
Je commet l'audace de déterrer ce sujet sensible, néanmoins que je ne trouve pas forcément systématiquement tabou, il me semble.
Venant de trouver cet intéressant article à mon sens bien explicatif, (
http://www.mh-audio.nl/Mainspolarity.html) relatant sur l'effet positif du respect de la polarité sur un bon système de reproduction, d'autant que le courant du secteur sous influence de l'environnement n'est pas toujours clean pour un fonctionnement idéal des transformateurs.
Déterminez la polarité de votre secteur
L'un des "ajustements" les plus importants et les plus souvent oubliés (ou banalisé ?)
L'un des "réglages" les plus importants et souvent oubliés pour améliorer la lecture d'un système AV ou stéréo consiste à vérifier et à appliquer correctement la polarité du secteur.
Tout l'équipement électrique de votre système a été conçu en gardant à l'esprit la bonne polarité A/C. Une branche spécifique de la ligne A/C a été dédiée comme conducteur positif (parfois appelé chaud) et l'autre branche comme conducteur négatif (parfois froid) ou neutre. Souvent, une troisième jambe pour le sol est incluse. Le problème commence avec le câblage A/C dans nos maisons. Si notre système électrique est mal câblé, il est possible que la branche positive et la branche neutre ne soient pas correctement orientées. En plus des différences de conception entre les fabricants d'équipements, nous n'avons aucun moyen de savoir si la polarité AC correcte a été obtenue en insérant simplement la fiche dans le mur.
Techniquement, le transformateur de l'alimentation peut induire une charge (jusqu'à 90 volts) côté châssis de chaque composant. Les interconnexions permettent aux courants de circuler entre tous les composants associés de votre système, ce qui est susceptible de moduler la référence de masse de chaque étage de gain consécutif. Un alignement correct de la polarité est obtenu en enregistrant le potentiel du châssis à la terre.
L'orientation correcte de la prise A/C (polarité) peut être facilement déterminée avec un simple multimètre. Une assez précise pour faire le travail (de préférence une unité numérique et une avec une résistance d'entrée de 10 à 11 Meg-Ohm). Image
Pour trouver la polarité AC avec le multimètre, procédez comme suit :
1) Éteignez tous les composants.
2)Isolez chaque composant en retirant tout le câblage, y compris le cordon d'alimentation, les interconnexions, les fils de terre, les fils d'antenne, etc.
3)Connectez la sonde commune du Multimètre (fil noir)
à un point de référence de masse *
4)Connectez la sonde positive (fil rouge) au châssis ou à la borne de masse de l'unité testée (Amplificateur, Préamplificateur, Lecteur CD, Audio-Streamer.. ).
5)
Retirez la terre de l'appareil testé.
6)Utilisez un système à deux fils ou isolez temporairement la terre de la prise électrique avec du ruban isolant.[/b]
Branchez le composant dans la prise murale et allumez l'interrupteur d'alimentation. Notez la lecture de tension A/C sur le multimètre.
Inversez la position de la fiche dans la prise murale et répétez l'étape 5.
L'alignement A/C correct sera celui qui a donné la lecture la plus basse.
Débranchez le composant, marquez la prise afin de pouvoir la reconnecter correctement et passez au composant suivant.
La connexion centrale d'un système à trois fils n'est pas toujours une bonne référence de masse, mais elle est généralement utilisable.
* Un bon point de référence au sol peut être difficile à identifier. Essayez d'utiliser une conduite d'eau froide (n'utilisez pas de conduite de gaz !), si vous pouvez en trouver une.
Une méthode alternative consisterait à utiliser une tige de mise à la terre en cuivre enfoncée dans la terre.
Il est utile de déterminer à l'avance sur quelle connexion de la prise se trouve la tension. Marquez le "côté chaud" avec un marqueur permanent ou avec une petite pointe de vernis à ongles. Faites-le juste à côté du trou, mais faites-le aussi avec précaution. Également sur la fiche de l'appareil qui vient d'être vérifié, il convient d'indiquer quelle broche doit remplir le côté "chaud" de la prise. Cela évitera l'obligation de tout mesurer à nouveau à l'avenir.
Si tous les équipements sont correctement connectés au secteur de cette manière, les câbles peuvent être reconnectés et le résultat peut être entendu. Les améliorations les plus fréquemment entendues sont une scène sonore plus calme, des basses plus profondes et une scène sonore plus large en raison des détails accrus. Parfois, les différences sont subtiles, parfois elles sont tout simplement spectaculaires.