Bonjour,
Merci pour vos retours.
Effectivement ce genre d'expérience peut tenter certains possesseurs de LP12. Il me semble que le chemin à suivre est :
1 Karousel
2 Lingo (ou Radikal selon budget)
3 Kore (ou Keel selon budget)
Un ami est passé à la maison hier pour écouter le résultat de ces évolutions. Il avait amené l'enregistrement numérique de la plage d'un vinyle qu'il avait effectué du temps ou il possédait une LP12 avec Valhalla je crois, un bras Ittok et une cellule MC Goldring.
Nous avons effectué la comparaison directe gravure numérique sur le CDS2 et écoute du vinyle avec ma platine.
La différence se fait essentiellement sur l'ouverture de la scène sonore, la tenue des graves mais aussi la finesse dans la retranscription des aigus notamment.
La gravure numérique est loin d'être ridicule et on retrouve la rondeur et la musicalité de la LP12 "vintage" la nouvelle mouture est plus neutre mais reste très souple et fluide.
Il est vrai qu'il est un peu dommage de n'avoir pu procéder par étape pour ces évolutions, j'attribue donc un peu au "feeling" les avancées à tel ou tel élément ajouté.
Je dirais quand même que le Lingo 4 a une place de choix. A noter, Ivan et Alain ne l'avaient pas remarqué, que le moteur du L4 est un peu bruyant, avec un petit "tac, tac" lorsqu'il est en marche et qu'on approche l'oreille. Je me suis renseigné, il y a quelques posts sur la toile de gars qui ont remarqué le même phénomène avec un L4 neuf, y compris Peter Swain de Cymbiosis qui s'en était ouvert à Linn. Les ingénieurs de la firme écossaise lui on répondu que cela était normal, et qu'il fallait un temps de rodage.
Effectivement, plus ça va et plus le bruit diminue en intensité pour ma part jusqu'à devenir quasi inaudible maintenant. Mais c'est un peu perturbant au début. En tous cas sur le plan sonore je n'ai rien à reprocher ...
Il y a fil ici sur pink fish (le gars à qui c'est arrivé n'a pas eu de chance car le bruit n'a pas diminué, moteur défectueux ?) :
https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... se.236793/
A+
Dug