moirasc a écrit :Si tu es isolé du sol, donc, de la terre, le disjoncteur ne sautera pas pour te protéger !!!
Si tu es strictement isolé de la terre, je dirais que le différentiel ne sautera pas, mais le thermique peut-être, si tu restes accroché et que son calibre finit par être dépassé

Mais bon, il faut attraper la phase
ET le neutre pour se prendre le jus. Faut vraiment être motivé, quoi...
Genre : je fais de l'électricité en chaussure de drag-queen, et je décide soudainement de prendre à pleine main le jeu de barre.
Faites pas les cons avec l'électricité. Le risque est bien trop banalisé, et ce ne sont pas les électriciens professionnels qui donnent forcément le bon exemple. Ils prennent parfois beaucoup trop de risque par excès de confiance, ou par excès de flemme, quand c'est plus rapide de faire un petit bricolage sous tension que de s'emmer.. à consigner une installation.
DSom a écrit :tous ces appareils n'ont pas de prise de terre...
Tu devrais peut-être essayer de les brancher l'un après l'autre sur le 102 (séparément) pour voir lequel de ces appareils est responsable de la ronflette.
Des trucs comme les lecteurs DVD utilisent des alimentations à découpage qui ne font peut-être pas bon ménage avec le reste de ton système (?).
Et puis un appareil qui est d'origine non-relié à la terre, c'est juste une histoire de norme de sécurité, ça ne veut pas dire qu'il n'a aucun lien avec la terre, car il utilise le neutre pour son alim, et celui-ci est raccordé à la terre dans nos habitations (régime de neutre commun).
A moins que tu aies vraiment un appareil défectueux, parler d'un problème de terre me paraît impropre, il vaudrait mieux en rester sur l'appellation "boucle de masse", où du courant choisit de prendre le chemin des écoliers par les lignes de signaux audio, plutôt que de rentrer chez lui par le circuit habituel.
Ce qui me fait d'ailleurs penser que j'ai raccordé mon préamp sur mon PC via une carte son externe, donc me voilà maintenant avec ma masse audio raccordée à la masse de mon PC, et donc probablement : soit du courant du PC qui vient se balader dans mon système, soit du courant de mon système qui vient se balader dans mon PC, parce qu'il y a forcément une petite boucle de masse à la con qui est apparue.
Par chance, je n'ai pas de ronflette, mais ça ne me plaît pas beaucoup, surtout que je projette de brancher tout mon système sur un transfo symétriseur (genre ogotransfo), et ça me parait pas super-compatible.
Quelqu'un aurait un peu d'expérience sur les transfos d'isolement (audio) que l'on pourrait utiliser en asymétrique pour isoler une source ??
Je viens de voir qu'il y a plein de référence chez Lundahl, mais c'est un peu du charabia pour spécialiste sono.