J’ai souvent bien aimé le rendu des MD1 depuis un bon moment déjà, et ces derniers temps de déconfinement j’ai eu l’occasion d’écouter les MD1 et MD3 que je trouvais abouties (avec juste peut être une mini remarque sur les MD3). Eddy m’explique qu’il est parvenu au bout d’une certaine théorie d’un acousticien célèbre dans le milieu. C’est donc avec un plaisir immense que je passe commande d’une paire de MD1.
… mais une fois de plus Eddy, avec le perfectionnisme qui le caractérise, a voulu parfaire sa MD3 de sa petite coquetterie, laissant de coté la fameuse théorie et reprenant un ancien chemin arpenté avec l’ancien HP de la MD3, et je vous laisse deviner la suite … il trouve rapidement ses repaires sur ce chemin et m’invite à venir écouter une paire de MD1 et une paire de MD3 avec ce nouveau vieux filtre.
Je vais chez Eddy avec une seconde paire d’oreilles, nous écoutons mes MD1 filtre covid (le dernier mis en place à Gex et Lyon), j’y retrouve ce qui m’a fait lui commander cette paire et suis à nouveau ravi de l’écoute avec mon Nait3.
Nous passons à l’écoute du nouveau vieux filtre, le temps que les bobines chauffent et là les mots me manquent, l’écoute va encore plus loin, je ne pensais pas cela possible mais c’est pourtant vrai. Je pense pouvoir dire que Eddy est parvenu là où il souhaitait arriver, à un endroit où la musique coule avec facilité. On retrouve les caractéristiques des MD avec une rapidité et transparence, mais il s’ajoute cette cohérence impossible à prendre à défaut, le cliché de l’impression de prise directe avec la musique. Cela me fait un peu penser à ma dernière écoute chez notre grenoblois et ses d150 qui avec leur large bande à pavillon me faisait dire que à coté, les haut parleurs classiques (électrodynamiques) étaient tous colorés car on entendait que le son provenait d’un hp. Il a fallu écouter ces enceintes pour m'en rendre compte. Avec les MD nouveau vieux filtre, les MD perdent en grande partie cette coloration. Il y a une facilité et un naturel déconcertants, aucune note forcée ou maitrisée (comme par exemple chez Magico), ici c’est les vannes grandes ouvertes, même avec un Nait3, il y a aussi des notes de la première octave qui deviennent lisibles, le médium est à sa place, pas de projection ou de trop lorsqu’on monte le volume. Bref pour moi c’est « the end », mon enceinte parfaite.
Ces caractéristiques se sont confirmées avec 282/HC/250.2 puis avec les MD3 encore plus à l’aise sur le registre grave.
Si ça c’est pas l’aboutissement du long chemin d’Eddy c’est que je suis sourd.
Je vous invite à venir nombreux au prochain 3 lacs pour vérifier mon affirmation … et à reporter tout achat d’enceintes d’ici là