maxwell a écrit :Je n'ai écouté les Ref8S qu'une seule fois (comparées aux PEL Quattro et aux Naim N'Sat), sur une combo Nait5i/cd5i et, franchement, je n'ai pas du tout aimé. En les écoutant, je me suis presque autant ennuyé que devant Roumanie/France!
Je rejoins Casamusica sur les One SC, c'est quand-même autre chose.
Donc perso, à ta place, au lieu de penser à évoluer côté ampli, je me pencherais du côté des enceintes.
Au passage, les N'Sat restituent encore moins de grave (enceintes closes) mais pour autant elles "chantent" autrement mieux! Avec elles, t'as plutôt l'impression de regarder un PaysBas/Italie!

Mes chers Lascars ! Il faut reconnaitre une chose c'est que notre oreille entend peu ou prou la même chose mais ne réagit pas du tout de la même manière !
Moi j'aime bien le son un peu "clairet" : ce que vous appelez un aigü acide, je l'appellerais plutôt un "tempérament acidulé".
:lol:
Quand vous parlez d'aigü "riche ou parfaitement intégré" je trouve que celà est etouffé et que la purée musicale est un peu épaisse à mon goût même si elle ne manque pas de saveur et de couleur...
J'ai pour ma part aussi écouté les n'sat, suivie des Ref8s, puis des Pel quattro plus : cette dernière ne me convient pas du tout.
J'ai bien aimé les n'sat mais je ne dirais pas qu'elles étaient "chantantes" mais "sifflotantes" (au demeurant très bien) : j'ai préféré les Proac auxquelles je trouvais qu'elles apportaient tout de même une peu plus de GRAVE et de matière...
Sur les goûts de CASA MUSICA et les analyses également je ne discute pas, bien au contraire, mais j'y mets désormais énormément de distance dans la mesure où n'apprécions pas du tout la même chose :
J'ai cru comprendre qu'il appréciait énormément la marque ATC, (j'ai écouté deux biblios (et la SCM 40) cette écoute ne me convenait pas particulièrement : très roborative mais très mate.
Il a beaucoup apprécié les Proac Response One SC qui ont un aigü "intégré" donc....(donc trop à mon goût !).
Quand je lis son topic sur les Epos, il écrit que l'aigü de ces biblios est encore en deça de celui des Proac !
:shock: :roll: :shock: :roll:
Bref, je comprends parfaitement que nos critères de sélection ou d'élimination d'une enceinte soient diamétralement opposés !
Mais comme je le disais, je ne remets en aucune manière son esprit d'analyse : il a fait un commentaire sur les Monitor Audio indiquant que leur bande passante était plus large que les Epos (GS 10 me semble t'il).
Je projette de faire une écoute incessamment voire un achat : qui ne sera de toute façon que postérieur à l'acquisition d'un 180 ou 250...

Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim
"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER