Ronflement dans les enceintes avec HiCap
-
- Membre cadet
Oui, j'ai trouvé un magasin local qui a le régulateur et les condos tantale, et j'ai surtout aussi trouvé un pro pour faire l'opération et qui connait bien le matériel Naim, je ne suis pas un expert du fer à souder et je préfère déléguer quite à payer un peu de main d'oeuvre plutôt que de risquer une mauvaise manip.
Reste à espérer que c'est bien là toute la source de mes ennuis et qu'après cette petite chirurgie je retrouverai mon HiCap en pleine forme ! Je vous tiendrai bien sûr au courant.
En tous cas merci à tous pour vos avis ô combien compétents :lol:
Reste à espérer que c'est bien là toute la source de mes ennuis et qu'après cette petite chirurgie je retrouverai mon HiCap en pleine forme ! Je vous tiendrai bien sûr au courant.
En tous cas merci à tous pour vos avis ô combien compétents :lol:
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
- Bigbroz
- Membre vétéran
- lokonel
- Membre minime
-
- Membre cadet
Je me pose aussi la question, toutefois il est bien possible que la panne date de l'orage qui avait foudroyé l'ampli, l'HiCap a pu en prendre un coup à ce moment-là, mais l'écossais en question m'a assuré qu'il l'avait faite marcher après le recappage et que selon lui elle fonctionnait parfaitementBigbroz a écrit :
Par contre, je ne sais pas si ce réparateur Ecossais est très fiable :?

LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
-
- Membre cadet
- Marc
- Membre émérite
AMHA les tantal de 35 volt se trouvent au niveau du regulateur ou normalement il y a au plus 24 volt.chris94 a écrit :les 37v trouvés sur les condos de filtrage sont un peu normaux, un transfo torique non chargé augmente sa tension nominale d'environ 10%. si l'on prend un transfo de 24V après redressement et filtrage on trouve 24*1.44=34.56V- 1% de perte= 34,21V +10%=37,64V.
Comme quoi, il ne faut pas allumer une Hicap sans charge au bout, les tantales sont trop justes. il serait préférable d'utiliser des transfo Rcore beaucoup moins sujets aux fluctuation de charge ou d'utiliser des transfo de 21V, ce qui donne après redressement et filtrage environ 30V, cela permet d'avoir des LM317 qui ne chauffent pas, tout en respectant les 3V mini de différence entre l'entrée et la sortie du régulateur.
Chris94
-
- Membre cadet
Marc a écrit :AMHA les tantal de 35 volt se trouvent au niveau du régulateur ou normalement il y a au plus 24 volt.chris94 a écrit :les 37v trouvés sur les condos de filtrage sont un peu normaux, un transfo torique non chargé augmente sa tension nominale d'environ 10%. si l'on prend un transfo de 24V après redressement et filtrage on trouve 24*1.44=34.56V- 1% de perte= 34,21V +10%=37,64V.
Comme quoi, il ne faut pas allumer une Hicap sans charge au bout, les tantales sont trop justes. il serait préférable d'utiliser ansfo Rcore beaucoup moins sujets aux fluctuation de charge ou d'utiliser des transfo de 21V, ce qui donne après redressement et filtrage environ 30V, cela permet d'avoir des LM317 qui ne chauffent pas, tout en respectant les 3V mini de différence entre l'entrée et la sortie du régulateur.
Chris94
C'est possible et même certain, mais le reste est juste, non mais.

Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
-
- Membre vétéran
- Bigbroz
- Membre vétéran
Il s'est peut-être contenté de mesurer la tension aux bornes des condensateurs qu'il venait de remplacer : il a vu 2 fois 37V et s'est dit que tout était OK. Si c'est ça, c'est un peu juste comme test...Je me pose aussi la question, toutefois il est bien possible que la panne date de l'orage qui avait foudroyé l'ampli, l'HiCap a pu en prendre un coup à ce moment-là, mais l'écossais en question m'a assuré qu'il l'avait faite marcher après le recappage et que selon lui elle fonctionnait parfaitement Question Question J'ai quand même un petit doute à ce sujet
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
-
- Membre cadet
Nouveau rebondissement
J'ai pris ce WE livraison du CD3.5 acheté grâce au forum. Je l'installe en vitesse hier midi et fais une brève écoute, tout me semble OK. Je prends juste le temps de reporter l'alim "HiCap-like" du préampli sur le Cd pour voir : c'est nettement mieux ! mais il faut déjà repartir au boulot
Hier soir je réécoute plus calmement et là, surprise : mais oui ... ça ronfle :evil: exactement comme avec l'HiCap (qui est toujours en réparation). Plus précisément, ça ronfle dès que le Cd3.5 est connecté d'une part au préampli, d'autre part au secteur, même si l'interrupteur du CD3.5 est sur Off, et même si une autre entrée est sélectionnée sur le préampli (sauf l'entrée phono). Je fais toutes sortes d'essais, avec et sans l'alim, sur la même barrette secteur ou sur une autre prise, c'est toujours pareil, jusqu'à ce que j'essaie de débrancher le fil de terre de la prise secteur du lecteur CD, et là tout rentre dans l'ordre :lol: . Il y a vraiment des choses qui m'échappent dans les circuits de masse chez Naim ...
Autant dire que j'attends avec une certaine anxiété le retour de l'HiCap avec son régulateur réparé, celà suffira-t-il à supprimer ce maudit ronflement de masse
(j'avais déjà fait l'essai de supprimer la terre sur l'HiCap ou sur l'ampli, sans résultat...)

J'ai pris ce WE livraison du CD3.5 acheté grâce au forum. Je l'installe en vitesse hier midi et fais une brève écoute, tout me semble OK. Je prends juste le temps de reporter l'alim "HiCap-like" du préampli sur le Cd pour voir : c'est nettement mieux ! mais il faut déjà repartir au boulot

Hier soir je réécoute plus calmement et là, surprise : mais oui ... ça ronfle :evil: exactement comme avec l'HiCap (qui est toujours en réparation). Plus précisément, ça ronfle dès que le Cd3.5 est connecté d'une part au préampli, d'autre part au secteur, même si l'interrupteur du CD3.5 est sur Off, et même si une autre entrée est sélectionnée sur le préampli (sauf l'entrée phono). Je fais toutes sortes d'essais, avec et sans l'alim, sur la même barrette secteur ou sur une autre prise, c'est toujours pareil, jusqu'à ce que j'essaie de débrancher le fil de terre de la prise secteur du lecteur CD, et là tout rentre dans l'ordre :lol: . Il y a vraiment des choses qui m'échappent dans les circuits de masse chez Naim ...
Autant dire que j'attends avec une certaine anxiété le retour de l'HiCap avec son régulateur réparé, celà suffira-t-il à supprimer ce maudit ronflement de masse

- filip63
- Administrateur
Ouch ! j'espère que Casa est occupé ailleursDSom a écrit :Nouveau rebondissement![]()
..........., jusqu'à ce que j'essaie de débrancher le fil de terre de la prise secteur du lecteur CD, ....
...

-
- Membre cadet
Ben oui, ça m'ennuie beaucoup de supprimer la mise à la terre, mais comment éviter cette boucle de masse autrement ? Peut-être avec un cordon secteur commun type Hydra, mais comment faire pour le CD3.5 dont le cordon secteur est solidaire ? L'ouvrir pour le démonter et fixer à la place un des cordons de l'Hydra en ayant coupé la prise femelle ? Bof bof 
- filip63
- Administrateur
Oui...
De toute manière il y a quelque chose d'anormal, et supprimer la mise à la terre n'est qu'un pis aller, potentiellement dangereux, qui ne résoud pas réellement le problème de fond. :?

De toute manière il y a quelque chose d'anormal, et supprimer la mise à la terre n'est qu'un pis aller, potentiellement dangereux, qui ne résoud pas réellement le problème de fond. :?

- Bigbroz
- Membre vétéran
Ronflement
Méfie toi quand même :
Tu as bien mesuré un défaut sur la HiCAP au niveau du régulateur.
Peut-être avait-il été endommagé... par un problème qui est toujours présent.
Le lecteur CD a-t-il été modifié par un de ses propriétaires ?
La terre du lecteur CD est-elle raccordée à la masse (voir à l'ohmmètre) ?
Si oui, est-ce comme ça d'origine ?
Peut-être faut-il chercher du côté de ton circuit de terre...
Est-il vraiment raccordé à la terre ?
La terre du lecteur CD est-elle raccordée à la masse (voir à l'ohmmètre) ?
Peut-être faut-il chercher du côté de ton circuit de terre...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
-
- Membre cadet
Re: Ronflement
A ma connaissance nonBigbroz a écrit :Méfie toi quand même :
Je vais mesurer çaBigbroz a écrit :La terre du lecteur CD est-elle raccordée à la masse (voir à l'ohmmètre) ?
Comment s'en assurer ?Bigbroz a écrit :Peut-être faut-il chercher du côté de ton circuit de terre...