C'est sûr qu'il y a de quoi faire pour améliorer la situation, autant pour les humains que pour les hommes !CasaMusica a écrit :moi si ! Les ours sont en voie d'extinction. Avec les progrès réalisés dans l'élevage, la Chine, pays qui dépense des milliards de dollars en armement, pourrait sans problème produire de quoi nourrir sa population. S'agissant des chats volés pour être transformés en fourrure, il serait temps qu'une loi soit votée afin d'interdir le commerce de la fourrure.troubadour a écrit : je ne traite personne de barbare...
j'ai trouvé ça sur le net (ça date de la fin de l'année passée :
"l'office vétérinaire fédéral suisse a annoncé qu'il était en train de plancher sur l'ordonnance de la loi fédérale de protection des animaux afin d'interdire le commerce et l'exportation de telles produits.Bonne nouvelle donc.
D'autre part, (je peux me tromper), la Suisse n'est pas la seule qui autorise ce genre de pratique pour l'instant: si l'union européenne a bien adopter une réglementation interdisant tout commerce, celle-ci devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2009 seulement..."
"
L'affaire des chats volés dans le Chablais (nos éditions précédentes) est désormais aux mains de la justice. Mardi, plusieurs associations et particuliers ont déposé des plaintes pénales pour vol auprès du Parquet de Thonon, en France voisine. Mandaté notamment par la Société protectrice des animaux (SPA) du Chablais et l'Ecole du chat libre, Me Georges Rimondi espère que, par la suite, des plaintes pour maltraitance pourront être déposées.
«Cette affaire prend des proportions hallucinantes, l'émotion collective dépasse l'entendement, constate Me Georges Rimondi. Les télévisions nationales s'en sont emparées. France 2 en a parlé pendant le journal de 20 h, dimanche dernier, et TF1 annonce un reportage de dix minutes pendant l'émission «Sept à huit», dimanche prochain.» Rappelons que les vols de chats se sont multipliés depuis une année dans le Chablais français et la vallée de l'Arve. Des matous et autres minous dont on n'a même pas retrouvé les cadavres.
Mais pourquoi les vole-t-on? Plusieurs hypothèses sont avancées (voir encadré) et de forts soupçons planent sur la Suisse, où, contrairement à la France, la vente de peaux de chats est autorisée. «L'affaire ne fait que commencer, estime Me Rimondi. Il faut maintenant recenser le nombre de disparitions. Mais on va certainement dépasser, voire doubler, le chiffre de 600 chats volés dans la région.»
Car aux plaintes pour vols déposées par les associations s'ajoutent celles de nombreux particuliers. Et d'autres collectivités s'apprêtent, elles aussi, à saisir la justice. Telle Antac (Association nationale contre le trafic d'animaux de compagnie), comme nous l'a confirmé sa représentante départementale, Annick Buisseret: «Nous sommes également en contact avec la SPA de Cluses, qui a recensé 110 disparitions de chats», précise-t-elle.
«Nous ne voulons accuser personne»
Les voleurs de chats sont-ils des Suisses, comme on le soupçonne dans le Chablais français? «Nous ne voulons accuser personne en particulier, souligne Me Georges Rimondi. Pour l'heure, il est impossible de désigner des coupables.» Les gendarmes français vont au-devant d'une enquête difficile, vu l'ampleur du phénomène. Sans compter que, si la piste doit se poursuivre en Suisse, une commission rogatoire leur sera nécessaire.
Que deviennent les animaux volés?
Aliments pour chiens C'est la première hypothèse avancée par Me Rimondi: les chats volés seraient vendus à des usines et utilisés dans la confection de nourriture pour chiens.
Tanneries Deuxième hypothèse, les chats sont vendus à des tanneries. Leur peau soulagerait en effet les personnes souffrant de rhumatismes.
Laboratoires Troisième piste, étudiée très sérieusement, la revente des chats auprès de laboratoires, où ils seraient utilisés comme cobayes.
Fou furieux Dernière hypothèse de l'avocat, les vols seraient le fait d'un fou furieux. «Ça s'est déjà vu», dit-il. Mais cette piste lui semble moins crédible, «car on n'a pas retrouvé de cadavres de chats». "
ET j'arrête de pourrir le sujet !
