Naim cd5i ou Sphinx myth 9 ? ou autre...

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
axe666
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2007, 01:19

Message par axe666 »

ouah, mon sujet reveille les foules :lol:

en ce qui me concerne, je vais rester sur le sujet qui me pre-occupe, mais rien ne vous empeche de continuer :mrgreen:

donc c'est vrai que reflexion faite, le nait va peut etre avoir du mal a driver les 805. ce ne sont pas les s, on est d'accord, mais quand meme... et puis je suis satisfait de mon ensemble, je ne vais peut etre pas rechanger. sans compter la galere de la revente, puis retrouver le couple en occasion... j'ai pas trop envie de perdre du temps avez ca a l'heure actuelle.

j'avais essaye mon installe avec une sphinx project il y'a quelques temps, et j'avais bien aime le rendu (malheureusement la platine etait defectueuse, pour l'anecdote). en toute logique, la myth9 ne devrait etre que mieux.
mais c'est difficile de ce decider entre les 2 sans pouvoirs les essayer simultanement.

a l'heure actuelle je suis en negociation pour une myth9 mk2 a 900€ env, et je suis passe a cote d'une cd5i a 650€
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

axe666 a écrit :ouah, mon sujet reveille les foules :lol:

en ce qui me concerne, je vais rester sur le sujet qui me pre-occupe, mais rien ne vous empeche de continuer :mrgreen:

donc c'est vrai que reflexion faite, le nait va peut etre avoir du mal a driver les 805. ce ne sont pas les s, on est d'accord, mais quand meme... et puis je suis satisfait de mon ensemble, je ne vais peut etre pas rechanger. sans compter la galere de la revente, puis retrouver le couple en occasion... j'ai pas trop envie de perdre du temps avez ca a l'heure actuelle.

j'avais essaye mon installe avec une sphinx project il y'a quelques temps, et j'avais bien aime le rendu (malheureusement la platine etait defectueuse, pour l'anecdote). en toute logique, la myth9 ne devrait etre que mieux.
mais c'est difficile de ce decider entre les 2 sans pouvoirs les essayer simultanement.

a l'heure actuelle je suis en negociation pour une myth9 mk2 a 900€ env, et je suis passe a cote d'une cd5i a 650€

Non, non rassure toi : ce sont les échanges habituels en environnement de forum. ;-)
De mémoire, Sphinx a des qualités indéniables que j'avais appréciées chez Lyrique Audio il y a une petite dizaine d'années., mais une fiabilité capricieuse.
Renseigne toi sur les possibilités de SAV.

La galère de revente est un faux problème, à mon avis. Le tout est de ne pas céder à des achats impulsifs quand on est pas sur.
Perso, j'ai acheté mon premier système NAIM neuf et le reste en occasion car le marché est très fourni et de qualité (ce qui est une des forces de la marque).

Tu peux facilement aller écouter NAIM + BW + CLASSE ou NAIM + BW + NAIM chez Audio Synthèse à Paris ,par exemple pour te faire une opinion.

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Jean-Claude a écrit :le reste en occasion car le marché est très fourni et de qualité (ce qui est une des forces de la marque).A+
lorsqu'un naimophile avertit veut démontrer que les produits concurrents ne sont pas bons, il écrit généralement que lesdits produits se retrouvent en nombre sur le marché de l'occasion. Cette réflexion s'avère souvent pertinente. Devrais-je considérer qu'il en est de même avec les produits Naim ? :shock: Ta phrase me semble révélatrice... :mrgreen: :wink:
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2474
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Message par Jean-Claude »

CasaMusica a écrit :
Jean-Claude a écrit :le reste en occasion car le marché est très fourni et de qualité (ce qui est une des forces de la marque).A+
lorsqu'un naimophile avertit veut démontrer que les produits concurrents ne sont pas bons, il écrit généralement que lesdits produits se retrouvent en nombre sur le marché de l'occasion. Cette réflexion s'avère souvent pertinente. Devrais-je considérer qu'il en est de même avec les produits Naim ? :shock: Ta phrase me semble révélatrice... :mrgreen: :wink:
Je te laisse librement apprécier la moitié du verre qui t'agrée..
:lol:

Je suis personnellement axé sur un autre registre, à savoir que le chemin du NIRVANAIM :D ...est richement jalonné...et que la pléthore de produits NAIM sur le marché de l'occasion résulte principalement de reventes pour accéder à l'étape suivante...

Je suis, de plus, flatté d'être un NAIMOPHILE AVERTI....qui en vaut, au moins deux, non ?
:D

A+
Jean-Claude


Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Le sphinx32 est un super lecteur cd mais aucune idée de son prix en occasion.

http://www.sphinxlab.com/reviews/Project32_Fr.pdf
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

Salut

Pour accompagner tes 805, pourquoi ne pas tenter une écoute avec un ampli SUGDEN ?

Jmaudio (à dijon) vient de rentrer du A21S2 et A21SE.

A+
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
axe666
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2007, 01:19

Message par axe666 »

mais en fait je ne cherches pas a changer mon ampli... :mrgreen:

que pensez vous de yba ? je connais la marque de reputation, mais je ne sais pas vraiment sa signature sonore elle a... j'aurais peut etre une occasion sur une cd-3 alpha, bonne idee avec le reste de mes elements ?
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

jeff_57 a écrit :Salut
Pour accompagner tes 805, pourquoi ne pas tenter une écoute avec un ampli SUGDEN ? Jmaudio (à dijon) vient de rentrer du A21S2 et A21SE.
A+
je ne suis pas un inconditionnel de BW mais j'aime beaucoup la 805. Le mariage avec le A21SE est très musical. Le Sugden lui apporte l'extension dans le bas du spectre tout en faisant chanter le médium. J'ai récemment réécouté cette combinaison avec un CD Linn Majik et des câbles HP Qed Genesis et je dois reconnaitre qu'elle est très musicale. Sinon, l'intégré Vecteur I6.2 les magnifie lui aussi.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Message par jeff_57 »

axe666

j'ai peut-être perdu de vue ce que tu voulais ?

Mais si tu veux plus de chaleur, tu dois améliorer ta combinaison ampli-HP.
Je te recommende d'abord de choisir un ampli qui fait chanter tes 805, qui sont vraiment douées !

Ensuite, tu n'auras peut-être plus besoin de changer ta source...

jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
axe666
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 20 janv. 2007, 01:19

Message par axe666 »

jeff_57 a écrit :axe666

j'ai peut-être perdu de vue ce que tu voulais ?

Mais si tu veux plus de chaleur, tu dois améliorer ta combinaison ampli-HP.
Je te recommende d'abord de choisir un ampli qui fait chanter tes 805, qui sont vraiment douées !

Ensuite, tu n'auras peut-être plus besoin de changer ta source...

jeff
en fait mon element de comparaison est mon ensemble + drive et dac meridian que j'avais il y'a 2 ans.
etant donne qu'a l'heure actuelle je n'ai pas de source, difficile de dire que je recherches quelques chose de plus chaleureux.

encore une fois, je n'ai pas trop envie de changer mon ensemble actuel, je cherches simplement une source afin de pouvoir lire mes cd. elle doit etre en proportion, et bien s'integrer. si elle peu apporter un peu de chaleur c'est un plus.
a partir de la, j'aurais le temps de voir d'ici quelques temps (mois/annees), si je vais changer source et/ou ampli, ou meme tout recommence a zero. en gros j'aurais un element de comparaison.

c'est pour cela que je n'ai pas vraiment de choix restrictif. donc naim, sphinx, yba, ou autres...
a l'heure actuelle je suis sur un yba cd-3 d'occasion, debut de semaine j'ai loupe de peu un cd5i et j'ai laisse tombe la sphinx car trop cher.

voila, j'espere avoir ete plus clair :mrgreen:
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4393
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Message par eddy »

Salut, si j'étais à ta place... mais je ne le suis pas :mrgreen: j'achèterai un CD5i ( en toute objectivité car je ne suis plus revendeur Naim ). Le Naim va t'amener de la vie ce qui manque tout de même sur les quelques lecteurs cités en comparaison et sur bien d'autres, bien plus chers, cette immense qualité fait défaut !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Message par Ha-Dê »

Bonjour,
J'ai les deux lecteurs Naim CD5i et le Sphinx Myth 9.... verdict : j'aime les deux!! Et ce sont mes deux préférés parmi les lecteurs CD que j'ai pu avoir (Microméga, Creek, Nad, Myryad).
Evidemment ils sont très différents mais aucun ne sonnera mal sur un système, mais il pourra le sublimer ou sonner seulement au dessus de la moyenne, ça dépend des autres éléments :
. Naim CD5i : je vais dire une chose bizarre mais ce lecteur extrêmement musical n'a rien de naturel, mais j'aime ça! Je fais confiance aux ingénieurs de Naim pour associer des composants qui font qu'un Naim restera toujours un Naim, avec ce son qui fait la marque mais en rien ce son n'est la reproduction absolument fidèle de la source. Je crois que Naim arrive à révéler la ligne mélodique ou les harmoniques principales ce qui le rend si attachant, dynamique et musical. Rien n'est accentué, les aigus sont fermes, les graves bien tenus, le médium expressif.
Dans un ensemble un peu mou, un peu triste, le Naim pourra être une révélation!
. Sphynx Myth 9 : avec lui c'est un peu tout le contraire! Tout est fidèlement restitué, avec une bande passante très large et une objectivité qui force le respect. Toutefois dans un ensemble, on pourra le trouver trop droit, presque un peu ennuyeux même si on pourra remarquer sa neutralité de timbres, ses nuances et subtilités. A chaque fois néanmoins que je n'arrivais pas à associer le bon lecteur dans une chaîne, le Sphinx s'en sortait toujours mieux que les autres à l'exception du Naim qui lui pouvait la sublimer, mais pas toujours...
Le grand changement pour moi a été l'avènement des enceintes à haut rendement et l'amplification numérique : je ne peux plus m'en passer! (Je ne vais pas ouvrir ici un autre topic...)
Cette transparence, les moindre nuances et dynamiques restitutées, quel lecteur allait bien se marier avec mes Klipsch et mon petit ampli Trends? (car oui adieux à mes JM Lab, mes JM Reynaud, mes amplis Audio Analogue, Myryad, Aura, Luxman, Harman Kardon, Creek et même Naim Nait 5i...)
Je pensais que l'évidence devant une telle neutralité serait un lecteur à personnalité comme le Naim CD5i.
Oui il s'en sort bien, je le reconnais, mais tous ses défauts sont aussi soudain révélés. L'aigu non filé, les harmoniques secondaires un peu absentes, un léger manque d'aération.
Alors j'ai mis le Sphinx et là, ce fût une révélation! Je crois que je n'avais jamais entendu quelque chose de similaire chez moi. On dit qu'un ensemble trop véridique peut être ennuyeux ou révéler tous les défauts d'un enregistrement, ce n'est pas faux pour ce dernier point, mais pour ma part, mon système révèle avant tout ce qu'il y a aussi de beau, l'émotion! Une envie frénétique de réécouter tous mes CDs comme on dit, me fait prendre conscience que ce son et cette émotion sont ceux que j'avais quand j'écoutais des vinyles, ce fameux son analogique. On ne se pose plus de questions sur les aigus, les graves, l'espace, on écoute tout simplement. Chaque CD est différent (à cause de la qualité de la prise de son) mais chaque artiste aussi!
Pour conclure (et revenir au sujet), le Sphinx me confirme là qu'il est le plus fidèle d'entre tous mais que pour apprécier ses qualités pleinement, il faut avoir des maillons aussi fidèles que lui, mais aussi aimer ce type de son (très live, comme au concert), sinon le Naim CD5i reste le meilleur choix pour ne pas se tromper.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Message par Marc »

Klipsch et petit ampli Trends :?: :!: :-| :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
yijing
Membre senior
Messages : 1755
Enregistré le : 04 nov. 2006, 21:39
Localisation : Paris

Message par yijing »

Finalement être audiophile plus que mélomane, celà rassure un peu... :lol:
Correction active Dirac Live, Dac Dangerous Music, câbles Modulation Mogami, PASS INT 150, Mogami, Proac D18

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre