Ecoute des Credo en passif puis en actif

Vous avez un nouveau système ou fait évoluer le précédent ? Vous avez assisté à une démo, un salon, ou fait des essais ? Faites nous un compte rendu de vos écoutes (CRE).
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

groucho78 a écrit : On est donc bien d'accord qu'on peut éprouver beaucoup de plaisir musical sans pour autant disposer d'une reproduction holographique de la scène sonore :) A+
voilà une extrapolation hasardeuse ! J'avais simplement écrit "Le résultat était plutôt sympa mais pas aussi musical qu'en stéréo...." . Ca n'est pas pareil que ton "beaucoup de plaisir musical". Néanmoins, ton point de vue est confirmé lorsque j'écoute des disques dont j'aime le contenu musical, bien qu'ils ne proposent pas forcément une scène sonore profonde. Comme je l'écrivais, tous les enregistrements ne le proposent pas. Le système ne peut donc créer ce qui n'existe pas. Par contre, avec le filtrage Naim, les SBL escamotent systématiquement cette notion.
Modifié en dernier par CasaMusica le 29 avr. 2008, 18:59, modifié 1 fois.
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tof
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Message par tof »

CasaMusica a écrit :
tof a écrit : je n'ai pas eu le temps de lire attentivement les 11 pages de ce sujet, aussi la question a t'elle déjà été évoquée: Casa, as tu finalement testé ton filtre "SBL new"?

Pour ma part, j'ai refait des filtres SBLs, mais en repartant du schéma "naim", en utilisant des composants de qualité (resistances caddock, self à air Mundorf, et capa mundorf/wilmslow audio... le résultat est spectaculaire... ou plutôt non, la musique passe maintenant "sans effort", sans agressivité aucune, avec plein de détails... le bonheur quoi!
a+ Jean-christophe
oui, je les ai testé. Je mettrais le CR en ligne en fin de journée. Je suis simplement entrain de définir l'apport du découplage des caissons.
sans préjuger de ton CR :wink: que j'attends avec grand intérêt , il faut essayer de distinguer si l'amélioration est due au changement de schéma de filtre, ou à l'utilisation de meilleurs composants :idea:

a+
Jean-Christophe
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naim71
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Message par naim71 »

CasaMusica a écrit :
naim71 a écrit :Je suis un peu couillon sur les bords, mais je ne comprend pas comment des sons "projetés" sur l'avant par des enceintes peu introduire une notion de profondeur ( à priori ) sur le derrière les enceintes alors qu'il y a pas de HPs justement derrière les enceintes !!!
tes appréciations/conclusions n'engagent que toi... Un signal musical est constitué de variables. Par rapport à son état zéro, ta membrane avance et recule. le signal n'est pas toujours positif. Le son est également établi lorsque la membrane recule. D'autre part, il y a un décalage temporel dans l'émission des sons. Et comme tu utilises deux enceintes que tu orientes légèrement vers le centre d'écoute afin de créer un triangle, tu auras cette impression de spatialisation. Je ne compte plus le nombre d'auditeur qui se sont levés pour regarder derrière les Spendor SP9/1 pour voir s'il y avait des HP... Certaines enceintes ont un évent à l'arrière, ce qui peut renforcer cet effet. Néanmoins, sur les SP9/1, il est à l'avant.
Je suis sûrement à côté de la plaque mais je ne perçois pas cette notion de spacialisation en profondeur :oops:

tu n'es pas à coté de la plaque. Tu ne peux l'entendre que si l'enregistrement le propose et, le cas échéant, si ton système le permet. Tu seras le bienvenu à la maison si tu veux entendre de quoi je parle. Hébergement assuré :wink:
En concert là ok, les musiciens sont dans l'espace ( ou la source d'émission de leur son : exemple l'ampli pour une guitare électrique ), et il y a effectivement un placement en profondeur même si en fait on écoute principalement les enceintes de la sono. ( Suaf si c'est du 100 % acoustisque bien sur )

tu auras noté que je parle systématiquement de musique acoustique ou de petites formations. Il est évident que si tu écoutes un mur d'enceinte dans un concert d'AC/DC, tu n'auras aucune perception de la spatialisation
Mais avec 2 enceintes alignées, comment introduire cette profondeur qui n'existe pas physiquement ?
je t'ai donné la réponse plus haut
Moi pas comprendre :(
ça va mieux, là ?
Ça va bien merci, j'ai eu moi aussi un WE très chargé avec quelques gros plaisirs :D

Casa, ma réponse était un peu provocatrice bien sur :( et un peu au deuxième degré, je dois bien l'avouer:wink:

Ah la la !!! ces Alsaciens ils démarrent au quart de tour et il faut tout leur expliquer :mrgreen:

A mon avis ça va réagir à cette dernière phrase !!!
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jeanpi
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Message par jeanpi »

Merci Casa pour la réponse.
Donc en mono câblage, tu relies les 2 plus et les 2 moins?
Si je me lance, je serais incapable de définir la position des éléments les uns par rapport aux autres! Parfois on voit des self à plat ou debout, voire perpendiculaires à une autre... Tout cela relève - pour moi - de l'alchimie... Des conseils seraient les bienvenus.
A+ et merci!
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

tof a écrit : sans préjuger de ton CR :wink: que j'attends avec grand intérêt , il faut essayer de distinguer si l'amélioration est due au changement de schéma de filtre, ou à l'utilisation de meilleurs composants :idea: a+ Jean-Christophe
j'ai défini ma méthodologie à cette fin, d'où le nombre important de filtres utilisés pour la confrontation. J'ai été encore plus loin dans mes recherches. Petit CR (6 pages A4 :mrgreen: ) dans 2 minutes via une nouvelle filière :wink: Tu sauras ainsi qui fait quoi dans la SBL.
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

jeanpi a écrit :Merci Casa pour la réponse.
Donc en mono câblage, tu relies les 2 plus et les 2 moins?
Si je me lance, je serais incapable de définir la position des éléments les uns par rapport aux autres! Parfois on voit des self à plat ou debout, voire perpendiculaires à une autre... Tout cela relève - pour moi - de l'alchimie... Des conseils seraient les bienvenus.
A+ et merci!
oui, les 2 + sont reliés entre eux au niveau du bornier; idem pour les 2 -.

S'agissant des selfs, leur orientation et positionnement est dicté par l'obligation de les éloigner les unes des autres afin que les lignes de champs magnétiques respectives n'interfèrent pas. Les selfs à noyau ferrique sont plus sensibles que les selfs à air.
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groucho78
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Message par groucho78 »

CasaMusica a écrit :
groucho78 a écrit : On est donc bien d'accord qu'on peut éprouver beaucoup de plaisir musical sans pour autant disposer d'une reproduction holographique de la scène sonore :) A+
voilà une extrapolation hasardeuse ! ...
Extrapolation je veux bien, mais pas hasardeuse ! ou juste une interprétation, assumée ! :)
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

ALMO a écrit :Bonjour De mon point de vu je pense que la profondeur de la scène sonore est en partie conditionnée par la distance de l'enceinte avec le mur arrière .
qu'appelles-tu "conditionnée" ? Penses-tu que le même test fait dans le noir donnerait un résultat différent d'un test fait dans la même pièce illuminée ?
Il y a aussi le mode de fonctionnement ( close ou non) .
une enceinte Bass Reflex avec évent à l'arrière peut effectivement rayonner vers l'arrière et augmenter un chouia cette notion de profondeur. Néanmoins, l'évent n'est accordé que sr une plage de fréquence donnée, pas sur l'ensemble du spectre audio. D'autre part, sur mes Spendor SP9/1, bien que l'évent soi en façade, on perçoit parfaitement cette notion de profondeur lorsqu'elle existe sur le disque.
Je ne connais pas suffisamment les SBL pour émettre un avis par contre je connais les linn d'ancienne génération(toutes closes) qui marchaient super à mon gout contre un mur plein . Si le mur était creux ou si elles en étaient trop éloignées elles perdaient de leur musicalité . Ces enceintes étaient conçues pour fonctionner près du mur arrière c'est là que leur courbe de réponse était au summum . Elle ne présentaient pas une profondeur abyssal mais elles pouvaient être globalement très persuasives et faisaient le bonheur de bon nombre de mélomanes .
je possède des Kan 2 et ai eu des Index. La notion profondeur est plus perceptible sur les Kan que sur les Index.
Elles se combinaient bien avec les électroniques naim d'ailleurs linn et naim semblaient être en partenariat . Ensuite naim a sorti ses propres enceintes SBL et IBL closes aussi et à coller près du mur(plein). aussi . Un peu plus tard sont arrivées les intros et crédos moins exigeantes niveau électroniques et moins dépendantes du mur arrières , leur profondeur ou le manque ne me frustre pas , peut être que leur écoute globale m'apparait suffisamment réaliste par ailleurs
on peut parfaitement se satisfaire d'un produit, quel qu'il soit. On finit par ne plus percevoir les défauts. C'est valable pour tous les produits du marché. Un peu comme sur une voiture affublée d'un défaut de parallélisme. C'est généralement lorsqu'un autre prend le volant qu'il détectera le défaut et te le signalera. Tant que tu ne compareras pas tes enceintes à d'autres produits, tu ne remarqueras pas ses éventuelles carences.
Modifié en dernier par CasaMusica le 29 avr. 2008, 19:01, modifié 1 fois.
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Message par CasaMusica »

naim71 a écrit : A mon avis ça va réagir à cette dernière phrase !!!
mé non. On comprend d'ailleurs tellement vite que notre région est l'une des plus prospère de l'hexagone...
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Message par filip63 »

CasaMusica a écrit :
naim71 a écrit : A mon avis ça va réagir à cette dernière phrase !!!
mé non. On comprend d'ailleurs tellement vite que notre région est l'une des plus prospère de l'hexagone...
Evidemment, c'est nous qui payons vos curés :mrgreen:

:cool:
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ALMO
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Message par ALMO »

Bonsoir casa musica
En terme de conditionnement (assujettit) il s'agit de l'effet crée par la distance avec la parois ce qui me semble pas trop difficile à interpréter vu que j'ai précisé avec la distance du mur arrière . Quand au test fait dans le noir ou dans une pièce allumée j'en pense rien . L'évent peut donc quand même aussi influencé cette notion même minime . Sur les intros crédos il fait le tour de l'enceinte . J'ai eu aussi des kan qui étaient excellentes ensuite des saras et dms chacune avait ses différentes qualités dominantes que les autres ne pouvaient avoir vu les différences de volume .
J'ai aussi écouter et eu pas mal de matériel comme entre autres des panneaux magneplan de simples panneaux large bande du tube comme quad conrad . Très certainement rien n'est parfait . A chacun son choix et vive la musique
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CasaMusica
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Message par CasaMusica »

filip-63 a écrit : Evidemment, c'est nous qui payons vos curés :mrgreen: :cool:
c'est lié au Concordat toujours en vigueur en Alsace et Lorraine. L'Etat ayant saisi de nombreux bâtiments et terres appartenant à l'évêché, il avait fallu dédommager l'Eglise. Ca ne nous pose aucun problème puisque nous bénéficions en contrepartie de 2 jours de congés annuels supplémentaires ainsi qu'un remboursement à 90% de nos soins de santé.
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Marc
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Message par Marc »

Je ratrappe mes retards de lecture, et je viens de voir le filtre revu par casa qui me surprend. On passe d'un filtre du troisième ordre (si mes souvenirs son bon pour le filtre d'origine) à un filtre de deuxième ordre, le tweeter n'est pas inversé l'était-il sur le filtre naim?
Les composants sur l'entrée du filtre de grave C2 et L3 ne servent à mon avis qu'à perturber l'ampli, un peu comme sur les filtres dynaudio, ça marcherait sans doute mieux sans.

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Message par CasaMusica »

Marc a écrit : Je ratrappe mes retards de lecture, et je viens de voir le filtre revu par casa qui me surprend. On passe d'un filtre du troisième ordre (si mes souvenirs son bon pour le filtre d'origine) à un filtre de deuxième ordre, le tweeter n'est pas inversé l'était-il sur le filtre naim?

il y avait deux variantes du filtre de la SBL : celle pour la SBL équipée du boomer d'origine Mordaunt & Short et celle équipée du boomer Naim. Il n'y avait inversion de la polarité du tweeter que sur la première version. S'agissant du type de filtrage, il est sans intérêt puisque les HP embarqués le permettent.
Les composants sur l'entrée du filtre de grave C2 et L3 ne servent à mon avis qu'à perturber l'ampli, un peu comme sur les filtres dynaudio, ça marcherait sans doute mieux sans.
ça n'est justement que ton avis... Pourquoi l'ampli serait-il perturbé ? Et quel ampli ? Les Naim ? Le Vecteur reste d'une stabilité inconditionnel avec ce filtre. Ton "sans doute" est donc loin d'être avéré.
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Marc
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Message par Marc »

En principe si on filtre à 12dB sur le grave et sur l'aiguë il faut inverser le tweeter pour être en phase au raccord. Peux tu poster le filtre d'origine pour me rafraîchir la mémoire.
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