Actif avec de la gamme référence

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
CAMEO172
Membre émérite

Actif avec de la gamme référence

Message par CAMEO172 »

Qui a un système actif avec ce type de gamme ou au moins déjà écouté ?

Peut on envisager deux amplis différents, le partage se faisant selon le type de voie et non un ampli par enceinte.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
nico
Membre junior

Message par nico »

Et ben , upgrade du preampli et passage à l'actif !

Le chequier et/ou la carte bleu vont ou doivent flamber .

Sinon , il me semble que le peu que j'ai lu sur l'actif : on deconseille d'avoir des amplis differents .

Enfin , pour ce que j'en connais .
Ensemble musical full Naim
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

nico a écrit :...Sinon , il me semble que le peu que j'ai lu sur l'actif : on deconseille d'avoir des amplis differents .
Les avis différent, mais je suis partisan d'utiliser les mêmes amplis pour des raisons de cohérence sonore (ce qui est déjà le plus délicat à régler dans un système actif).
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

eric76 a écrit :
nico a écrit :...Sinon , il me semble que le peu que j'ai lu sur l'actif : on deconseille d'avoir des amplis differents .
Les avis différent, mais je suis partisan d'utiliser les mêmes amplis pour des raisons de cohérence sonore (ce qui est déjà le plus délicat à régler dans un système actif).
il semblait que c'est logique avec la gamme olive où la gestion se fait par enceinte.
En référence, le choix se faisant par voie, on peut prendre plus costaud pour le boomer, plus petit pour les tweeters...

je cherche juste des avis pour le moment..c'est pas encore à l'ordre du jour mais bon je capte des infos
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
yijing
Membre senior

Message par yijing »

CAMEO172 a écrit :
eric76 a écrit :
il semblait que c'est logique avec la gamme olive où la gestion se fait par enceinte.
En référence, le choix se faisant par voie, on peut prendre plus costaud pour le boomer, plus petit pour les tweeters...

je cherche juste des avis pour le moment..c'est pas encore à l'ordre du jour mais bon je capte des infos
Peux tu détailler pourquoi celà serait optimal par voie ou par enceinte selon les séries ?

Merci
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
nico
Membre junior

Message par nico »

Les filtres actifs ont changé de philosophie en passant de la serie olive (ancien) à la serie noire (recent) :

Prenons comme exemple une enceinte deux voies :

en serie olive : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal d'une enceinte (les graves et les aigus ) , chaque ampli s'occupe d'une enceinte .

en serie noire : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal grave des deux enceintes et de même pour le signal aigu , chaque ampli s'occupe d'une partie du signal (les graves ou les aigus) .

Voila pourquoi notre ami cameo pense certainement à l'actif avec son Nap 200 pour une partie du signal et à un ampli different pour l'autre partie du signal .
Ensemble musical full Naim
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

nico a écrit :Les filtres actifs ont changé de philosophie en passant de la serie olive (ancien) à la serie noire (recent) :

Prenons comme exemple une enceinte deux voies :

en serie olive : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal d'une enceinte (les graves et les aigus ) , chaque ampli s'occupe d'une enceinte .

en serie noire : le filtre actif dirige vers un ampli deux voies le signal grave des deux enceintes et de même pour le signal aigu , chaque ampli s'occupe d'une partie du signal (les graves ou les aigus) .

Voila pourquoi notre ami cameo pense certainement à l'actif avec son Nap 200 pour une partie du signal et à un ampli different pour l'autre partie du signal .
Tout à fait ça. là où la gamme olive demande des amplis résolument identique afin que les deux enceintes sonnent pareils, la gamme référence n'a pas forcément ce besoin et on peut mettre un ampli plus costaud pour la grave et un plus petit pour l'aigu..

pour le moment, je le répète, c'est juste pour discuter avec vous. j'ai pas du tout de financement prévu pour ce passage qui en plus me fait très peur.
Image

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Grâce au câblage en l'air dans les SNAXOS et en prenant bien ses marques . Par une petite modification il y a la possibilité aussi de faire en sorte qu'un filtre actif olive fonctionne comme un filtre actif black en mode horizontal . En même temps le prix est beaucoup plus attractif .
dug
Membre senior

Message par dug »

Ce sujet du couplage enceinte/amplis dans une config. active a déjà été évoqué (mais je ne sais plus où exactement).
La solution proposée dans la série olive apporte, selon Eddy (et de mémoire) plus de cohérence car elle ne "découpe" pas le message en différente fréquences les deux amplis étant sollicités de façon identique pour chaque enceinte.

Par contre, dans le cas ou chaque ampli est chargé d'une zone de fréquence, on comprend assez facilement que celui chargé des graves/médiums sera sans doute plus sollicité à certains moment que celui en charge des fréquences aigües.

Tout cela reste théorique bien sûr et je n'ai jamais pu en faire le constat auditif.

La seule chose dont j'ai pu me rendre compte c'est que, bien souvent, le passif propose une restitution plus cohérente et spontanée que l'actif et ce, même dans la configuration "olive" même s'il faut reconnaître un gain de présence en actif ainsi qu'un surcroit de matière.

Mais là je vois déjà Eddy arriver à grand pas pour dire que l'actif fait plus de musique et qu'il s'agit uniquement d'un problème de mise en oeuvre :mrgreen:
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
tof
Membre junior

Message par tof »

CAMEO172 a écrit :
Tout à fait ça. là où la gamme olive demande des amplis résolument identique afin que les deux enceintes sonnent pareils, la gamme référence n'a pas forcément ce besoin et on peut mettre un ampli plus costaud pour la grave et un plus petit pour l'aigu..
J'ai entendu dire que pour un meilleur rendu, il vaut mieux au contraire mettre le meilleur ampli sur les aigus (contrairement à ce qu'on pourrait penser a priori)

Jean-Christophe
eddy
Administrateur

Message par eddy »

dug a écrit :...Mais là je vois déjà Eddy arriver à grand pas pour dire que l'actif fait plus de musique et qu'il s'agit uniquement d'un problème de mise en oeuvre :mrgreen:
A+
Dug
C'est ce que je pense effectivement Olivier ! :mrgreen:
En ce qui concerne les deux méthodes d'amplification active j'ai déjà donné mon avis. Je ne connais pas de système actif de la nouvelle gamme Black mais il me paraît important que tout cela pousse d'une manière homogène et en l'occurrence je prendrais les mêmes amplis. La cohésion musicale est très fragile et l'actif ne pardonne rien !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :
dug a écrit :...Mais là je vois déjà Eddy arriver à grand pas pour dire que l'actif fait plus de musique et qu'il s'agit uniquement d'un problème de mise en oeuvre :mrgreen:
A+
Dug
C'est ce que je pense effectivement Olivier ! :mrgreen:
En ce qui concerne les deux méthodes d'amplification active j'ai déjà donné mon avis. Je ne connais pas de système actif de la nouvelle gamme Black mais il me paraît important que tout cela pousse d'une manière homogène et en l'occurrence je prendrais les mêmes amplis. La cohésion musicale est très fragile et l'actif ne pardonne rien !
es tu d'accord pour penser que l'on ne pousse pas de la même manière les grosses baffle que les petites baffles et en quoi alors on demande le même jus pour les deux types de voies... je me pose la question..rien de plus :oops:

(je ne pense que série black , je comprends complètement l'homogénéité en série olive)
Image

Marc
Membre émérite

Message par Marc »

Si l'actif doit avoir une petite chance de fonctionner correctement il faut impérativement prendre le même ampli peu importe la config. Deux amplis différents auront des circuits différents, une alim différente, des distortions, du bruit, un temps de monté différent, je ne vois pas comment celà peut fonctionner sur une enceinte deux voies, en mettant un ampli sur le grave et un autre sur l'aiguë, le pire sont les systêmes qui mélangent un ampli tube et un ampli transistor.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Marc a écrit :Si l'actif doit avoir une petite chance de fonctionner correctement il faut impérativement prendre le même ampli peu importe la config. Deux amplis différents auront des circuits différents, une alim différente, des distortions, du bruit, un temps de monté différent, je ne vois pas comment celà peut fonctionner sur une enceinte deux voies, en mettant un ampli sur le grave et un autre sur l'aiguë, le pire sont les systêmes qui mélangent un ampli tube et un ampli transistor.
Je pense pareil ! il s'agit d'amplifier de manière homogène que ce soit un gros haut-parleur ou un petit, histoire de garder une cohésion musicale. Dans ton cas, un second Nap200 et hop, le premier système actif Black !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :
Marc a écrit :Si l'actif doit avoir une petite chance de fonctionner correctement il faut impérativement prendre le même ampli peu importe la config. Deux amplis différents auront des circuits différents, une alim différente, des distortions, du bruit, un temps de monté différent, je ne vois pas comment celà peut fonctionner sur une enceinte deux voies, en mettant un ampli sur le grave et un autre sur l'aiguë, le pire sont les systêmes qui mélangent un ampli tube et un ampli transistor.
Je pense pareil ! il s'agit d'amplifier de manière homogène que ce soit un gros haut-parleur ou un petit, histoire de garder une cohésion musicale. Dans ton cas, un second Nap200 et hop, le premier système actif Black !
ce ne serait pas un financement très loin du changement du 200 par un 300 d'où mes réflexions.....et là le financement peu se faire en douceur élément par élément avant le branchement final...
la peur est d'être déçu vis à vis d'un 300 seul
Image

Répondre