FlatCap sur Nac82

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

2 hicaps valent mieux que la supercap
:wink: :D
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'en utilisant une Supercap sur le 82, on a un transfo pour les deux canaux et deux régulateurs (triés?) par canal; tout les autres régulateurs et l'alim. du panneau de commande ne sont pas utilisés!
Si on utilise deux Hicap, on a un transfo et deux régulateurs (non triés?) par canal. Il se pourrait bien que cela "pousse" davantage, non?
Donc pour celui qui souhaite évoluer vers le 52 c'est tout bon une Supercap; pour les autres??? Ecouter ses oreilles et regarder dans son porte-monnaie!
Jeanpi
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Hello,

J'ai eu l'opportunité d'avoir chez moi, il y a quelques années :

82/FC2
82/HI
82/SC

Et j'ai écouté aussi 82 /HI/HI.

82 tout seul : tristoune
82/FC2 : un moteur 4 cylindres qui tourne sur 3 uniquement (à déconseiller fortement)
82/HI : cela commence à être pas mal (c'est un début , continuons le ...;-) )
82/HI/HI : c'est vraiment bien (veiller à une homogénéïté de fabrication des alimentation, ou bien un recappage simultané)...
82/SC : cela va encore un peu plus loin que HI/HI.

En conclusion : si pas d'intention d'acquerir un 52, la config HI/HI a un bien meilleur rapport Qualité / Prix que la config avec SC.

A=
Jean-Claude

dug
Membre senior

Message par dug »

Ok Jean Claude, merci de nous faire partager ton expérience.

Je crois qu'Almo a une petite préférence pour la supercap (et même pour une seule hicap sur le 82 au lieu de deux).

Dans le même temps, ce que dit jeanpi n'est pas faux: deux transfos + 4 régulateurs valent peut-être mieux qu'un seul + une armada de régulateurs non utilisés?

La seule fois où j'ai entendu 2 hicap sur mon 82, j'ai trouvé cela mieux qu'une seule sans problème, pourtant les deux hicap étaient dépareillées (hicap 2 + hicap olive non recapée à l'époque).

Ma hicap (olive) porte le n° 157xxx. Quel panel de n° de série me conseilleriez-vous pour gardez l'homogénéité sur le 82? (il est bien évident que je la recaperai en SLCE comme l'autre
:mrgreen: )

Merci

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Salut Olivier,
157xxx c'est milieu de l'année 1999. Donc tu cherches à partir de là jusqu'au n° 180xxx env. qui correspond à l'année 2001 vu qu'en 2002 la nouvelle gamme Black apparait. OK?
Cordialement,
Jeanpi
dug
Membre senior

Message par dug »

Merci jeanpi,

Ce que je voulais dire c'est que des hicaps d'un n° de série antérieur pouvaient peut être avoir les mêmes caractéristiques que celle que je possède sans que ce soit un problème avec le 82.

Maintenant c'est vrai que taper entre 157xxx et le début de la gamme black c'est l'assurance de ne pas se tromper...

Sur ebay ou le marché de l'occasion on ne fait pas toujours ce que l'on veut, d'où ma question: l'établissement d'une certaine marge de "tolérance" dans les n° de série par rapport à ce que j'ai déjà.

Content de voir néanmoins que le recapage ait apporté un plus indéniable sur ton système :D Il semble que les SLCE soient des condensateurs très musicaux. J'attends néanmoins les conclusions finales de DDD à ce sujet.

Il ne doit pas y avoir beaucoup d'êtres vivants sur la planète qui aient autant creusé le sujet:
"condensateurs et matériel olive" :mrgreen:

Vraiment, ce n'est pas une plaisanterie, et c'est aussi ce qui fait la valeur et l'intérêt de ce forum! (même nos amis anglais sont à la ramasse sur ce coup là...)

A+
Dug
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Y a des millésimes chez Naim ? :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dug
Membre senior

Message par dug »

Oui, des valeurs de transfos, des marques de transfos, etc...

Bref un tas de trucs qui compliquent les choses...

A+
Dug
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

C'est vrai Dug que les anciennes Hicap olive ont un transfo Holden & Fisher mais plis depuis env. 1994 (à contrôler). A part cela, si les transfos sont les mêmes, les voltages aussi (il y a des 220, 230, 240 V), après recappage, plus de problèmes. Eddy le dit...
Bye
dug
Membre senior

Message par dug »

Bien reçu Jeanpi, merci.

A+
Dug
dug
Membre senior

Message par dug »

Je réacive ce post pour dire que nous avons effectué hier des écoutes très intéressantes sur un 82 avec Yvan 35 et Almo, avec différentes options d'alimentation: 1 puis 2 hicap et enfin une supercap.

Je posterai un CR d'écoute accompagné d'une photo de famille de l'intérieur des différentes alim utilisées: hicap et supercap olives, hicap 2, hicap chrome... C'est toujours instructif...

Mais là ce soir j'ai pas le temps... :mrgreen:

A+
Dug
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Aargh, tu nous fais ça... à nous...

:wink: :mrgreen:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Mais là ce soir j'ai pas le temps...

Toujours en train de faire des home demos interessantes Olivier :)
...vas-tu craquer pour la supercap??
on attend la suite :)
F.
dug
Membre senior

Message par dug »

Bonsoir,
Comme promis, suite de l'épisode nac 82 + différentes alimentations.

Nous nous sommes donc retrouvés avec Yvan et Almo pour le test suivant:
Nac 82 + Hicap vs Nac 82 + 2XHicap vs Nac 82 + Supercap
Nous avons volontairement zappé les cas de figure où le 82 est alimenté par une flatcap ou par l'ampli lui même (un 150, un 180 ou un 200 par ex). Ce préampli n'est en effet pas destiné à ce type d'alimentation même si techniquement c'est tout à fait faisable...

Pour commencer une petite photo de famille présentant les protagonistes. De bas en haut, à droite:
Nap 250, Hicap Olive (recappée en SLCE), Hicap Chrome (recappée en SLCE), Supercap olive (recappée SLCE) et hicap 2 (condos Sicsafco relativement récents - 2002 - je crois)
A gauche:
Lecteur olive CD2, Nac 82, et LP12 avec alim Valhalla, bras Ittok, cellule Adikt... Les enceintes sont bien sûr les Credos!
Image
Les écoutes ont commencé par le Nac 82 alimenté par la Hicap olive.

Le rendu paraît à la fois très vivant et souple. Le 82 constitue sans doute un pallier avec les très honorables 72 et 102 en ce sens qu'il vous met en contact direct avec la musique. Difficile à expliquer autrement quand on ne l'a pas écouté, mais c'est une intrusion directe des musiciens dans la pièce d'écoute.

La mise en place d'une seconde Hicap (nous avons essayé la Chrome et la Blacken association avec l'olive) ne manque pas d'étonner: On comprend à ce moment jusqu'où le 82 peut aller: la musique gagne en tension, en fermeté en dynamique à un point que l'on a du mal à imaginer lorsque l'on écoute le 82 avec une seule Hicap et qu'on le trouve déjà excellent! La contrebasse prend un sérieux tour de vis, les rifs de guitare ont plus de mordant. Je dirais que c'est assez spectaculaire... Spectaculaire, oui, mais après plusieurs minutes d'écoute et quelques allers-retours (1 Hicap vs 2Hicap), je reste un peu sur ma faim: gagne t-on vraiment en musicalité? L'écoute est très "rentre dedans" avec beaucoup d'énergie, mais ne semble pas apaisée, comme si chacun jouait de son côté en essayant de faire plus de bruit que l'autre... Bref cela me semblait moins cohérent toute proportion gardée bien évidemment, car la musicalité d'un tel système sans autre point de comparaison ne peut être prise en défaut.

L'introduction de la Supercap a assez rapidement mis tout le monde d'accord. C'est un peu une synthèse des deux cas de figure précédents: on garde la fermeté apportée par les deux Hicap tout en conservant la cohérence et la souplesse qu'une seule procurait au 82. Les musiciens sont à nouveau là, qui se parlent J'irai même plus loin en précisant que les accents sont plus finement rendus les phrasés de piano retrouvent leur souplesse... Tout est dans la subtilité et le détail (comme dirait Almo :wink: ) mais c'est ça qui change tout!

Alors pourquoi une Supercap c'est mieux que deux Hicap? J'avoue que cela reste assez mystérieux si l'on considère les données techniques:
2 transfos de 5OO VA d'un côté (+ 4 condos 15 000 mf/63v - 2 par Hicap) associés à deux cartes de régulation (une par Hicap)
De l'autre, 1 transfo 500 VA, 2 condos 15 00 mf/63v) et 7 cartes de régulation. Mais dans le cas d'une connexion au 82, 2 seulement sont actives!...

Voici deux photos montrant l'intérieur des alimentations utilisées.
Image
Image
On remarque que:
1) La Hicap olive et la Hicap Black sont rigoureusement identiques (pourquoi payer plus cher une Hicap black d'occas quand l'olive fait exactement la même chose?)
2) La Hicap Chrome possède un transfo légèrement différent (Holden & Fisher) ainsi que quelques élements différents également sur la carte de régulation)
3) Les transfos équipant la supercap, ainsi que les Hicap 2 et olive sont rigoureusement identiques, si ce n'est quelques enroulements supplémentaires pour la Supercap qui n'existent pas pour les Hicap mais tout ça pour une puissance identique du transfo (ce qui devrait jouer en défaveur de la Supercap)
4) Après vérification, les régulateurs équipant la Supercap et les Hicap 2 et Olive portent les mêmes références (ils sont légèrement différents sur la Chrome). Il semble que les régulateurs équipant la Supercap subissent un tri plus sévère. Cela pourrait constituer un début d'explication concernant la supériorité musicale ressentie avec cette alimentation.

J'aimerais préciser que je comprends tout à fait que l'on puisse préférer 2 hicap sur un 82 à 1 Supercap. Dans tous les cas, et même avec une seule Hicap le 82 reste un superbe préampli.

Cela étant, je souhaiterais quand même comprendre pourquoi la Supercap installe cette sérénité que 2 Hicap n'arrivent pas à mon sens (et je crois qu'Almo et Yvan sont d'accord avec moi) à procurer.
Peut-être y a t-il des raisons techniques qui nous ont échappé? (Eddy, si tu nous entends :mrgreen: )

Avec l'espoir que cela fera avancer le shmilblik...

A+
Dug
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Merci Dug (et les autres!),
Ce CR est très intéressant et en plus documenté!
Cela me donne envie d'essayer une Supercap... sait-on jamais?
Cordialement,
Jeanpi
Répondre