Bonjour à tous !
Quelques remarques sur le ressenti avec ces D30RS même s'il est difficile de "mesurer" l'apport vis à vis des D15 étant dans l'impossibilité de passer rapidement de l'une à l'autre, ce sera peut-être plus flagrant quand je remettrai les D15 ...
la 1ère chose qui ressort, c'est une certaine autorité, le son semble remplir la pièce de manière bien plus facile, sans avoir à pousser le volume
Ensuite les basses sont beaucoup plus nettes, claquantes, donnant un tempo plus évident
Concernant les timbres, j'avais déjà ce qu'il faut avec les D15, ProAc étant un maitre en la manière, donc dans ce domaine les D30RS confirment la signature ProAc
Je sais que les tweeter à ruban ne font pas l'unanimité, d'ailleurs Mr Jason Diffusion m'a avoué qu'il vend pas mal aussi de D30S avec tweeter à dôme, en particulier chez ceux qui écoutent surtout du classique
Contrairement à mes D15 où les tweeters sont exactement à hauteur d'oreilles, avec les D30RS plus hautes, ceux ci se retrouvent dont au dessus du niveau de mes oreilles, peut-être cela influence t'il le ressenti des aigus, en tous les cas je les trouve très bien intégrés et participant à l'équilibre général
Je pense également gagner en largeur d'image, certains sons semblant venir bien plus à droite et à gauche, que la position des enceintes
Ce WE, ayant plus de temps pour écouter, je passerai de l'écoute démat à une écoute de vinyles