bé non !troubadour a écrit :voilà, vous avez refroissé notre Casa....va falloir attendre 3 mois avant qu'il ne nous revienne...Félicitations, les gars ! :lol:

je n'ai pas eu le temps de lire attentivement les 11 pages de ce sujet, aussi la question a t'elle déjà été évoquée: Casa, as tu finalement testé ton filtre "SBL new"?Citation:
CasaMusica, j'en profite par ailleurs pour manifester mon intérêt à connaître le détail des modifications que tu as faites du filtre des SBL (schéma, valeurs des composants, marques et fournisseurs)
c'est bien parce que c'est toi... Une partie de mon intervention sur l'aspect "mécanique" a été partiellement évoquée dans les messages précédents. Le reste suivra. Tu verras que je n'ai écarté aucune hypothèse. Le résultat sera surprenant. Quid des bienfaits théoriques du découplage ?
je t'envoie ça dès que je retrouve les références exactes. pour les fournisseurs, j'ai suivi les conseils de nos amis du site "PFM", mais du coup, j'ai sollicité 4 fournisseurs différents... (avec 4 fois du port à payer :? ) il y a sans doute moyen de faire mieuxjeanpi a écrit :
A Tof : j'attends la liste de tes composants! Avec les valeurs exactes, prix et fournisseurs. Merci d'avance.
oui, je les ai testé. Je mettrais le CR en ligne en fin de journée. Je suis simplement entrain de définir l'apport du découplage des caissons.tof a écrit : je n'ai pas eu le temps de lire attentivement les 11 pages de ce sujet, aussi la question a t'elle déjà été évoquée: Casa, as tu finalement testé ton filtre "SBL new"?
Pour ma part, j'ai refait des filtres SBLs, mais en repartant du schéma "naim", en utilisant des composants de qualité (resistances caddock, self à air Mundorf, et capa mundorf/wilmslow audio... le résultat est spectaculaire... ou plutôt non, la musique passe maintenant "sans effort", sans agressivité aucune, avec plein de détails... le bonheur quoi!
a+ Jean-christophe
il peut l'être puisque les cellules sont scindées. Pour autant, j'ai fait la majorité des essais en mono câblage. Je n'ai utilisé la biamplification que lors du dernier test avec les Creek.jeanpi a écrit :Hello Casa, J'ai vu le schéma New SBL; il est plus simple que l'original (moins de composants).
il ne me semble pas plus simple. Différent. Mais surtout, l'incidence de son concept en terme de passage du signal à travers ses composants est nettement moindre que celle générée par la technologie utilisée par Naim
Il est prévu pour le bi-câblage, non?
On est donc bien d'accord qu'on peut éprouver beaucoup de plaisir musical sans pour autant disposer d'une reproduction holographique de la scène sonoreCasaMusica a écrit : il y a mono et mono. Depuis 1942, les américains effectuaient les prises de son à partir de 2, 3 ou 4 micros pluggés dans un mélangeur dont la sortie était évidemment monophonique. Le résultat était souvent meilleur que les prises de son à un seul micro. Bien que monophonique, le décalage temporel des sources émissives est parfaitement perceptible, tant en largeur qu'en profondeur, même si ladite largeur n'est pas aussi importante qu'en stéréo. Il m'est arrivé d'écouter des enregistrements monophoniques (Sonny Rollins, Billy Taylor) sur mon système stéréo, lequel balançait le même signal sur les deux enceintes. Le résultat était plutôt sympa mais pas aussi musical qu'en stéréo....
j'ai eu les Image. Raccordées sur un Onix OA21S + SOAP, elles proposaient une image bien profonde alors qu'elles n'étaient qu'à 25 cm du mur arrière. Le manque de profondeur constaté venait peut-être de tes électroniques et/ou câblesdug a écrit : Casa, Pour info j'ai possédé des petites Dynaudio modèle "Image". Je les faisais fonctionner avec un gros ampli (Pioneer A757 je crois) de 100watts couplé à une Rega 3. Ces bibliothèques étaient des enceintes closes (rare chez dynaudio, pour ne pas dire unique). Elles fonctionnaient collées au mur arrière. Les résultat était assez musical, avec beaucoup de matière dans les timbres. Mais la profondeur était en reste, ce qui ne me gênait pas beaucoup car on avait une bonne sensation de présence des musiciens.
Quant aux propos d'Eddy, il n'y a vraiment pas de quoi rester "pantois". Ils ont été tenus alors qu'il revoyait l'installation de mon système et notamment le placement des enceintes. Comme beaucoup j'ai fait l'erreur de les écarter trop, pour agrandir justement l'image sonore. Elles sont d'ailleurs souvent trop écartées dans les auditorium, pour une restitution plus "tape à l'oreille".
ah bon ? Les démos auxquelles j'ai assisté et les essais que j'ai mené ne m'ont pas permis de conclure cela. Le tape à l'oeil ne viserait-il pas à critiquer des qualités que ne proposent pas les enceintes Naim ? Les SBL avec filtrage Naim, qu'elles soient rapprochées ou écartées ne proposent aucune profondeur alors que cette notion l'était avec ses compétitrices.
les murs latéraux sont effectivement un facteur de nuisance. Pour autant, profondeur, matière et cohérence sont parfaitement compatiblesJ'ai donc toujours écouté un peu comme cela. Le fait de les resserrer diminue certes la taille de l'image mais augmente la cohérence et le sentiment de matière. Sans compter que la proximité des murs latéraux dans ma pièce avait tendance à brouiller un peu les cartes. Il ne m'a donc pas demandé de supprimer une composante du message, juste montrer une autre façon d'écouter, une autre esthétique sonore.
Pour ce qui est de l'image sonore dans le cadre d'un concert live, j'ai justement remarqué à plusieurs reprises qu'en fermant les yeux il n'est pas du tout évident de localiser quel instrument est devant, lequel est derrière sur une petite formation jazz ou classique. De même le placement millimétrique à l'aveugle des instrumentistes ne correspond pas à ce que l'on ressent dans la réalité.
si la sonorisation du spectacle est faite correctement, la perception sera bonne, bien qu'elle ne sera évidemment pas millimétrique
L'image sonore sur CD est recrée au moment de la prise de son et, pour spectaculaire qu'elle puisse être sur certains disques ne m'apparait pas (plus) comme un vecteur essentiel d'émotion attendu qu'elle ne correspond pas (ou mal) à ce que l'on ressent en live.
je ne m'aventurerais pas sur ce terrain attendu que j'ignore (sauf dans le cas de mes enregistrements personnels) dans quelles conditions et comment à été effectuée ladite prise de son. Dès lors, il est très difficile de les comparer au direct, lesquels direct varient selon la salle dans laquelle le répertoirte est interprêté
beaucoup de transducteurs proposent émotion, matière, cohérence, justesse et profondeurA trop vouloir "regarder" la musique plutôt que de l'écouter comme le dit si justement maxwell, on finit par se perdre et oublier l'essentiel. Dans cette optique le parti-pris sonore des enceintes Naim me parait parfaitement cohérent.
je prendrais le temps de faire des copier/coller des messages dans lesquels il est dit que l'actif est une finalité et un aboutissement attendu que les Naim ont été conçus sur cette base...Personne n'a affirmé que l'actif était la panacée, les gens ont seulement fait part de leurs expériences et de leurs points de vue. Partant, je ne vois toujours aucune hypocrisie à ce sujet. La seule personne qui a tendance à affirmer des choses et à les présenter trop souvent à mon goût, comme des évidences sur ce forum c'est toi Casa.
A+
Dug
voilà une extrapolation hasardeuse ! J'avais simplement écrit "Le résultat était plutôt sympa mais pas aussi musical qu'en stéréo...." . Ca n'est pas pareil que ton "beaucoup de plaisir musical". Néanmoins, ton point de vue est confirmé lorsque j'écoute des disques dont j'aime le contenu musical, bien qu'ils ne proposent pas forcément une scène sonore profonde. Comme je l'écrivais, tous les enregistrements ne le proposent pas. Le système ne peut donc créer ce qui n'existe pas. Par contre, avec le filtrage Naim, les SBL escamotent systématiquement cette notion.groucho78 a écrit : On est donc bien d'accord qu'on peut éprouver beaucoup de plaisir musical sans pour autant disposer d'une reproduction holographique de la scène sonoreA+
sans préjuger de ton CRCasaMusica a écrit :oui, je les ai testé. Je mettrais le CR en ligne en fin de journée. Je suis simplement entrain de définir l'apport du découplage des caissons.tof a écrit : je n'ai pas eu le temps de lire attentivement les 11 pages de ce sujet, aussi la question a t'elle déjà été évoquée: Casa, as tu finalement testé ton filtre "SBL new"?
Pour ma part, j'ai refait des filtres SBLs, mais en repartant du schéma "naim", en utilisant des composants de qualité (resistances caddock, self à air Mundorf, et capa mundorf/wilmslow audio... le résultat est spectaculaire... ou plutôt non, la musique passe maintenant "sans effort", sans agressivité aucune, avec plein de détails... le bonheur quoi!
a+ Jean-christophe
Ça va bien merci, j'ai eu moi aussi un WE très chargé avec quelques gros plaisirsCasaMusica a écrit :tes appréciations/conclusions n'engagent que toi... Un signal musical est constitué de variables. Par rapport à son état zéro, ta membrane avance et recule. le signal n'est pas toujours positif. Le son est également établi lorsque la membrane recule. D'autre part, il y a un décalage temporel dans l'émission des sons. Et comme tu utilises deux enceintes que tu orientes légèrement vers le centre d'écoute afin de créer un triangle, tu auras cette impression de spatialisation. Je ne compte plus le nombre d'auditeur qui se sont levés pour regarder derrière les Spendor SP9/1 pour voir s'il y avait des HP... Certaines enceintes ont un évent à l'arrière, ce qui peut renforcer cet effet. Néanmoins, sur les SP9/1, il est à l'avant.naim71 a écrit :Je suis un peu couillon sur les bords, mais je ne comprend pas comment des sons "projetés" sur l'avant par des enceintes peu introduire une notion de profondeur ( à priori ) sur le derrière les enceintes alors qu'il y a pas de HPs justement derrière les enceintes !!!
Je suis sûrement à côté de la plaque mais je ne perçois pas cette notion de spacialisation en profondeur :oops:
tu n'es pas à coté de la plaque. Tu ne peux l'entendre que si l'enregistrement le propose et, le cas échéant, si ton système le permet. Tu seras le bienvenu à la maison si tu veux entendre de quoi je parle. Hébergement assuré![]()
En concert là ok, les musiciens sont dans l'espace ( ou la source d'émission de leur son : exemple l'ampli pour une guitare électrique ), et il y a effectivement un placement en profondeur même si en fait on écoute principalement les enceintes de la sono. ( Suaf si c'est du 100 % acoustisque bien sur )
tu auras noté que je parle systématiquement de musique acoustique ou de petites formations. Il est évident que si tu écoutes un mur d'enceinte dans un concert d'AC/DC, tu n'auras aucune perception de la spatialisation
je t'ai donné la réponse plus hautMais avec 2 enceintes alignées, comment introduire cette profondeur qui n'existe pas physiquement ?
ça va mieux, là ?Moi pas comprendre
j'ai défini ma méthodologie à cette fin, d'où le nombre important de filtres utilisés pour la confrontation. J'ai été encore plus loin dans mes recherches. Petit CR (6 pages A4tof a écrit : sans préjuger de ton CRque j'attends avec grand intérêt , il faut essayer de distinguer si l'amélioration est due au changement de schéma de filtre, ou à l'utilisation de meilleurs composants :idea: a+ Jean-Christophe
oui, les 2 + sont reliés entre eux au niveau du bornier; idem pour les 2 -.jeanpi a écrit :Merci Casa pour la réponse.
Donc en mono câblage, tu relies les 2 plus et les 2 moins?
Si je me lance, je serais incapable de définir la position des éléments les uns par rapport aux autres! Parfois on voit des self à plat ou debout, voire perpendiculaires à une autre... Tout cela relève - pour moi - de l'alchimie... Des conseils seraient les bienvenus.
A+ et merci!
Extrapolation je veux bien, mais pas hasardeuse ! ou juste une interprétation, assumée !CasaMusica a écrit :voilà une extrapolation hasardeuse ! ...groucho78 a écrit : On est donc bien d'accord qu'on peut éprouver beaucoup de plaisir musical sans pour autant disposer d'une reproduction holographique de la scène sonoreA+