"Source first" mais pas un lecteur de CD

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
itoune
Membre poussin

"Source first" mais pas un lecteur de CD

Message par itoune »

Puisque je lis souvent que chez Naim, il faut privilégier a source d'abord, je voudrais savoir si certains ont (comme moi) dématérialisé leurs CDet ont trouvé une solution qualtativement satisfaisante.

Par exemple si on veut un niveau comparable à CDX2/XPS2 des solutions telles que Rosita sont-elles envisageables.

En ce qui me concerne je veux piloter mon système à partir d'iTunes mais avec une qualité la meilleure possible...
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Re: "Source first" mais pas un lecteur de CD

Message par m2003 »

itoune a écrit :Puisque je lis souvent que chez Naim, il faut privilégier a source d'abord, je voudrais savoir si certains ont (comme moi) dématérialisé leurs CDet ont trouvé une solution qualtativement satisfaisante.

Par exemple si on veut un niveau comparable à CDX2/XPS2 des solutions telles que Rosita sont-elles envisageables.

En ce qui me concerne je veux piloter mon système à partir d'iTunes mais avec une qualité la meilleure possible...
Je l'ai fait pour une grosse partie de ma collection. En Wave cela prend beaucoup de place sur le disque dur... Mais pour faire une copie privé c'est le must...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

j'ai eu la flemme de lire les 50 pages : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29886349

tu dois y trouver des éléments de réponses :wink: enfin j'espère :oops:
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

Le principal problème est de trouver un DAC de qualité équivalente à celui d'un lecteur CD HDG, car il existe de multiples possibilités pour la partie stockage et lecture.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
itoune
Membre poussin

Message par itoune »

Je sais que le DAC estla clé du problème
C'estpour ça que je voulais savoir si certains Naimistes après avoir eu CDX2/XPS2 qui est une solution de grande qualité ont réussi à trouver un équivalent en 'dématérialisé (Rosita par exemple)
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Je viens de changer mon DD pour le stockage de mes fichiers audio. Les fichiers audio prenait place sur un DD de 80Go et la musique s'y trouvait quelque peu à l'étroit... Je l'ai remplacé par un DD de 160Go en SATA et j'ai d'abord été surpris car la musique y jouait beaucoup moins bien. J'ai modifié la config du DD puis tout est rentré dans l'ordre...
Modifié en dernier par m2003 le 18 août 2008, 17:56, modifié 1 fois.
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
jmg06
Membre poussin

Message par jmg06 »

Bonjour,

J'ai aussi tenté l'expérience, dématérialisation de la discothéque sur PC (Rais1 de 1To), Logiciel iTunes et fichiers en AIFF, j'ai réussi a trouver un DAC qui me semble pas mal sur mon système comparé au naim CD3 (Stello DA100 Signature) le tout reliè au préampli par un cable XLR -> Din réalisé par Flashcable.
itoune
Membre poussin

Message par itoune »

jmg06 a écrit :Bonjour,

J'ai aussi tenté l'expérience, dématérialisation de la discothéque sur PC (Rais1 de 1To), Logiciel iTunes et fichiers en AIFF, j'ai réussi a trouver un DAC qui me semble pas mal sur mon système comparé au naim CD3 (Stello DA100 Signature) le tout reliè au préampli par un cable XLR -> Din réalisé par Flashcable.
Intéressant, le Stello comparable au CD3 (que je ne connais pas d'ailleurs). Comment le CD3 se place-t-il par rapport au CD5x ou CDX2 ?
jmg06
Membre poussin

Message par jmg06 »

Bonsoir,

Le CD3 fait partie de la première génération des lecteurs Naim. Il se positionne bien en dessous des lecteurs cités (ce n'enlève rien à sa musicalité). Après, tout est question de rapport qualité prix, le DAC Stello étant d'un prix plus que raisonnable.
Vichi
Membre cadet

Message par Vichi »

Si tu as le temps également, ça vaut le coup:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29854630

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29881379

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29882747

Pour ma part Rosita... Et comme mon revendeur (qui lui possédait le plus gros lecteur goldmund), je ne reviendrai pas en arrière. Tout est dans les posts plus haut... Bonne lecture ;)
Ancien système: Nac92/Nap90/cd3.5/NacA5 - Rega P3 - Apertura super tanagra
Nouveau système: NuForce Ref8/NuForce P8/Apertura Rosita/Full Analysis plus - Rega P3 - Apertura Super Tanagra

Image
itoune
Membre poussin

Message par itoune »

Je suis plusieurs de ces sujets d'HCFR mais ce qui m'interresserait c'est d'avoir l'avis de Naimistes qui ont eu CDX2 ou CDX2/XPS2 et qui sont passés ou ont essayé par exemple Rosita (avecson DAC) afin de savoir comment elle se situe ;-)
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

itoune a écrit :Je suis plusieurs de ces sujets d'HCFR mais ce qui m'interresserait c'est d'avoir l'avis de Naimistes qui ont eu CDX2 ou CDX2/XPS2 et qui sont passés ou ont essayé par exemple Rosita (avecson DAC) afin de savoir comment elle se situe ;-)
A mon avis tu ne trouveras aucun avis de quelqu'un qui possèdait un lecteur haut de gamme, ceux qui ont sauté le pas écoutaient avant des mp3 sur les hp de leur pc. :mrgreen:
itoune
Membre poussin

Message par itoune »

Marc a écrit :
itoune a écrit :Je suis plusieurs de ces sujets d'HCFR mais ce qui m'interresserait c'est d'avoir l'avis de Naimistes qui ont eu CDX2 ou CDX2/XPS2 et qui sont passés ou ont essayé par exemple Rosita (avecson DAC) afin de savoir comment elle se situe ;-)
A mon avis tu ne trouveras aucun avis de quelqu'un qui possèdait un lecteur haut de gamme, ceux qui ont sauté le pas écoutaient avant des mp3 sur les hp de leur pc. :mrgreen:
Je ne crois pas ...

Les solutions aujourd'hui sont largement meilleures qu'à une époque (les capacité de stockage et les débits en Wifi ont extraordinairement progressé) et je pense au contraire que dans un avenir très proche ces solutions auront dépassé en qualité tout lecteur CD.

J'en veux pour preuve plusieurs CR et discussions que j'ai peu avoir sur les solutions proposées par Linn et qui de façon unanymes dépassent leur célèbre CD12 ...

De plus sur le site de Linn on peut downloader des morceaux en qualité supérieure au CD (pas de limite de taille contrairement au 700Mo maxi sur un CD).

Bref je pense que l'avenir et même le présent est déjà à la dématérialisation et j'aurais aimé avoir quelques retour d'expérience de Naimistes ;-)
groove
Membre cadet

Message par groove »

Tout à fait d'accord avec toi +100.

Le support CD est clairement limitatif. Nos investissements dans les meilleurs lecteurs, les meilleurs cables, les meilleures barrettes secteurs, meubles et plaques anti vibrations possibles et autres gadgets pour audiophiles, me paraissent très souvent aberrants au regard de ce que nous donnons à manger à nos lecteurs.

Nous sommes tous à la recherche du meilleur son possible, du meilleur rendu,... et je pense AMHA que la véritable progression pour nos systèmes se situe au niveau des nouvelles sources capables de lire les nouveaux standards audio.

Tu as tout à fait raison le présent et l'avenir sont à la lecture et à la reproduction sur nos systèmes du meilleur des standards audio disponible à ce jour, à savoir : des masters studios non compressés.

Sur le papier le gain et la différence de résolution sont énormes :
- Le wav format d'encodage cd offre 16 bit/44,1 kHz
- le master studio offre quant à lui 24 bits / 96 kHz

Bien entendu les formats de compression ne font pas tout ; un mauvais enregistrement même au format master studio n'égalera jamais une excellente prise de son reproduite sur CD audio.

Par ailleurs, ces nouvelles sources numériques doivent aussi faire des merveilles avec nos CD, car une fois les CD rippés en fichiers 16 bits / 44,1 kHz nous nous affranchissons de tous les problèmes inhérents à la lecture d’un CD (vibration de la mécanique, erreurs de tracking,...).

A suivre.......
Groove is in the music - CD5x - FlatCap 2x - Supernait - Linn Majik 140 - Micromega Minium FM
affilgood

Message par affilgood »

Ce débat est très intéressant. Pour ma part, outre les considérations qualitatives, le "culte (ou le cérémonial) de l'objet" est important. J'aime voir, toucher, manipuler, sentir des livres harmonieusement disposés sur les rayonnages d'une belle bibliothèque. De la même manière, j'ai besoin de posséder l'objet CD ou DVD. La dématérialisation à tout crin, et son caractère volatile (à ce propos, quand sortitons-nous de la préhistoire avec nos supports de stockages informatiques magnétiques ?) ne s'accorde pas avec mes désirs de terrien sensuel ;-)
groove : sur un point particulier, je ne partage pas votre point de vue : avant d'enterrer le CD (comme on a tenté d'enterrer le vinyle avant cela), il faudrait que nos sources soient déjà parvenues à en tirer le meilleur, ce qui est très loin d'être le cas, à l'exception peut-être de quelques machines aberrantes en tarif, et encore. Méfions-nous de ce snobisme moderniste qui nous fait parfois trouver forcément mieux ce qui est seulement nouveau.
Répondre