Stephy a écrit : ↑25 sept. 2019, 10:00
Salut RV,
Juste par curiosité, que trouves-tu d'intéressant (différent) par rapport à un vélo "classique" ?
Et pour quelle utilisation le destines-tu?
Hello Stephy
Plusieurs choses :
- en ville je trouve cela plus sécurisant que mon coursier par exemple, du fait des petites roues et du cadre bas.
- il est pliant, compact et léger tu peux donc le destiner à des utilsations mixtes, il est aussi possible de le faire rouler facilement avec la tige de selle non replié et avec le grand sac, tu t'en sers directement comme caddy pour faire les courses.
Cela faisait un moment que j'en avais envie (plusieurs années), l'an dernier j'ai pris un b'twin (basique single speed) pliant, je l'utilise beaucoup en ville ici à Dunkerque, mais il pèse le poids d'un âne mort, nettement moins compact, tu ne l'emmène pas aussi facilement qu'un Brompton, à sa décharge il est beaucoup moins onéreux et je ne crains pas trop de me le faire voler.
Quelles utilisations :
- à priori déjà les mêmes que celles que je faisait avec le b'twin, avec un peu plus de confort (rapidité, maniabilité, poids, etc.) mais s'il n'y avait que cela, je n'avais pas trop besoin d'un Brompton. J'en envisage donc d'autres c'est pourquoi je l'ai pris avec 6 vitesse.
- des courses plus importantes avec le grand sac dans les superettes un peu éloignées (comme le mag bio, pour donner du grain à moudre à melo

)
- sillonner la campagne pour faire des photos. jusqu'à présent je faisais cela en voiture. Avec le modèle 6 vitesses je vais pouvoir faire cela avec le Brompton y compris les monts des flandres, Cassel et le Boulonnais. Par beau temps et avec du courage je peux partir directement de chez moi, sinon toujours possible de monter dans un TER qui me fait gagner 20-30 km. Et l'appareil dans le sac avant avec un insert. Brompton a un système de fixation du sac sur la douille et non sur le guidon ce qui n'allourdit pas la direction.
- faire de l'exercice. En hiver je rechigne à sortir mon vélo de tri car sur les routes glissantes c'est parfois assez dangereux (à voir le Brompton dans ces situations, mais nettement moins haut) et je peux donc simplement partir pour une sortie, si je fais moins de km qu'avec le coursier, l'effort sera peut-être identique. J'ai bien essayé le home trainer, mais ça me gonfle. L'autre solution envisagée avait été un velo de cyclo cross mais pas très polyvalent.
- Toutes les solutions mixtes : trains + velo : je l'emmènerai peut-être lorsque j'irai à Paris, car je commence à en avoir ma claque du metro. Je fais énormément de déplacement à pied, mais certaines destinations sont un peu loin pour cela.
et tout ce qui se présentera de cet ordre.
Si tout va bien il n'est pas impossible que pour la réunion de 2020, si elle se tient toujours au 3 lacs, que j'y aille en train+ velo, il me semble qu'il y a une cinquantaine de km, ça m'évitera de devoir me taper la route en voiture...