Cartes phono pour Nac 62 ou 72

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
yijing
Membre senior

Cartes phono pour Nac 62 ou 72

Message par yijing »

Je viens d'acquérir une platine vinyle neuve Rega P1 mais je ne connais absolument rien aux vinyles :

j' ai deux préampli :
- nac 62
- nac 72

Quelles cartes phono puis je monter : en existe t'il plusieurs possibles ?

Quel est le type de cellule existant : MM ou MC ?

Euh, foutu pour foutu, quelle est la différence entre les deux sigles ?

Merci :roll: :mrgreen:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Je ne suis pas expert en platines vilyles mais je peux te dire ceci :
- le choix de tes cartes phono dépend de la cellule que tu comptes utiliser (MM, MC, ou même cellule MC de marque Linn pour laquelle une carte MC de type K est conseillée) ;
- le signal audio est généré dans la cellule par induction magnétique : une bobine qui se déplace dans un champ magnétique fixe ou bien un aimant qui se déplace au "coeur" d'une bobine : dans les 2 cas, le signal audio est capté aux bornes de la bobine.
- MM = "Moving Magnet" ou encore "Aimant mobile" : c'est l'aimant qui est solidaire du diamant ;
- MC = "Moving Coil" ou encore "bobine mobile' : c'est la bobine qui est solidaire du diamant
- enfin, mais là, encore une fois je ne suis pas expert, il me semble que les cellules MC sont plutôt meilleures (et plus chères) mais elles génèrent un signal de bas niveau (il faut l'amplifier davantage) alors que les MM sont plutôt du "moyenne gamme" mais génèrent un signal de plus granda amplitude : ceci exlique la différence entre les cartes (ça et aussi l'adaptation d'impédance).
Pour info, les cartes MC sont les plus courantes dans le monde Naim.

Voilà, je t'ai dit tout ce que je sais (ou crois savoir) :wink:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
m2003
Membre senior
Localisation : la cité des Fifres à deux pas du fabricant de mes enceintes

Message par m2003 »

Pour info, il existe des cellules MC avec sortie haut niveau comme la Blue Point Special Evo 3 dont est pourvu ma platine Rega P3...
Marc

Que la musique soit en toi

S1: Lecteur CD SKJO & Ampli KJO MK2, platine Vinyl Rega P III+cellule Blue Point Special Evo III+Naim Stageline avec High Cap + cordon HDG diy, enceintes MD3 + MAJ Ultime
S2: Lecteur CD3.5, Tuner Nat03, Nac92R, Nap 90.2, FlatCap, enceintes Gaia Minor+Pieds Xulyde
En réserve: Lecteur CD NAD 5425, Ampli Nait 1, pieds Target
groucho78
Modérateur

Re: Cartes phono pour Rega P1

Message par groucho78 »

Salut yijing

Les cartes phonos adaptées pour le 72 (je ne sais pas pour le 62) sont :

-cellules MM (ou MC haut niveau de sortie) : cartes NA322
-cellules MC : cartes NA323 (ou NA323K pour les cellules MC Linn)

Je t'en prie.

:cool:
filip63
Administrateur

Re: Cartes phono pour Rega P1

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :...Les cartes phonos adaptées pour le 72 (je ne sais pas pour le 62) sont :
...
Il me semble que ce sont les mêmes ...

:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Message par groucho78 »

Salut Philippe ! De retour !? :D :cool:

Oui il me semble aussi que les cartes des 72 et 62 sont les mêmes mais je n'en suis pas absolument certain.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :Salut Philippe ! De retour !? :D :cool: .....
Hello Pierre. Oui, après une bonne semaine campagnarde, sans boîtes, sans ordinateur ni web (on a beau dire, on est un peu addict !) :wink:

:hello: Install: S1, S2, S3
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ces cartes, ainsi que les cartes "variables", fonctionnent sur les préamplis 42, 42.5, 32, 32.5, 62 et 72.
madmike1978
Membre junior

Message par madmike1978 »

bonjour à tous,

Je voudrais un renseignement concernant l'installation de carte phono dans un Nac72.

J'ai pour le moment une carte NA322 car ma cellule est à aimant mobile. Je voudrais savoir cependant si il est possible en plus d'installer une paire de carte NA323/323K (la paire à vendre dans les PA) au cas où je décide à passer à une cellule à bobine mobile le jour où je changerai ma cellule actuelle (ce qui arrivera vu l'utilisation assez intensive que j'en ai).

Merci pour vos informations.
chris94
Membre cadet

Message par chris94 »

madmike1978 a écrit :bonjour à tous,

Je voudrais un renseignement concernant l'installation de carte phono dans un Nac72.

J'ai pour le moment une carte NA322 car ma cellule est à aimant mobile. Je voudrais savoir cependant si il est possible en plus d'installer une paire de carte NA323/323K (la paire à vendre dans les PA) au cas où je décide à passer à une cellule à bobine mobile le jour où je changerai ma cellule actuelle (ce qui arrivera vu l'utilisation assez intensive que j'en ai).

Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre 2 cartes supplémentaires, sauf peut être à l'emplacement des cartes à sorties variables, mais j'ai des gros gros doutes...
Si tu veux, je te l'échange contre une 323 K.
Chris94
Lecteur Naim CDI, NAC 72, NAP 250, Alim DIY, Enceintes Proac Response Two, Linn LP12, Alimentation LP12 Geddon by JD12, Bras Zeta, cellule MC Van Den Hul
madmike1978
Membre junior

chris94 a écrit :
madmike1978 a écrit :bonjour à tous,

Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre 2 cartes supplémentaires, sauf peut être à l'emplacement des cartes à sorties variables, mais j'ai des gros gros doutes...
Si tu veux, je te l'échange contre une 323 K.
Chris94
Merci pour la proposition mais ma cellule MM n'est encore pas en fin de vie donc je garde la carte. Ce qui m'aurait intéressé, c'était d'avoir les différentes cartes installées afin d'avoir un choix total lorsque je change de cellule.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Il est possible d'avoir deux paires de cartes phono à l'intérieur des 72 de première génération , ceux qui possèdent 4 fiches BNC derrière . En remplacement des cartes à niveau variable . Les écartements des plots sont les même .
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Tu ne peux peut-être pas avoir les 2 types de cartes installées simultanément, en revanche le jour où tu changes de cellule il est extrêmement facile d'ouvrir ton préampli et d'intervertir les cartes, qui sont juste enfichées sur la carte-mère (c'est même plus simple que de changer la cellule sur la platine :wink: ), donc tu peux sans problème profiter de l'occase pour acquérir les cartes MC à l'avance. Autre solution puisque tu as un 62 et un 72 : tu montes un type de cartes dans l'un et l'autre dans l'autre comme ça le jour où tu changes de cellule ... tu changes de préampli :!:
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
yijing
Membre senior

Message par yijing »

DSom a écrit :Tu ne peux peut-être pas avoir les 2 types de cartes installées simultanément, en revanche le jour où tu changes de cellule il est extrêmement facile d'ouvrir ton préampli et d'intervertir les cartes, qui sont juste enfichées sur la carte-mère (c'est même plus simple que de changer la cellule sur la platine :wink: ), donc tu peux sans problème profiter de l'occase pour acquérir les cartes MC à l'avance. Autre solution puisque tu as un 62 et un 72 : tu montes un type de cartes dans l'un et l'autre dans l'autre comme ça le jour où tu changes de cellule ... tu changes de préampli :!:
Tu me suggère de doubler makmike ! mais moi aussi j'ai les cartes MC, il me manque la MM... :mrgreen:

Mais bon, comme c'est trop prisse de tête pour moi, j'ai mis ma platine en PA... :oops: :wink:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
madmike1978
Membre junior

DSom a écrit :Tu ne peux peut-être pas avoir les 2 types de cartes installées simultanément, en revanche le jour où tu changes de cellule il est extrêmement facile d'ouvrir ton préampli et d'intervertir les cartes, qui sont juste enfichées sur la carte-mère (c'est même plus simple que de changer la cellule sur la platine :wink: ), donc tu peux sans problème profiter de l'occase pour acquérir les cartes MC à l'avance. Autre solution puisque tu as un 62 et un 72 : tu montes un type de cartes dans l'un et l'autre dans l'autre comme ça le jour où tu changes de cellule ... tu changes de préampli :!:
Très juste, je n'avais même pas pensé à cette option...C'est fou comme ça fatigue une semaine de travail!
Répondre