Je prends enfin le temps de faire un compte rendu de ma visite chez Eddy, il y a une dizaine de jours déjà...
Tout d'abord, un grand merci à Eddy pour son accueil chaleureux. Il m'a tout de suite mis à l'aise, et a ensuite pris son temps pour échanger et répondre à mes questions. Bref, j'ai passé une excellente après-midi en sa compagnie.
Nous débutons par l'écoute des Rega Ela, avec les CD et Nait 5i.
Un peu de Paolo Conte en concert, puis Diana Krall, et Juliette Armanet pour finir : comme prévu, le combo Naim s'accorde sans problème avec mes enceintes.
La musique est plus vivante qu'avec mes Nad c'est une évidence. Je me fais même fait la réflexion qu'un supplément de foot taping ne me déplairait pas (du coup je lorgne aussi sur la gamme olive maintenant)...
L'affaire est donc vite pliée et j'ai la certitude à présent, qu'un système Naim d'entrée de gamme joue déjà très bien.
Puis nous passons aux Xulydes MD1.
Les premiers instants sont...déconcertants...
Le son me semble compacté, bouché !
Puis Eddy relance la chanson au début ("Faut que les bobines chauffent un peu") : Ah oui, ça s'aère et s'éclaircit c'est net.
Mais je reste perplexe : en fait c'est tellement différent de ce que je connais, que je ne comprends tout simplement pas ce qui se passe à l'écoute des Xulydes.
Fusent alors les questions : "ça signifie quoi les temps sur une enceinte ?", "et les harmoniques, on peut les définir comment ?", "ah bon, la grosse corde d'un violoncelle produit aussi de l'aigu ?" etc...
Les morceaux s'enchainent, nous continuons nos échanges en changeant les disques. Je suis de plus en plus à l'aise avec ce que j'entends.
Puis une idée me vient et je demande à Eddy de me passer l'intro d'un CD de Purcell.
Et là, au lieu de me taper la bouillie habituelle que me servent mes enceintes lorsque beaucoup de musiciens jouent ensemble, j'entends enfin chacun jouer sa partition au sein de l'orchestre. Tout est clair, la musique coule comme une évidence, chaque instrument est entier et raccord avec les autres, dans le bon tempo.
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai jamais été séduit par l'écoute d'un système onéreux : plus il y a de voies et de haut-parleurs dans une enceinte, plus leur mise en phase relève de la mission impossible. Le son est peut-être ample et impressionnant, les timbres magnifiques, les graves abyssaux etc, mais la musique est dispersée, son fil et sa cohérence rompus.
Bref pour avoir de la musique chez moi, va falloir investir aussi dans des enceintes...
Epilogue :
En rentrant, je rebranche mes Ela sur ma chaine...et je pleure : j'entends maintenant un son Hi-Fi (merci Eddy

) !
J'ai dégoté un lecteur Micromega Optic pour une bouchée de pain. Il apporte un gros supplément de vie par rapport au Nad, en attendant l'arrivée d'un Naim.
Demain je récupèrerai normalement l'Elex que mon pote a finalement réussi à recaper.
Mais je sais que l'évolution incontournable passera un jour par des enceintes en phase, réglées aux petits oignons par monsieur Eddy.
En attendant je poursuis mes lectures sur le forum (pas évident de se mettre au clair avec la gamme Naim et toutes ses spécificités...).