Petit retour sur la tribune des critiques concernant le quatuor de Ravel. Je ne sais pas où mettre ça, le Druide ou un modo pourra le mettre ailleurs au besoin. Mais bon le truc c'est de partager 2 gros coups de cœur donc why not ici.
Spoiler Alert.
Ecoute à l'aveugle bien sûr.
Version A (New World String Quartet): sur le mvt 1 cela chante bien peu, je m'ennuie, c'est atone, peu voire pas de présence. 4/10. Je me demande ce que ça fiche ici une telle daube. Ils l'ont gardée pour le second tour

, mêmes remarques, mêmes sensations. Sans intérêt aucun. Sorti au tour 2.
Version B (les Modigliani) : mvt 1: c'est rapide mais pas trop, une grande présence, des nuances et les timbres des instruments (le violoncelle!!) à tomber au sol. Le seul mot qui me vienne: c'est une vision "romantisée". Un Ravel moins intérieur et lointain, mais "plus près du cœur". Pour comparer je dirais que j'ai eu l'impression parfois d'écouter une version très Samson François dans l'esprit. Donc à priori dans Ravel c'est niet, et pourtant je suis fasciné, happé, scotché. 9/10. Sur le mvt 2 j'ai l'impression d'écouter l'enfant et les sortilèges, ma pièce favorite de Ravel, vraiment je ne pense qu'à ça. La note mérite plus que 9. Idem mvt 3. Cool un disque à commander d'urgence. [EDIT: commandé le double CD à prix très correct, et j'ai hâte de les entendre dans le quatuor de Debussy sur le même disque].
Version C (Arcanto): il y a de l'onirisme, c'est un peu lointain (dans le bon sens) et ça me fait penser aux Oiseaux Tristes du même compositeur, c'est une vision diaphane quoique parfois un peu trop "en dedans". Un 8 ou 9/10 bien mérité. Malheureusement le second mouvement est un peu en dessous, trop de sobriété (normal dans Ravel mais bon) et pas très souples dans le jeu, un phrasé bien carré ma foi (je sais c'est normal, c'est Ravel, mais bon, "y'a des limites à tout"). Je repasse à du 7 - 8/10. Ca reste très bon. Beaucoup de classe. On rêve de les écouter dans Beethov ou Haydn avec ce style qu'ils ont, cette sorte de hauteur de vue. C'est vraiment du grand quatuor à corde dans lignée des Végh ou des Julliard, et un peu des Emerson (quand ils sont bons).
Version D (Orlando) : c'est plutôt lent et recueilli, ça chante vraiment très bien, les timbres sont à tomber mais un (grooooos) rubato rédhibitoire. Dommage. 7/10. Sortie au 1er tour. OK donc avec Pierre.
Version E (Ebène) : ça chante et cela tout en nuances, le tout dans un tempo parfait, un onirisme pas possible, de la lumière et des ombres, on est ailleurs. Je n'ai que rarement entendu un truc aussi ravélien sur ce 1er mvt, à part sur mon disque des Ebènes (ça tombe bien, c'était eux!). 10/10, sans problèmes. Dégagé au 1er tour, les critiques n'ont pas aimés, mais moi je suis content car j'ai le disque.
Version F (Hermès) : mvt 1 je n'en pense rien, comme chaque semaine sur la version F d'ailleurs, ma concentration est limitée et la 6ème version je n'écoute plus, comme si j'avais un disjoncteur dans la tête, trop c'est trop, toujours en overdose sur ces versions F. Je note quand même que c'est assez la classe avec des nuances agréables, mais je m'ennuie mais c'est "la fatigue". Je ne mets pas de note. Sur le mvt 2 c'est la perfection la plus totale, très très ravélien dans l'esprit, ils ont tout compris. 10/10 sur ce second mvt. Le dernier mvt un peu en retrait tout de même, dommage sinon elle arrivait seconde pour moi. Je plussoie donc Radiomir:
Ce quatuor de Ravel par le Quatuor Hermès est sublime...
Bref pour les critiques de disques c'est dans l'ordre (décroissant) Hermès, Modigliani, Arcanto, New World, Orlando, Ebène.
Pour moi: Ebène et Modigliani, aux antipodes mais au combien nécessaires, puis Hermès qui ne démérite pas du tout, Arcanto, Orlando.
Donc pour en venir au faits, car fil coups de cœur:

pour les Ebène et finalement surtout les Modigliani (si on m'avait dit qu'un jour je trouverais sublime une version "romantique" et même un peu échevelée du quatuor de Ravel!

).