Hello Dugdug a écrit : ↑15 juin 2022, 20:52 Je n'ai jamais aimé les machines à café. On a tenté plusieurs fois de m'offrir des cafetières électriques, des nespresso et autres ...
Je suis toujours resté fidèle au café filtre : on verse l'eau frémissante en une seule fois au centre du filtre : le café est excellent et en quantité suffisante pourvu que le porte filtre soit assez grand pour vos besoins.
J'ai toujours été frustré par les petites tasses des machines expresso, c'est tout un bazar avec la vidange du tuyau etc...
Mon fils, quand il vient à la maison, est toujours surpris par la qualité du café, alors que, quand je vais chez lui, c'est parfois une vraie lavasse avec sa machine expresso (je ne me rappelle plus le nom), il y a la vidange, la mouture du grain etc ... en théorie ça doit être excellent mais en réalité ça fait beaucoup de bruit pour un café pas pas bon ...
Je ne dis rien, la machine lui a été offerte par ses beaux-parents![]()
Je crois que dans ce domaine il faut rester basique. Quand les machines font un très bon café, ce qui arrive parfois, c'est dans des tasses toutes petites, alors zut : un feu gaz, une casserole et basta !
A+
Dug

J’ai ce moulin dans la garçonnière, comme la finesse de la mouture est réglable, il me sert à faire, selon le cas ou l’envie, du café filtre, du café avec l’aeropress (c’est facile et c’est entre le filtre et le expresso) ou un expresso à la main avec le Robot de Cafelat

http://www.cafelat.com/robot.html
Avec le Robot c’est plus complexe, il faut un peu de pratique mais c’est amusant.
Toutefois le café n’est jamais lavasse et les différences gustatives entre les variétés de cafés sont très bien mises en valeur. La difficulté est plutôt l’obtention d’une belle crema qui n’intervient pas vraiment sur le goût mais qui est the icing on the cake

À la maison je m’embête nettement moins, nous avons une machine-broyeur DèLonghi qui fait très bien toutes sortes de cafés et boissons lactées. C’est aussi facile qu’en adéquation avec nos besoins. Cette machine me sort même l’eau aux bonnes températures en fonction des thés