Bonsoir,
Comme promis, suite de l'épisode nac 82 + différentes alimentations.
Nous nous sommes donc retrouvés avec Yvan et Almo pour le test suivant:
Nac 82 + Hicap vs Nac 82 + 2XHicap vs Nac 82 + Supercap
Nous avons volontairement zappé les cas de figure où le 82 est alimenté par une flatcap ou par l'ampli lui même (un 150, un 180 ou un 200 par ex). Ce préampli n'est en effet pas destiné à ce type d'alimentation même si techniquement c'est tout à fait faisable...
Pour commencer une petite photo de famille présentant les protagonistes. De bas en haut, à droite:
Nap 250, Hicap Olive (recappée en SLCE), Hicap Chrome (recappée en SLCE), Supercap olive (recappée SLCE) et hicap 2 (condos Sicsafco relativement récents - 2002 - je crois)
A gauche:
Lecteur olive CD2, Nac 82, et LP12 avec alim Valhalla, bras Ittok, cellule Adikt... Les enceintes sont bien sûr les Credos!

Les écoutes ont commencé par le Nac 82 alimenté par la Hicap olive.
Le rendu paraît à la fois très vivant et souple. Le 82 constitue sans doute un pallier avec les très honorables 72 et 102 en ce sens qu'il vous met en contact direct avec la musique. Difficile à expliquer autrement quand on ne l'a pas écouté, mais c'est une intrusion directe des musiciens dans la pièce d'écoute.
La mise en place d'une seconde Hicap (nous avons essayé la Chrome et la Blacken association avec l'olive) ne manque pas d'étonner: On comprend à ce moment jusqu'où le 82 peut aller: la musique gagne en tension, en fermeté en dynamique à un point que l'on a du mal à imaginer lorsque l'on écoute le 82 avec une seule Hicap et qu'on le trouve déjà excellent! La contrebasse prend un sérieux tour de vis, les rifs de guitare ont plus de mordant. Je dirais que c'est assez spectaculaire... Spectaculaire, oui, mais après plusieurs minutes d'écoute et quelques allers-retours (1 Hicap vs 2Hicap), je reste un peu sur ma faim: gagne t-on vraiment en musicalité? L'écoute est très "rentre dedans" avec beaucoup d'énergie, mais ne semble pas apaisée, comme si chacun jouait de son côté en essayant de faire plus de bruit que l'autre... Bref cela me semblait moins cohérent toute proportion gardée bien évidemment, car la musicalité d'un tel système sans autre point de comparaison ne peut être prise en défaut.
L'introduction de la Supercap a assez rapidement mis tout le monde d'accord. C'est un peu une synthèse des deux cas de figure précédents: on garde la fermeté apportée par les deux Hicap tout en conservant la cohérence et la souplesse qu'une seule procurait au 82. Les musiciens sont à nouveau là, qui se parlent J'irai même plus loin en précisant que les accents sont plus finement rendus les phrasés de piano retrouvent leur souplesse... Tout est dans la subtilité et le détail (comme dirait Almo

) mais c'est ça qui change tout!
Alors pourquoi une Supercap c'est mieux que deux Hicap? J'avoue que cela reste assez mystérieux si l'on considère les données techniques:
2 transfos de 5OO VA d'un côté (+ 4 condos 15 000 mf/63v - 2 par Hicap) associés à deux cartes de régulation (une par Hicap)
De l'autre, 1 transfo 500 VA, 2 condos 15 00 mf/63v) et 7 cartes de régulation. Mais dans le cas d'une connexion au 82, 2 seulement sont actives!...
Voici deux photos montrant l'intérieur des alimentations utilisées.

On remarque que:
1) La Hicap olive et la Hicap Black sont rigoureusement identiques (pourquoi payer plus cher une Hicap black d'occas quand l'olive fait exactement la même chose?)
2) La Hicap Chrome possède un transfo légèrement différent (Holden & Fisher) ainsi que quelques élements différents également sur la carte de régulation)
3) Les transfos équipant la supercap, ainsi que les Hicap 2 et olive sont rigoureusement identiques, si ce n'est quelques enroulements supplémentaires pour la Supercap qui n'existent pas pour les Hicap mais tout ça pour une puissance identique du transfo (ce qui devrait jouer en défaveur de la Supercap)
4) Après vérification, les régulateurs équipant la Supercap et les Hicap 2 et Olive portent les mêmes références (ils sont légèrement différents sur la Chrome). Il semble que les régulateurs équipant la Supercap subissent un tri plus sévère. Cela pourrait constituer un début d'explication concernant la supériorité musicale ressentie avec cette alimentation.
J'aimerais préciser que je comprends tout à fait que l'on puisse préférer 2 hicap sur un 82 à 1 Supercap. Dans tous les cas, et même avec une seule Hicap le 82 reste un superbe préampli.
Cela étant, je souhaiterais quand même comprendre pourquoi la Supercap installe cette sérénité que 2 Hicap n'arrivent pas à mon sens (et je crois qu'Almo et Yvan sont d'accord avec moi) à procurer.
Peut-être y a t-il des raisons techniques qui nous ont échappé? (Eddy, si tu nous entends

)
Avec l'espoir que cela fera avancer le shmilblik...
A+
Dug