ALMO a écrit : ↑22 juin 2020, 21:45
Valeur chez mon fils inférieur à 10ohms, la mise à la terre à été faite par nous même et saignée en fond de fouille sur tout le périmètre de la maison, bien que le consuel était peu tolérant vu que toute l'installation électrique n'avait pas été faite par un électricien en bâtiment mais par mon fils, possédant par ailleurs ce qu'il fallait en diplôme électrique . Il serait quand même surprenant que les consuels homologuent maintenant, la plupart du temps, la mesure de la terre avec des mesureurs d'impédances pour la terre et instaurant un doute. Beaucoup d'électriciens en bâtiment utilisent aussi cette méthode. Chez moi avant de refaire ma terre la mesure était supérieur à 100 ohms, les colliers de serrage du câble sur le piquet étaient oxydés, j'ai mis deux colliers neuf la mesure indiquait 60ohms, j'ai prolongé le câble en 25² à 70cm de profondeur et ponté deux piquets espacés, la mesure est descendu à 30ohms, une fois la tranchées rebouchée la mesure oscille entre 5 et 10ohms selon l'humidification du sol. Si les différences avaient été inversent, là j'aurais eu un doute sur la fiabilité de la mesure. Le fabricant fournit également un tableau des tolérances et incertitudes intrinsèques,les évolutions indiquées sont proportionnelles à la valeur obtenue, moins c'est bon plus la marge tolérance et imprécision de la mesure s'accroit.
Je pourrais éventuellement vérifier la mesure que donne un telluromètre, selon certains le mesureur d'impédance de terre donnerait une
valeur par défaut, supérieur de quelques ohms à la valeur obtenue au telluromètre, ce qui dans ce cas irait plutôt dans un bon sens de mise en confiance ? Je ne peut le confirmer, n'ayant pas fait cette expérience.
Oui ces contrôleurs et mesureurs de boucle de terre sont autorisés quand le telluromètre est impossible à utiliser par manque d'accès ou de place. On mesure alors la
valeur par excès de la résistance de prise de terre mais en restant sous tension et donc avec la barrette de terre fermée. C'est là qu'il peut y avoir erreur si on a
des prises de terre de fait telles que les canalisations métalliques reliées à la terre, celles-ci feront descendre la valeur en dessous de la valeur réelle. Si on utilise cet appareil, il faut donc connaître l'installation et supprimer ces liaisons de
prises de terre de fait temporairement ( en toute sécurité ) pour calculer la bonne valeur. D'où ma réserve pour la fiabilité des mesures.
Je vois que tu t'es donné de la peine pour faire une bonne prise de terre...
Je comprends mieux et cela est cohérent d'avoir une telle bonne valeur de 5-10 ohms
Du coup, tu as eu l'occasion, au fil des étapes de la réalisation de ta prise de terre, de vérifier et de faire des écoutes comparatives entre 100-60-30 et 10 ohms de résistance, savoir si à chaque fois le résultat était probant et si le jeu en valait la chandelle ?
Ces tests sont valables à mon sens, seulement si on ne touche pas ( pour l'instant ) au fil de terre entre la prise électrique murale du système et le tableau électrique !