Actif avec de la gamme référence
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Actif avec de la gamme référence
Qui a un système actif avec ce type de gamme ou au moins déjà écouté ?
Peut on envisager deux amplis différents, le partage se faisant selon le type de voie et non un ampli par enceinte.
Peut on envisager deux amplis différents, le partage se faisant selon le type de voie et non un ampli par enceinte.

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
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- eric76
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Les avis différent, mais je suis partisan d'utiliser les mêmes amplis pour des raisons de cohérence sonore (ce qui est déjà le plus délicat à régler dans un système actif).nico a écrit :...Sinon , il me semble que le peu que j'ai lu sur l'actif : on deconseille d'avoir des amplis differents .
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
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il semblait que c'est logique avec la gamme olive où la gestion se fait par enceinte.eric76 a écrit :Les avis différent, mais je suis partisan d'utiliser les mêmes amplis pour des raisons de cohérence sonore (ce qui est déjà le plus délicat à régler dans un système actif).nico a écrit :...Sinon , il me semble que le peu que j'ai lu sur l'actif : on deconseille d'avoir des amplis differents .
En référence, le choix se faisant par voie, on peut prendre plus costaud pour le boomer, plus petit pour les tweeters...
je cherche juste des avis pour le moment..c'est pas encore à l'ordre du jour mais bon je capte des infos

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Peux tu détailler pourquoi celà serait optimal par voie ou par enceinte selon les séries ?CAMEO172 a écrit :il semblait que c'est logique avec la gamme olive où la gestion se fait par enceinte.eric76 a écrit :Les avis différent, mais je suis partisan d'utiliser les mêmes amplis pour des raisons de cohérence sonore (ce qui est déjà le plus délicat à régler dans un système actif).nico a écrit :...Sinon , il me semble que le peu que j'ai lu sur l'actif : on deconseille d'avoir des amplis differents .
En référence, le choix se faisant par voie, on peut prendre plus costaud pour le boomer, plus petit pour les tweeters...
je cherche juste des avis pour le moment..c'est pas encore à l'ordre du jour mais bon je capte des infos
Merci
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Les filtres actifs ont changé de philosophie en passant de la serie olive (ancien) à la serie noire (recent) :
Prenons comme exemple une enceinte deux voies :
en serie olive : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal d'une enceinte (les graves et les aigus ) , chaque ampli s'occupe d'une enceinte .
en serie noire : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal grave des deux enceintes et de même pour le signal aigu , chaque ampli s'occupe d'une partie du signal (les graves ou les aigus) .
Voila pourquoi notre ami cameo pense certainement à l'actif avec son Nap 200 pour une partie du signal et à un ampli different pour l'autre partie du signal .
Prenons comme exemple une enceinte deux voies :
en serie olive : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal d'une enceinte (les graves et les aigus ) , chaque ampli s'occupe d'une enceinte .
en serie noire : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal grave des deux enceintes et de même pour le signal aigu , chaque ampli s'occupe d'une partie du signal (les graves ou les aigus) .
Voila pourquoi notre ami cameo pense certainement à l'actif avec son Nap 200 pour une partie du signal et à un ampli different pour l'autre partie du signal .
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Tout à fait ça. là où la gamme olive demande des amplis résolument identique afin que les deux enceintes sonnent pareils, la gamme référence n'a pas forcément ce besoin et on peut mettre un ampli plus costaud pour la grave et un plus petit pour l'aigu..nico a écrit :Les filtres actifs ont changé de philosophie en passant de la serie olive (ancien) à la serie noire (recent) :
Prenons comme exemple une enceinte deux voies :
en serie olive : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal d'une enceinte (les graves et les aigus ) , chaque ampli s'occupe d'une enceinte .
en serie noire : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal grave des deux enceintes et de même pour le signal aigu , chaque ampli s'occupe d'une partie du signal (les graves ou les aigus) .
Voila pourquoi notre ami cameo pense certainement à l'actif avec son Nap 200 pour une partie du signal et à un ampli different pour l'autre partie du signal .
pour le moment, je le répète, c'est juste pour discuter avec vous. j'ai pas du tout de financement prévu pour ce passage qui en plus me fait très peur.

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- dug
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Ce sujet du couplage enceinte/amplis dans une config. active a déjà été évoqué (mais je ne sais plus où exactement).
La solution proposée dans la série olive apporte, selon Eddy (et de mémoire) plus de cohérence car elle ne "découpe" pas le message en différente fréquences les deux amplis étant sollicités de façon identique pour chaque enceinte.
Par contre, dans le cas ou chaque ampli est chargé d'une zone de fréquence, on comprend assez facilement que celui chargé des graves/médiums sera sans doute plus sollicité à certains moment que celui en charge des fréquences aigües.
Tout cela reste théorique bien sûr et je n'ai jamais pu en faire le constat auditif.
La seule chose dont j'ai pu me rendre compte c'est que, bien souvent, le passif propose une restitution plus cohérente et spontanée que l'actif et ce, même dans la configuration "olive" même s'il faut reconnaître un gain de présence en actif ainsi qu'un surcroit de matière.
Mais là je vois déjà Eddy arriver à grand pas pour dire que l'actif fait plus de musique et qu'il s'agit uniquement d'un problème de mise en oeuvre
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Dug
La solution proposée dans la série olive apporte, selon Eddy (et de mémoire) plus de cohérence car elle ne "découpe" pas le message en différente fréquences les deux amplis étant sollicités de façon identique pour chaque enceinte.
Par contre, dans le cas ou chaque ampli est chargé d'une zone de fréquence, on comprend assez facilement que celui chargé des graves/médiums sera sans doute plus sollicité à certains moment que celui en charge des fréquences aigües.
Tout cela reste théorique bien sûr et je n'ai jamais pu en faire le constat auditif.
La seule chose dont j'ai pu me rendre compte c'est que, bien souvent, le passif propose une restitution plus cohérente et spontanée que l'actif et ce, même dans la configuration "olive" même s'il faut reconnaître un gain de présence en actif ainsi qu'un surcroit de matière.
Mais là je vois déjà Eddy arriver à grand pas pour dire que l'actif fait plus de musique et qu'il s'agit uniquement d'un problème de mise en oeuvre

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J'ai entendu dire que pour un meilleur rendu, il vaut mieux au contraire mettre le meilleur ampli sur les aigus (contrairement à ce qu'on pourrait penser a priori)CAMEO172 a écrit :
Tout à fait ça. là où la gamme olive demande des amplis résolument identique afin que les deux enceintes sonnent pareils, la gamme référence n'a pas forcément ce besoin et on peut mettre un ampli plus costaud pour la grave et un plus petit pour l'aigu..
Jean-Christophe
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C'est ce que je pense effectivement Olivier !dug a écrit :...Mais là je vois déjà Eddy arriver à grand pas pour dire que l'actif fait plus de musique et qu'il s'agit uniquement d'un problème de mise en oeuvre![]()
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Dug

En ce qui concerne les deux méthodes d'amplification active j'ai déjà donné mon avis. Je ne connais pas de système actif de la nouvelle gamme Black mais il me paraît important que tout cela pousse d'une manière homogène et en l'occurrence je prendrais les mêmes amplis. La cohésion musicale est très fragile et l'actif ne pardonne rien !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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es tu d'accord pour penser que l'on ne pousse pas de la même manière les grosses baffle que les petites baffles et en quoi alors on demande le même jus pour les deux types de voies... je me pose la question..rien de plus :oops:eddy a écrit :C'est ce que je pense effectivement Olivier !dug a écrit :...Mais là je vois déjà Eddy arriver à grand pas pour dire que l'actif fait plus de musique et qu'il s'agit uniquement d'un problème de mise en oeuvre![]()
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Dug![]()
En ce qui concerne les deux méthodes d'amplification active j'ai déjà donné mon avis. Je ne connais pas de système actif de la nouvelle gamme Black mais il me paraît important que tout cela pousse d'une manière homogène et en l'occurrence je prendrais les mêmes amplis. La cohésion musicale est très fragile et l'actif ne pardonne rien !
(je ne pense que série black , je comprends complètement l'homogénéité en série olive)

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- Marc
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Si l'actif doit avoir une petite chance de fonctionner correctement il faut impérativement prendre le même ampli peu importe la config. Deux amplis différents auront des circuits différents, une alim différente, des distortions, du bruit, un temps de monté différent, je ne vois pas comment celà peut fonctionner sur une enceinte deux voies, en mettant un ampli sur le grave et un autre sur l'aiguë, le pire sont les systêmes qui mélangent un ampli tube et un ampli transistor.
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Je pense pareil ! il s'agit d'amplifier de manière homogène que ce soit un gros haut-parleur ou un petit, histoire de garder une cohésion musicale. Dans ton cas, un second Nap200 et hop, le premier système actif Black !Marc a écrit :Si l'actif doit avoir une petite chance de fonctionner correctement il faut impérativement prendre le même ampli peu importe la config. Deux amplis différents auront des circuits différents, une alim différente, des distortions, du bruit, un temps de monté différent, je ne vois pas comment celà peut fonctionner sur une enceinte deux voies, en mettant un ampli sur le grave et un autre sur l'aiguë, le pire sont les systêmes qui mélangent un ampli tube et un ampli transistor.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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ce ne serait pas un financement très loin du changement du 200 par un 300 d'où mes réflexions.....et là le financement peu se faire en douceur élément par élément avant le branchement final...eddy a écrit :Je pense pareil ! il s'agit d'amplifier de manière homogène que ce soit un gros haut-parleur ou un petit, histoire de garder une cohésion musicale. Dans ton cas, un second Nap200 et hop, le premier système actif Black !Marc a écrit :Si l'actif doit avoir une petite chance de fonctionner correctement il faut impérativement prendre le même ampli peu importe la config. Deux amplis différents auront des circuits différents, une alim différente, des distortions, du bruit, un temps de monté différent, je ne vois pas comment celà peut fonctionner sur une enceinte deux voies, en mettant un ampli sur le grave et un autre sur l'aiguë, le pire sont les systêmes qui mélangent un ampli tube et un ampli transistor.
la peur est d'être déçu vis à vis d'un 300 seul

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