même super content de d'avoir comme nouveau membre du clud très fermé des heureux possesseurs d'enceintes mécaniquement découplées :wink:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2687
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

Merci E. (tu peux m'appeler Olivier :wink: mon intimité n'en sera pas atteinte)

Pour ce qui est des enceintes Naim Casa, même si je ne connais pas la SBL, il est clair que le parti-pris n'est pas celui d'une image vaste et profonde, la crédibilité du rendu est plus axée sur le côté incisif et matériel allié à la cohérence qu'apporte le mur arrière. Mais là, pour avoir fait fonctionner les Credo en closes dans cette config. (plaquées), j'avoue que j'ai du mal à adhérer à cette esthétique sonore qui ne présente pour le coup plus aucune profondeur, même si le relief est là. Je préfère la demi-mesure que propose la Credo (semi-close) un peu décollée (20 ou 30 cm) tout en gardant le bénéfice du découplage.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

dug a écrit : Pour ce qui est des enceintes Naim Casa, même si je ne connais pas la SBL, il est clair que le parti-pris n'est pas celui d'une image vaste et profonde,
Bonjour Olivier,

tes propos sont surprenants, pour ne pas dire sidérants. On marche réellement sur la tête... Il n'est pas question d'un quelconque parti-pris mais de réalité. Lorsque l'enregistrement contenu sur le CD propose une scène sonore réellement en 3D, un système (électroniques et transducteurs) "honnête" doit le restituer. Il n'est pas question de "vaste et profonde" si ça ne figure pas sur le disque. Inutile de systématiser une scène sonore virtuelle. Ca n'est aucunement une question d'enceinte, de technologie ou de marque. Si ça figure sur le disque, le système doit le restituer. Tout le reste n'est que vaine tentative visant à masquer les carences d'un produit. Reste à savoir pourquoi ces tentatives...
la crédibilité du rendu est plus axée sur le côté incisif et matériel allié à la cohérence qu'apporte le mur arrière. Mais là, pour avoir fait fonctionner les Credo en closes dans cette config. (plaquées), j'avoue que j'ai du mal à adhérer à cette esthétique sonore qui ne présente pour le coup plus aucune profondeur, même si le relief est là. Je préfère la demi-mesure que propose la Credo (semi-close) un peu décollée (20 ou 30 cm) tout en gardant le bénéfice du découplage.
comme je l'écrivais plus haut, j'ai passé 50 mn à définir le meilleur compromis. Celui retenu était de loin le moins mauvais... La profondeur n'existe pas. Je les avais placé à 35 cm du mur arrière. L'image était exactement la même, sans profondeur, la source d'émission sonore étant alignée sur une même ligne, laquelle avait simplement avancé de 20 cm...

Quant au grave déjà court, il avait disparu... Parmi les plus de 500 enceintes entendues à ce jour, les Naim sont les SEULES qui ne proposent pas de scène sonore crédible. Toutes les enceintes de ce constructeur sont affublées de cette carence. Pourquoi ? Probablement parce qu'il s'agit là d'un parti-pris délibéré du constructeur, parti-pris totalement inexplicable. D'autre part, de nombreuses enceintes proposent les différents critères sélectifs que tu as retenu tout en étant autrement plus crédibles en terme d'image sonore et de tenue du registre grave. En l'état, je n'incrimine pas les HP embarqués sur les enceintes Naim mais le filtrage. C'est d'ailleurs pourquoi j'en ai conçu 2 nouveaux. Ils confirmeront - ou infirmeront - ma théorie. Quant au découplage, pour pertinent qu'il soit en théorie, ses "bienfaits" supposés n'ont jamais été avérés dans la réalité. Ca explique pourquoi 99% des produits commercialisés ne sont pas conçus selon cette conception. Et ça n'est pas une question de coût de fabrication puisqu'il se vend beaucoup de produits autrements plus chers que les Naim. Je ne peux pas croire que 99% des mélomanes soient sourds...

Pour le reste, la lecture attentive de cette filière met en exergue une attitude quelque peu surprenante de la part de certains intervenants. En relisants leurs différents posts, on en déduit qu'un système actif Naim est la panacé. Après lecture de tes CR infirmant leur théorie, ils concluent que l'actif ne "s'imposerait" qu'à partir d'une gamme tarifaire et qualitative supérieure... Belle leçon d'hypocrisie... Bling Bling et Copé n'auraient pas fait mieux... Un forum étant un lieu de débât dont l'objectif premier - pour moi en tout cas - est de permettre de transmettre nos expériences respectives afin d'aider les "débutants", n'aurait-il pas été plus judicieux de sensibiliser ceux qui souhaitaient passer en actif au fait que ce mode s'imposait uniquement au-delà d'un certain seuil qualitatif plutôt que de le laisser s'orienter vers un échec annoncé ?
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Ahhh "l'image" sonore...

Peut-être bien que le plus grand des partis pris du naimiste est d'avoir choisi "d'écouter" la musique plutôt que la "regarder". :wink:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2687
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

tes propos sont surprenants, pour ne pas dire sidérants. On marche réellement sur la tête...
Décidément Casa, qu'est-ce qu'on peut dire comme bêtises tous sur ce forum....
Heureusement que tu es là, bienveillant pour nous remettre dans le droit chemin.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8673
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

CasaMusica a écrit : n'aurait-il pas été plus judicieux de sensibiliser ceux qui souhaitaient passer en actif au fait que ce mode s'imposait uniquement au-delà d'un certain seuil qualitatif plutôt que de le laisser s'orienter vers un échec annoncé ?
Salut Casa :wink:

Et bien tu vois là je ne suis pas d'accord avec toi !!! Les Intro2 par exemple ne demandent pas une montée en gamme sur les électroniques en actif bien au contraire !!! L'idéal étant probablement atteint avec un paire de nap 90 ou nap 140 mais pas au delà !!!

Après les enceintes sont trop sollicitées et le système perd de sa cohérence.

C'est juste mon avis :wink:
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

maxwell a écrit :Ahhh "l'image" sonore... Peut-être bien que le plus grand des partis pris du naimiste est d'avoir choisi "d'écouter" la musique plutôt que la "regarder". :wink:
100%des possesseurs d'autres marques disent exactement la même chose à propos "d'écouter" la musique... C'est ce qui explique d'ailleurs la diversité existante.

Non seulement ils écoutent la musique, mais en plus, ils la voient. La combinaison des 2 fait vivre la musique...

On ne peut pas dire qu'un appareil est musical dès lors qu'il supprime une composante de la musique. Lorsque je vais - par exemple - assister à un concert de jazz donné par un petit quart acoustique, mes yeux et mes oreilles me permettent de localiser les sources émissives. Si on éteignait la lumière dans la salle, mes oreilles me permettraient toujours de localiser les dites sources émissives. Tous les transducteurs entendus à ce jour m'ont proposé une restitution plus ou moins réaliste de la scène sonore. Sauf les Naim... Pourquoi ?

Affirmer que seuls les Naimistes auraient l'exclusivité "d'écouter" la musique relève du mythe et de la plus évidente mauvaise fois. Toutes les marques ont leur farouches supporters. C'est légitime. Mais ça ne justifie en aucun cas la négation de l'évidence...
Modifié en dernier par CasaMusica le 26 avr. 2008, 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

dug a écrit : Décidément Casa, qu'est-ce qu'on peut dire comme bêtises tous sur ce forum.... Heureusement que tu es là, bienveillant pour nous remettre dans le droit chemin.A+ Dug
je n'ai pas parlé de "bêtise". Je me suis contenté de rappeler l'évidence, rien de plus. Ce que tu confirmes implicitement puisque tu ne déments aucunement mes propos...
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2687
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Message par dug »

J'y viens Casa,
mais tout à l'heure j'allais dans le jardin, et là c'est l'heure de l'apéro.
Si j'ai réagi de cette façon c'est que je n'apprécie pas toujours le ton parfois sentencieux voire péremptoire avec lequel tu présentes ton point de vue cette "évidence" que tu te plais à rappeler si souvent.
On peut présenter simplement le sien (de point de vue) sans "marcher sur la tête" comme tu dis".
On se retrouve tout à l'heure.
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8673
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Message par naim71 »

1 à 1 et la balle au centre :mrgreen:

Restons ZEN quand même, on discute entre amis de notre passion* commune à tous :wink:

Même si perso j'en quelques autres :D
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : Salut Casa :wink:

Et bien tu vois là je ne suis pas d'accord avec toi !!! Les Intro2 par exemple ne demandent pas une montée en gamme sur les électroniques en actif bien au contraire !!! L'idéal étant probablement atteint avec un paire de nap 90 ou nap 140 mais pas au delà !!! Après les enceintes sont trop sollicitées et le système perd de sa cohérence. C'est juste mon avis :wink:
Salut Eric,

si tu avais mieux lu le contenu de mon message, tu aurais vu que l'affirmation visant à dire qu'il faut du "plus gros" pour que ça marche n'est pas de moi...

J'ai entendu des Intro 2 (que je préfère aux SBL) fonctionner en actif avec une paire de 140. C'était très nettement moins bien qu'avec un 250 en passif. Moins homogène, moins fluide, tendu vers le haut. Le remplacement des Nap 140 par deux Nap 250 n'a rien amélioré. C'était plus musical en passif.

Et contrairement à ce que tu écris quant aux exigences qualitatives "réduite" pour faire fonctionner des Intro 2, un Nap 500 ne dépareillerait aucunement sur tes Intro 2. Plus l'électronique sera musicale, plus ton enceinte te le rendra. Tes HP ne seront pas plus solicités avec un Nap 500 qu'avec un Nap 90. Au contraire, avec un Nap 90, ce sera l'ampli qui sera mis à mal... Il ne faut pas inverser les choses...

Pour ma part, j'avais fait le test sur mes Kan 2 modifiées (filtre extérieur). Si elles se pâmaient sous la délicieuse domination d'un 250 en passif, elles devenaient "dures" en actif, tant avec les 140 qu'avec les 250. Je les ai essayé en biamplification passive avec 4 blocs monos Audionet de 400W chacun. C'était un bonheur de musicalité. I n'y a pas de limite en terme d'amplification. Deux 250 sur une Intro 2 chanteront toujours mieux que 2 Nap 140. Mais moins qu'un seul 250 en passif.

Personnellement, je n'ai jamais entendu un système actif qui soit plus musical qu'un système en biamplification passive. Jamais. Et ça n'est pas faute d'en avoir écouté... Les plus beaux systèmes multiamplifiés entendus fonctionnaient tous en passif.

Pour la petite histoire, j'avais démarré la Hi-Fi avec un Electrocompaniet 25W sur une paire de Kan 1 ensuite remplacée par des Kan 2 (elles-mêmes remplacées par des Index). C'est chez Cina que j'ai entendu fonctionner correctement des SBL (en passif) pour la première fois. Elles étaient alimentées par un 32.5/HiCap/250. Je suis ensuite allé chez Eddy, lequel n'avait alors pas de SBL en magasin mais des IBL. Il me les a fait écouter en passif puis en actif. Ca n'était pas transcendant... Par contre, quand il a mis en marche un petit système composé d'un lecteur Arcam, d'un Nait 2 raccordé sur une paire de Gaia Minor posée sur des pieds de sa conception, je peux te dire que c'était autrement plus musical. Ces petites boîtes trônant au milieu de la salle d'écoute ont chanté comme je ne l'avais jamais entendu auparavant. Le mariage était magique. Mon épouse a dû me pousser hors du magasin pour qu'Eddy puisse fermer boutique... Ce qui ne m'a pas empêcher d'y retourner pour acquérir un 72 + HiCap...
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

dug a écrit :J'y viens Casa, mais tout à l'heure j'allais dans le jardin, et là c'est l'heure de l'apéro. Si j'ai réagi de cette façon c'est que je n'apprécie pas toujours le ton parfois sentencieux voire péremptoire avec lequel tu présentes ton point de vue cette "évidence" que tu te plais à rappeler si souvent. On peut présenter simplement le sien (de point de vue) sans "marcher sur la tête" comme tu dis". On se retrouve tout à l'heure. A+ Dug
mon propos ne visait qu'à remettre les choses dans l'ordre, de rétablir l'ordre logique. Si l'approche est erronée, la conclusion le sera également. Je ne me complais aucunement à rappeler les choses mais il faut quand même savoir revenir à un peu de lucidité. Se mentir ne sert à rien.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5684
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

CasaMusica a écrit : Affirmer que seuls les Naimistes auraient l'exclusivité "d'écouter" la musique relève du mythe et de la plus évidente mauvaise fois. Toutes les marques ont leur farouches supporters. C'est légitime. Mais ça ne justifie en aucun cas la négation de l'évidence...

Que les enceintes Naim ne reproduisent pas la scène sonore de la même façon que la plupart des enceintes des autres marques, je ne le nie pas.
Ce que j'affirme par contre c'est que, quand j'écoute la Musique, le fait de localiser avec précision les musiciens n'ajoute strictement rien à mon émotion. Je considere même cette faculté (de bon nombre d'enceintes se hifi) comme un gadget servant a masquer leur manque de musicalité.
Si vous en avez besoin pour apprécier ce que vous écoutez, c'est très bien. Chacun doit y trouver son compte. Et je ne me permettrai pas de prétendre que, moi, je sais écouter la musique et pas vous.
De même que les "non-naimistes" n'oseraient certainement pas prétendre qu'eux seuls savent écouter la musique, n'est-ce pas?

Tout point de vue se respecte, sans pour autant être nécessairement partagé.
Modifié en dernier par maxwell le 26 avr. 2008, 14:57, modifié 1 fois.
Répondre