Exercice pour la pluie
- filip63
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Re: Exercice pour la pluie
J'ai fait la dernière écoute sur le S1, donc avec mes Sonus Faber.
Mais mes impressions globales, en terme d'agrément et de plaisir musical, sont les mêmes sur le S2 avec les SBL. Je n'aime pas ce disque pour ses choix de production. On en revient toujours à ce qu'on cherche en hifi : la meilleure reproduction de ce qui est enregistré, ou la meilleure reproduction de la réalité. Et je suis certain qu'en concert acoustique, sans électronique, Agnès Obel est différente de ce qu'il y a sur le CD.
Mais mes impressions globales, en terme d'agrément et de plaisir musical, sont les mêmes sur le S2 avec les SBL. Je n'aime pas ce disque pour ses choix de production. On en revient toujours à ce qu'on cherche en hifi : la meilleure reproduction de ce qui est enregistré, ou la meilleure reproduction de la réalité. Et je suis certain qu'en concert acoustique, sans électronique, Agnès Obel est différente de ce qu'il y a sur le CD.

- naimophile35
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Re: Exercice pour la pluie
Je ne sais pas ce que vous avez avec ce disque, mais en tout cas il passe très bien chez moi...
Soit j'ai les oreilles bouchées, soit il y a un truc avec le système... Moins résolvant que les vôtres ?
Je rejoins les remarques de Didier. Même ressenti. Le piano est délicat, j'entends tout, même les bruits mécaniques, la dynamique reste naturelle... Je peux juste reprocher un poil trop de réverbération parfois, enlevant ce côté dépouillé du piano. Mais sinon dans l'ensemble c'est très ouvert, fluide et délicat. Scène sonore ouverte.
Très beau disque...
Soit j'ai les oreilles bouchées, soit il y a un truc avec le système... Moins résolvant que les vôtres ?
Je rejoins les remarques de Didier. Même ressenti. Le piano est délicat, j'entends tout, même les bruits mécaniques, la dynamique reste naturelle... Je peux juste reprocher un poil trop de réverbération parfois, enlevant ce côté dépouillé du piano. Mais sinon dans l'ensemble c'est très ouvert, fluide et délicat. Scène sonore ouverte.
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CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...
LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus
Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
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- nad75
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Re: Exercice pour la pluie
+1naimophile35 a écrit : ↑19 juil. 2021, 12:00 Je ne sais pas ce que vous avez avec ce disque, mais en tout cas il passe très bien chez moi...
Soit j'ai les oreilles bouchées, soit il y a un truc avec le système... Moins résolvant que les vôtres ?

"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
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Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
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- ChriS.P.L
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Re: Exercice pour la pluie
Que ça puisse être plaisant, je comprends, mais de qualifier la dynamique de naturelle??
- La Bastille
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Re: Exercice pour la pluie
Salut Christophe,
Pas toujours évident de trouver des mots pour qualifier un événement sonore.
Pour moi naturel = réaliste
Si la reproduction au travers de ta chaîne te parait crédible, plausible, ... réaliste, pourquoi se priver de l'adjectif naturel ?
La dynamique de cet enregistrement m'a parue crédible ... donc naturelle.
Un peu comme Luc j'ai trouvé que cet enregistrement passait superbement sur ma chaîne.
Pas toujours évident de trouver des mots pour qualifier un événement sonore.
Pour moi naturel = réaliste
Si la reproduction au travers de ta chaîne te parait crédible, plausible, ... réaliste, pourquoi se priver de l'adjectif naturel ?
La dynamique de cet enregistrement m'a parue crédible ... donc naturelle.
Un peu comme Luc j'ai trouvé que cet enregistrement passait superbement sur ma chaîne.
Naim Proac Totaldac
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Re: Exercice pour la pluie
+1La Bastille a écrit : ↑19 juil. 2021, 13:35 Salut Christophe,
Pas toujours évident de trouver des mots pour qualifier un événement sonore.
Pour moi naturel = réaliste
Si la reproduction au travers de ta chaîne te parait crédible, plausible, ... réaliste, pourquoi se priver de l'adjectif naturel ?
La dynamique de cet enregistrement m'a parue crédible ... donc naturelle.
Un peu comme Luc j'ai trouvé que cet enregistrement passait superbement sur ma chaîne.
J'avais compris aussi dans ce sens.
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En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
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Re: Exercice pour la pluie
Le "soucis" avec ce titre (si on parle bien de Falling, Catching) c’est qu’il y a de la saturation, cette saturation peut être due à la prise de son ou à l’étape du mixage/mastering car un instrument acoustique est exempt de saturation.
Il est donc difficile (pour moi du moins) de définir l’aspect naturelle de cette restitution, qui n’a que très peu de critères de réalisme.
Il est donc difficile (pour moi du moins) de définir l’aspect naturelle de cette restitution, qui n’a que très peu de critères de réalisme.
- La Bastille
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Re: Exercice pour la pluie
Je n'ai pas ressenti cette saturation, ... à réécouter donc.
Naim Proac Totaldac
- la feuille
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Re: Exercice pour la pluie
La Bastille a écrit : ↑19 juil. 2021, 13:35
La dynamique de cet enregistrement m'a parue crédible ... donc naturelle.
Un peu comme Luc j'ai trouvé que cet enregistrement passait superbement sur ma chaîne.

Que la dynamique TE paraisse naturelle, c'est possible bien qu'un peu suspect (voir contradictoire) avec le fait que tu soulignes que tu entend tous les bruits mécaniques du piano qui ne sont pas souvent aussi audibles.
Afin de ne pas se laisser "berner" par ses impressions, j'ai mis dans les premiers posts de ce fil le lien vers un site qui MESURE la dynamique des CD. Là, au moins c'est objectif. Et, on peut y vérifier que ce disque a fait l'objet d'une énorme compression de la dynamique d'où l'impression d'entendre "même" les détails .En fait le faible niveau du volume des ces bruits a été relevé alors le volume du piano a été abaissé. Ainsi, meme avec un casque pourri, meme dans le métro, même sur un fichier Mp3 cela permet de tout entendre...mais sans les nuances, la modulation, etc.
Jettes donc un œil sur ce site



S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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- La Bastille
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Re: Exercice pour la pluie
Frank, je suis d'accord avec tes explications, mais là j'ai trouvé que cet enregistrement était quand même remarquable et atteignait un objectif : nous plonger au coeur du jeu pianistique de l'artiste. J'ai bien aimé me faire berner !la feuille a écrit : ↑19 juil. 2021, 14:12La Bastille a écrit : ↑19 juil. 2021, 13:35
La dynamique de cet enregistrement m'a parue crédible ... donc naturelle.
Un peu comme Luc j'ai trouvé que cet enregistrement passait superbement sur ma chaîne.Didier,
Que la dynamique TE paraisse naturelle, c'est possible bien qu'un peu suspect (voir contradictoire) avec le fait que tu soulignes que tu entend tous les bruits mécaniques du piano qui ne sont pas souvent aussi audibles.
Afin de ne pas se laisser "berner" par ses impressions, j'ai mis dans les premiers posts de ce fil le lien vers un site qui MESURE la dynamique des CD. Là, au moins c'est objectif. Et, on peut y vérifier que ce disque a fait l'objet d'une énorme compression de la dynamique d'où l'impression d'entendre "même" les détails .En fait le faible niveau du volume des ces bruits a été relevé alors le volume du piano a été abaissé. Ainsi, meme avec un casque pourri, meme dans le métro, même sur un fichier Mp3 cela permet de tout entendre...mais sans les nuances, la modulation, etc.
Jettes donc un œil sur ce sitesur tes disques dont l'enregistrement te paraît bon
tu verras c'est souvent corrélé (bien que ça ne soit bien entendu qu'un élément "necessaire" mais pas suffisant
![]()
Mais en général je déteste les enregistrements compressés.
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Re: Exercice pour la pluie
Si c'est le cas, il faut donc avoir 2 pistes différentes et cela implique 2 micros différents pendant l'enregistrement du piano.la feuille a écrit : ↑19 juil. 2021, 14:12 ...En fait le faible niveau du volume des ces bruits a été relevé alors le volume du piano a été abaissé....
Pourquoi pas mais comment savoir si c'est bien le cas ?
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Re: Exercice pour la pluie
Ce n’est pas nécessaire d’avoir deux micros.
La compression va faire "une moyenne" de l’amplitude, de ce fait, les signaux faibles vont être remontés de plusieurs db.
De cette manière avec un seul micro, l’on pourra entendre, par exemple pour un chanteur, le souffle, les bruits de bouche, la déglutition… tout ces petits bruits qui sont quasiment imperceptibles dans une situation "réaliste"
- thierry931
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Re: Exercice pour la pluie
Ok, merci pour l'explication.ChriS.P.L a écrit : ↑19 juil. 2021, 18:07Ce n’est pas nécessaire d’avoir deux micros.
La compression va faire "une moyenne" de l’amplitude, de ce fait, les signaux faibles vont être remontés de plusieurs db.
De cette manière avec un seul micro, l’on pourra entendre, par exemple pour un chanteur, le souffle, les bruits de bouche, la déglutition… tout ces petits bruits qui sont quasiment imperceptibles dans une situation "réaliste"
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- cedric31
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Re: Exercice pour la pluie
Idem , saturation, restitution plate , je n apprécie pas la prise de son , l enregistrement de ce titre ….Je préfère son autre album citizen of glass avec une restitution bien plus vivante et agréable à l écouteChriS.P.L a écrit : ↑19 juil. 2021, 14:03 Le "soucis" avec ce titre (si on parle bien de Falling, Catching) c’est qu’il y a de la saturation, cette saturation peut être due à la prise de son ou à l’étape du mixage/mastering car un instrument acoustique est exempt de saturation.
Il est donc difficile (pour moi du moins) de définir l’aspect naturelle de cette restitution, qui n’a que très peu de critères de réalisme.
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- eddy
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Re: Exercice pour la pluie

Et malgré tout, le piano... qu'il soit enregistré trop fort ou que l'on ait trafiqué certains niveaux (personnellement je n'en sais rien du tout) est un bon outil pour tester la cohérence des enceintes acoustiques car c'est un peu la seule chose qui reste entière. L'intérêt de disposer de forts transitoires, de beaucoup de détails, d’une quantité phénoménale d’harmoniques etc… met à rude épreuve l’enceinte acoustique. Malgré tout ce que l’on peut faire à ce piano, il reste cette cohérence temporelle qui permet à chaque son d’être là au moment où l’instrument le décide. On commence à parler « réverbération » et de « saturation ». Parmi les choses fondamentales et difficiles à obtenir pour écouter ce piano ce sont les silences qui permettent à chaque son d’avoir son temps imparti. Si c’est le cas, le jeu devient serein, sans auréole de réverbération, on a un équilibre qui semble tout à fait naturel pour un piano. Au début la main gauche a beaucoup de poids, le jeu des marteaux est bien enlevé, la main droite « rentre » bien appuyé mais normalement, cela percute fort mais sans qu’il y ait un souci qui vous fasse sortir de la musique. Sur la SBL le résultat me paraît très bon avec déjà une belle ampleur, absolument sans duretés, la rondeur des feutrines est clairement perceptible sur chaque touche, les percussions sont précises, les marteaux ont la bonne souplesse et frappent avec vigueur.
Si l’écho, les réverbérations, les auréoles autour des notes sont présentent sur ce morceau c’est que les temps ne sont pas bons et qu’il n’est pas possible d’avoir la cohérence de l’instrument. Les niveaux étant forts et les phases extrêmement proches c’est ce qui se produit si l’enceinte n’est pas cohérente, ce morceau est un bon outil car le piano est difficile à reproduire.
Le morceau 3 de ce disque représente lui aussi un excellent outil : cette foi-ci il y a deux instruments et là aussi leurs phases relatives sont très proches… tellement proches qu’en faisant un essai avec de petites impédances comme celles des câbles de modulation par exemple, on peut faire « sauter » certaines harmoniques d’un instrument à l’autre. Les phases rapprochées permettent dans un cas de « rentrer » dans la musique par la guitare et dans l’autre par le piano !! Faites l’essai c’est magique. L’un est juste l’autre ne l’est pas ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas plaisant ! C’est encore l’enregistrement et le mixage qui donne cet effet très rapproché, pas naturel non plus mais en dehors de l’intérêt artistique qui existe pour ceux qui écoutent Agnès Obel, il y a des outils insoupçonnés dans ce disque que certains ont dû jeter aux oubliettes !