Ronflement dans les enceintes avec HiCap

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Oui, j'ai trouvé un magasin local qui a le régulateur et les condos tantale, et j'ai surtout aussi trouvé un pro pour faire l'opération et qui connait bien le matériel Naim, je ne suis pas un expert du fer à souder et je préfère déléguer quite à payer un peu de main d'oeuvre plutôt que de risquer une mauvaise manip.
Reste à espérer que c'est bien là toute la source de mes ennuis et qu'après cette petite chirurgie je retrouverai mon HiCap en pleine forme ! Je vous tiendrai bien sûr au courant.
En tous cas merci à tous pour vos avis ô combien compétents :lol:
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Super !

Tout devrait rentrer dans l'ordre !
Tu as gagné une HiCAP :mrgreen:

Par contre, je ne sais pas si ce réparateur Ecossais est très fiable :?

Tiens nous au courant !
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
lokonel
Membre minime

Message par lokonel »

Ce qui serait intéressant, ce serait ensuite de faire une petite comparaison entre TeddyCap et HiCap.
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Bigbroz a écrit :
Par contre, je ne sais pas si ce réparateur Ecossais est très fiable :?
Je me pose aussi la question, toutefois il est bien possible que la panne date de l'orage qui avait foudroyé l'ampli, l'HiCap a pu en prendre un coup à ce moment-là, mais l'écossais en question m'a assuré qu'il l'avait faite marcher après le recappage et que selon lui elle fonctionnait parfaitement :?: :?: J'ai quand même un petit doute à ce sujet :roll:
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

lokonel a écrit :Ce qui serait intéressant, ce serait ensuite de faire une petite comparaison entre TeddyCap et HiCap.
Je n'y manquerai pas !
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

chris94 a écrit :les 37v trouvés sur les condos de filtrage sont un peu normaux, un transfo torique non chargé augmente sa tension nominale d'environ 10%. si l'on prend un transfo de 24V après redressement et filtrage on trouve 24*1.44=34.56V- 1% de perte= 34,21V +10%=37,64V.
Comme quoi, il ne faut pas allumer une Hicap sans charge au bout, les tantales sont trop justes. il serait préférable d'utiliser des transfo Rcore beaucoup moins sujets aux fluctuation de charge ou d'utiliser des transfo de 21V, ce qui donne après redressement et filtrage environ 30V, cela permet d'avoir des LM317 qui ne chauffent pas, tout en respectant les 3V mini de différence entre l'entrée et la sortie du régulateur.
Chris94
AMHA les tantal de 35 volt se trouvent au niveau du regulateur ou normalement il y a au plus 24 volt.
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

Marc a écrit :
chris94 a écrit :les 37v trouvés sur les condos de filtrage sont un peu normaux, un transfo torique non chargé augmente sa tension nominale d'environ 10%. si l'on prend un transfo de 24V après redressement et filtrage on trouve 24*1.44=34.56V- 1% de perte= 34,21V +10%=37,64V.
Comme quoi, il ne faut pas allumer une Hicap sans charge au bout, les tantales sont trop justes. il serait préférable d'utiliser ansfo Rcore beaucoup moins sujets aux fluctuation de charge ou d'utiliser des transfo de 21V, ce qui donne après redressement et filtrage environ 30V, cela permet d'avoir des LM317 qui ne chauffent pas, tout en respectant les 3V mini de différence entre l'entrée et la sortie du régulateur.
Chris94
AMHA les tantal de 35 volt se trouvent au niveau du régulateur ou normalement il y a au plus 24 volt.

C'est possible et même certain, mais le reste est juste, non mais.:mrgreen:
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Il me semble que si la tension n'est pas abaissé ça me parait être dû à une ou des résistances HS . Avec une tantale ou le régulateur grillé il ne devrait plus y avoir de tension ou si peu ? .
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Je me pose aussi la question, toutefois il est bien possible que la panne date de l'orage qui avait foudroyé l'ampli, l'HiCap a pu en prendre un coup à ce moment-là, mais l'écossais en question m'a assuré qu'il l'avait faite marcher après le recappage et que selon lui elle fonctionnait parfaitement Question Question J'ai quand même un petit doute à ce sujet
Il s'est peut-être contenté de mesurer la tension aux bornes des condensateurs qu'il venait de remplacer : il a vu 2 fois 37V et s'est dit que tout était OK. Si c'est ça, c'est un peu juste comme test...
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Nouveau rebondissement :!:
J'ai pris ce WE livraison du CD3.5 acheté grâce au forum. Je l'installe en vitesse hier midi et fais une brève écoute, tout me semble OK. Je prends juste le temps de reporter l'alim "HiCap-like" du préampli sur le Cd pour voir : c'est nettement mieux ! mais il faut déjà repartir au boulot :(
Hier soir je réécoute plus calmement et là, surprise : mais oui ... ça ronfle :evil: exactement comme avec l'HiCap (qui est toujours en réparation). Plus précisément, ça ronfle dès que le Cd3.5 est connecté d'une part au préampli, d'autre part au secteur, même si l'interrupteur du CD3.5 est sur Off, et même si une autre entrée est sélectionnée sur le préampli (sauf l'entrée phono). Je fais toutes sortes d'essais, avec et sans l'alim, sur la même barrette secteur ou sur une autre prise, c'est toujours pareil, jusqu'à ce que j'essaie de débrancher le fil de terre de la prise secteur du lecteur CD, et là tout rentre dans l'ordre :lol: . Il y a vraiment des choses qui m'échappent dans les circuits de masse chez Naim ...
Autant dire que j'attends avec une certaine anxiété le retour de l'HiCap avec son régulateur réparé, celà suffira-t-il à supprimer ce maudit ronflement de masse :?: (j'avais déjà fait l'essai de supprimer la terre sur l'HiCap ou sur l'ampli, sans résultat...)
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

DSom a écrit :Nouveau rebondissement :!:
..........., jusqu'à ce que j'essaie de débrancher le fil de terre de la prise secteur du lecteur CD, ....
...
Ouch ! j'espère que Casa est occupé ailleurs :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Ben oui, ça m'ennuie beaucoup de supprimer la mise à la terre, mais comment éviter cette boucle de masse autrement ? Peut-être avec un cordon secteur commun type Hydra, mais comment faire pour le CD3.5 dont le cordon secteur est solidaire ? L'ouvrir pour le démonter et fixer à la place un des cordons de l'Hydra en ayant coupé la prise femelle ? Bof bof :cry:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Oui...
De toute manière il y a quelque chose d'anormal, et supprimer la mise à la terre n'est qu'un pis aller, potentiellement dangereux, qui ne résoud pas réellement le problème de fond. :?

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Bigbroz
Membre vétéran

Ronflement

Message par Bigbroz »

Méfie toi quand même :
Tu as bien mesuré un défaut sur la HiCAP au niveau du régulateur.
Peut-être avait-il été endommagé... par un problème qui est toujours présent.

Le lecteur CD a-t-il été modifié par un de ses propriétaires ?
La terre du lecteur CD est-elle raccordée à la masse (voir à l'ohmmètre) ?
Si oui, est-ce comme ça d'origine ?

Peut-être faut-il chercher du côté de ton circuit de terre...
Est-il vraiment raccordé à la terre ?
DSom
Membre cadet

Re: Ronflement

Message par DSom »

Bigbroz a écrit :Méfie toi quand même :
Tu as bien mesuré un défaut sur la HiCAP au niveau du régulateur.
Peut-être avait-il été endommagé... par un problème qui est toujours présent.

Le lecteur CD a-t-il été modifié par un de ses propriétaires ?
A ma connaissance non
Bigbroz a écrit :La terre du lecteur CD est-elle raccordée à la masse (voir à l'ohmmètre) ?
Si oui, est-ce comme ça d'origine ?
Je vais mesurer ça
Bigbroz a écrit :Peut-être faut-il chercher du côté de ton circuit de terre...
Est-il vraiment raccordé à la terre ?
Comment s'en assurer ?
Répondre