La galerie photo de RV

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
RV
Membre émérite

Re: La galerie photo de RV

Message par RV »

En Arles, le long du Rhône : Timide végétation

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/750s à f/4.8 - ISO 200

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
elis
Membre junior

Message par elis »

:super: :super: :super:
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
RV
Membre émérite

Message par RV »

Merci elis <:)
dug
Membre senior

Message par dug »

Hello RV,

Tes photos sont superbes !

Mais je veux dire, Sète, Arles sans discontinuer depuis plusieurs semaines maintenant ... tu bosses pas, des photos d'archive, ou peut-être la retraite ?

En tous cas tu occupes bien ton temps depuis un moment pour notre plus grand plaisir ...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello dug,

Merci. <:)
Je suis rentré à Malo depuis plusieurs semaines, mais je produis les photos au fur et à mesure. ;)
Il m’en reste encore quelques unes :)
dug
Membre senior

Message par dug »

Et question boulot, juste pour savoir, tu opères encore ou ton champ est libre ?

A+

Dug
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je lâche mon boulot de Maître de Conf à partir de cette année :)
RV
Membre émérite

Message par RV »

En Arles, le long du Rhône : La Péniche

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/750s à f/4 - ISO 200

Image
dug
Membre senior

Message par dug »

RV a écrit : 24 sept. 2020, 20:22 Je lâche mon boulot de Maître de Conf à partir de cette année :)
Cela te laissera plus de temps pour les clichés ;)

Une question, n'y connaissant rien, je n'ai pas bien compris si tu étais en tout argentique ou en numérique ... Les précisions au-dessus des photos c'est un peu du charabia pour moi ...

Si tu es en numérique, tu dois sans doute prendre le temps de "retoucher" avec les différents logiciels dispos.

Si tu es en argentique, je voudrais savoir s'il y a possibilité d'ajouter des filtres, d'optimiser l'image également (par des procédés optiques/analogiques/chimiques ...) avant de la poster ...

Vu que ça fait un baye que tu nous postes des photos de Sète je pensais que tu les envoyais en direct... D'où ma question sur ton boulot ... :rouge:

Dans tous les cas, peu importe, tu as un vrai regard et un art du cadre et du point de vue ... beaucoup passeront devant sans "le" voir ... Moi le premier <:)

A+
Dug
RV
Membre émérite

La galerie photo de RV

Message par RV »

Merci Dug,

Pour ces photos je suis en numérique.

En numérique comme en argentique il y a le développement et la retouche.

Le développement du fichier se fait dans un logiciel qu’on appelle aussi un derawtiseur, parce qu’il « développe » le fichier raw propriétaire de l’appareil qui sans quoi n’est pas visible. Au cours de cette opération on effectue quasiment les mêmes opérations (mais avec d’autres outils) que celles faites avec la cuve et l’agrandissement comme par exemple l’équilibre ombre/lumière ou les masquages. J’utilise 2 derawtiseurs soit Capture One, soit Lightroom. Il y en a d’autres, Juilien par exemple semble utiliser DxO que pour ma part je ne connais que de nom. En plus de développer les derawtiseurs se doublent bien souvent d’une fonction de catalogueur, pour cela chez moi c’est essentiellement Lightroom. On ne peut pas dire qu’il existe une photo initiale, selon que j’ouvre le fichier dans Lightroom ou dans Capture One j’obtiens deux photos différentes rien qu’à l’ouverture..

Les retouches se font dans d’autres logiciels comme Photoshop par exemple et sont d’une autre nature et qui nécessitent une grande expérience pour être bien faites. Personnellement je retouche très peu et cela se limite au tamponnage des pétouille et autres tâches. Au temps de l’argentique les retouches étaient faites dans un deuxième temps sur certains tirages aux pinceaux et à la gouache. Mais il y avait aussi de grosses manipulations sous l’agrandisseur, l’autre soir passait un petit reportage sur Doisneau cet on voyait des photos où il avait changé les ciels : troqué un ciel uni pour un avec des nuages qui lui semblait plus en rapport avec la photo.

Les photos de Sète sont très peu produites tout comme l’étaient celles de Londres. Cela consiste bien souvent à la recherche d’une homogénéité chromatique sur la série, donc pas beaucoup de manip. Le passage en N&B demande un peu plus de travail en production du fait de l’interprétation. Les photos de concert en couleur pouvaient aussi demander du boulot lorsque plusieurs type de projecteurs étaient utilisés avec des températures de couleurs différentes, les capteurs n’aiment pas trop cela...

Il existe des filtres à effet pour l’argentique mais je n’en ai jamais utilisé aussi je saurais pas en parler. Je n’utilisais que les filtres colorés pour le N&B et j’avais même abandonné très rapidement le polarisant

<:)
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pourquoi avoir abandonné rapidement le filtre polarisant ?? Personnellement, je dirais ( disais ?) : s'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là !!
D'ailleurs, pour mon Leica Q, il n'en reste qu'un ... et c'est celui-là ... mais il reste dans la besace .... comme très (trop ?) souvent le Q, d'ailleurs ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Gérald,

Je l'ai abandonné car je trouve son effet pas toujours très naturel sur la densité des couleurs. Mais c'est un avis tout à fait personnel qui va dans le sens d'une certaine simplicité quant au matériel emporté, comme une seule focale lors des sorties ou voyages <:)

Comme je le disais c'est très personnel et je n'ai jamais eu l'occasion de tester son utilité par chez toi où les conditions sont très différentes d'ici. Encore qu'à Chaussey ;)
RV
Membre émérite

Message par RV »

En Arles, le long du Rhône : Fiat 500

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/4000s à f/1.4 - ISO 200

Image
RV
Membre émérite

Message par RV »

En Arles, le long du Rhône : L’Abandon

Leica M10-P + Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC : 1/750s à f/4.8 - ISO 200

Image
Vincent04
Membre senior

Message par Vincent04 »

Elle est très particulière celle-là, j’ai du mal à comprendre ce qu’elle représente.
On croirait presque une photo aérienne.
Répondre