Conseil pour débuter chez Naim

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

la partie pré du 5i est meilleure que celle d'un nac112.
C'est le cas, et j'ai un ami Anglais qui a d'ailleurs échangé son 112/150 pour l'integré après une démo chez lui. C'est le potentiomètre à resistor laddder du 112/112X qui altérerait la qualité du 112.
F.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit :J'ai eu des enceintes Siare (rendement proche de 92db) drivées successivement avec un Nait 3, puis avec Nac92/Nap140.. c'était le jour et la nuit... honnêtement....
pour moi, en terme de musicalité, un Nait 5i est à des années lumières devant un Nait 3. Dès lors, ton constat ne me choque pas. Cela dit, j'avais écrit "enceinte facile", ce qui ne signifie pas seulement "enceinte avec du rendement". Le module d'impédance des Siare était d'ailleurs plutôt du genre tourmenté...
Modifié en dernier par CasaMusica le 30 mai 2008, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2665
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Message par Rouxousou »

CasaMusica a écrit : pour moi, en terme de musicalité, un Nait 5i est à des années lumières davant un Nait 3...
Ha ! Voilà tout s'explique... :lol: :lol:
OK Je :arrow:
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Message par madmike1978 »

Incroyable comme les avis divergent!!

Etant donné que l'invitation d'Eddy ne pourra pas se faire tout se suite (il n'aura le matériel que dans 3 semaines environ), quelqu'un aurait-il la possibilité et surtout l'amabilité de me faire écouter de l'olive (Nap140 de préférence, Nac72/82/62) sur le secteur Moselle/Alsace/Meurthe et Moselle?

Si vous êtes disposé à m'accueillir un instant, merci de me contacter par MP. Ca me permettrait déjà de définir si la gamme olive sonne comme j'aime entendre la musique.

Merci.
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Message par maxwell »

Perso je n'ai jamais fait la comparaison entre Nait5i et Nait3. Par contre, entre un Nait5i et un couple 112x/150x j'ai préféré l'intégré. J'ai aussi préféré le cd5i au cd5x. Je précise que les 112x et cd5x étaient sans alim externe.
Chez Hifi Synthese à Paris 12e, un vendeur me ventait les qualités du potentiomètre du Nait5i et du 122x en regard de celui du 112 et du 112x, ce qui jouerait énormément sur leur très belle musicalité.
Pour le cd5x, selon ce même vendeur, il n'a d'intérêt (en terme de musicalité) qu'associé à une flatcap2x ou, mieux, une hicap2.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

flatcap2x ou, mieux, une hicap2.
Certains, dont Richard Dane, préfèrent le CD5x alimenté par une FlatCap.
F.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

nonotitirobot a écrit :Mr Patrick ,sous entendrais tu que Naim vend ses produits bien trop chére :lol:
pas les intégrés. Mais la réponse est oui sans ambiguité pour les préamplis incapables de fonctionner de façon autonome dès lors que tu passes sur des Nap 250, 300 et 500, ce qui est un comble. Le coût d'un préampli + alimentation est excessif.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

moirasc a écrit : Mais Naim fait payer ce que d'autres marques ne te proposent pas (un SAV en béton, le suivi des produits, une qualité de fabrication exceptionnelle, un réseau de revendeurs très étoffé....) Ne me parle pas de marques américaines/néo-zélandaises/canadiennes/est-européennes qui n'arrivent pas à la cheville de Naim sur ces critères là... .
j'ai fait du SAV pour de nombreux fabricants. La qualité du SAV est tributaire de 3 facteurs : le revendeur, le distributeur et le fabricant. la prestation du distributeur et celle du fabricant.

Chez ces derniers, je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté. Jamais, quelqu'en soit l'origine.

S'agissant du revendeur, il y a parfois des "arrangements" entre eux et les fabricants. Je prends l'exemple de Micromega qui proposait une remise substantielle à l'achat moyennant une prise en charge intégrale de la main d'oeuvre en cas d'intervention par le revendeur. Certains ont joué le jeu et ont perdu beaucoup d'argent... Lorsqu'un produit est fiable, c'est jouable.

Reste la prestation du distributeur... Et là, c'est le vocable "business is business" qui prédomine hélas, d'autant plus qu'il y a souvent des incidents de paiement entre eux et les revendeurs... Tout cela reste dépendant de l'humain.

J'admets volontier que la prestation proposée par l'AD est correcte puisque les appareils repartent systématiquement à l'usine... Néanmoins, au vu des tarifs proposés par le SAV Naim, c'est la moindre des choses ! De là à dire qu'il serait meilleurs que tous les autres, il y a un pas que je ne franchirais pas. Que "certains autres", oui. Mais que tous les autres, non.
Avatar du membre
nonotitirobot
Membre junior
Messages : 540
Enregistré le : 16 févr. 2008, 06:20
Localisation : 2.8 en Beauce !

Message par nonotitirobot »

excessif, est le mot effectivement ! :cool:
mais bon, a chacun sa bourse et ses envies de dépenser plus :lol:

quand on aime, on ne compte pas ! :cool:
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

De là à dire qu'il serait meilleurs que tous les autres
Y-a-t-il beaucoup de fabriquants, comme naim-audio, qui assurent la maintenance et la réparation de la plupart de leurs anciennes gammes avec des appareils agées parfois de 15 ou 20 ans voir plus, et qui rendent cela possible en stockant les pièces détachées nécessaires à l'entretien de ce matériel, il arrive bien sur que les pièces manquent et que certains matériels, certains lecteur CD entre autres, soient difficilement réparable pour cause de pièces épuisées. Quels sont les fabriquants qui assurent un tel service? C'est une question que je pose. Le marché de l'occasion est-il aussi actif pour les autres marques? Dans tous les cas je pense que la qualité du SAV Naim a forcement une répercussion sur la valeur de leurs produits en occasion.
F.
Avatar du membre
CasaMusica
Membre junior
Messages : 910
Enregistré le : 19 sept. 2007, 15:18
Localisation : Haut-Rhin

Message par CasaMusica »

Y-a-t-il beaucoup de fabriquants, comme naim-audio, qui assurent la maintenance et la réparation de la plupart de leurs anciennes gammes avec des appareils agées parfois de 15 ou 20 ans voir plus, et qui rendent cela possible en stockant les pièces détachées nécessaires à l'entretien de ce matériel,
j'en connais beaucoup. Une immense majorité d'ailleurs.
il arrive bien sur que les pièces manquent et que certains matériels, certains lecteur CD entre autres, soient difficilement réparable pour cause de pièces épuisées.


effectivement, lorsque les mécaniques ne sont plus fabriquées, il est difficile de réparer un lecteur. Je ne tiendrais pas le fabricant pour responsable. Par contre, sortit de Micromega, je n'ai que très rarement eu à changer de mécanique.
Quels sont les fabriquants qui assurent un tel service? C'est une question que je pose
.
Meridian, Linn, CJ, etc. Il y en a énormément. ARC répare toujours les SP3 âgés de plus de 45 ans...
Le marché de l'occasion est-il aussi actif pour les autres marques?

le volume de produits se retrouvant sur le marché de l'occasion est-il révélateur de la qualité desdits produits ? J'en doute. Pour émettre une quelconque affirmation crédible, il faudrait connaître le nombre d'appareils vendus dans un pays, connaître le temps que le premier propriétaire l'a gardé, connaître la cause de la revente, etc. Sans ces données, le reste n'est que littérature.
Dans tous les cas je pense que la qualité du SAV Naim a forcement une répercussion sur la valeur de leurs produits en occasion. F.
personnellement, je n'y crois pas un instant. De nombreux mélomanes acquièrent du Naim simplement sur la base de l'écoute, sans se poser la question du SAV. Il en est de même pour d'autres marques.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6525
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Message par Frederic »

le volume de produits se retrouvant sur le marché de l'occasion est-il révélateur de la qualité desdits produits ?
Evidemment non! Mais le club de fana, de fous passionnés, à tord ou à raison, de la marque est tout de même une spécificité que d'autres marques envient peut-être, elle permet en tout cas d'avoir un marché d'acheteurs potentiels relativement important pour revendre des appareils Naim au sein du réseau, car il y a un véritable réseau, Français et International, qui permet d'avoir un marché de l'occasion de la marque dont la santé est assez étonnante, j'ai moi-même vendu beaucoup de matériel en très peu de temps, et sans bouger de chez moi. Le système d'upgrade proposé et presque sans fin, est-elle la clef de ce succès?
Combien de marques jouissent-elles d'une telle aura, justifiée ou non?
F.
Répondre