Il faudrait écouter pour répondre, et je ne suis pas certain que beaucoup aient eu cette occasion jusqu’à présent.
Avec un système discriminant, il est notoire que la qualité du boîtier joue sur la restitution. Chez Linn le cas existe déjà : je pourrais te citer celui du Radikal 2 (alim pour la LP12) qui existe dans un boîtier Akurate et un boîtier Klimax avec une différence de prix significative.
Est-ce que la différence dans la restitution vaut la différence de prix ? C’est l’éternelle question et chacun sait, que plus on arrive à un haut niveau, plus les différences, souvent minimes, coûtent chères.
Au delà de la restitution, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique. Le boîtier Edition est sur ce point au dessus du Classic, c’est nettement visible sur les photos, même si le Classic ne démérite pas. Pour l’avoir vu je le trouve très réussi, mais en deçà du grand frère le NG Klimax. Cette version Edition vient combler l’écart entre les 2.
De devoir dépenser plus pour une réalisation supérieure et des meilleurs matériaux et finitions est assez courant dans des domaines divers : mobilier, habillement ou encore automobile pour n’en citer que quelques uns.
Il est vrai qu’en HiFi ça fait tiquer. J’avoue avoir du mal à en comprendre la raison car on est aussi dans le domaine de la décoration intérieure.
D’autre part, il n’est pas rare que l’option laque pour des enceintes coûte plusieurs milliers d’€. Je pense que dans ce cas c’est purement esthétique