Blocs 135 : Techniquement est ce possible ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
yijing
Membre senior

Blocs 135 : Techniquement est ce possible ?

Message par yijing »

Comme tout le monde ou presque le sait, les sorties des blocs 135 se font en XLR...

Est-il techniquement possible de les connecter techniquement avec un pré-ampli Non Naim et ainsi "squeezer" la HI-CAP et le pré-ampli NAIM ?

Merci.
:D
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

A la louche, je dirais que oui. La hicap ne sert qu'à alimenter le préampli, le signal n'y transitant que pour permettre de garder le principe de la masse en étoile (comme nous l'a expliqué Eddy quelque part).

Attendons l'avis du boss !

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
groucho78
Modérateur

Re: Blocs 135 : Techniquement est ce possible ?

Message par groucho78 »

yijing a écrit : Est-il techniquement possible de les connecter avec un pré-ampli Non Naim et ainsi "squeezer" la HI-CAP et le pré-ampli NAIM ?
Quel serait l'intérêt (au plan musical) ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

groucho78 a écrit :
yijing a écrit : Est-il techniquement possible de les connecter avec un pré-ampli Non Naim et ainsi "squeezer" la HI-CAP et le pré-ampli NAIM ?
C'est ça la vraie question ! :wink:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
yijing
Membre senior

Message par yijing »

groucho78 a écrit :

:oops: C'est à dessein que j'ai spécifié dès le titre : "techniquement".
En fait ce n'est pas au plan musical :

- pour amléiorer le nac 72 + hi cap, il suffit simplement d'ajouter 1 500 euros de NAC 82 + 6 00 ou 700 euros deHI CAP...

En clair, j'imaginais qu'on pouvait trouver des ampli pas dégueu pour 2000 ou 2500 euros et surtout nettement moins...
:wink: :mrgreen:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

yijing a écrit : les sorties des blocs 135 se font en XLR...

Est-il techniquement possible de les connecter techniquement avec un pré-ampli Non Naim
Préampli Naim + ampli non Naim est une association presque courante qui ne pose pas de problème pour peu que le choix soit judicieux.

Préampli non Naim + ampli Naim: je ne connais aucun cas, personellement je ne m'y risquerai pas, bien qu'en théorie cela doit pouvoir être possible.
Aucun ampli Naim n'a d'ailleurs été testé sans le pre Naim, dans une revue Française ou etrangère.
F.
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Quand j'avais acheté mon premier nap 250(fiche XLR aussi) , au début j'utilisais la partie préampli de mon intégré Nytech CA 252 . Le résultat était
correct mais quand j'ai relié le 250 avec un nac 42 via une alimentation snaps c'était autre chose . :)
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Il me semble que Naim déconseille l'utilisation d'un pré autre que Naim avec un ampli Naim. Cela provient du fait que les amplis Naim ont besoin d'une bande passante telle qu'elle est livrée par un pré Naim (limitation?)... Eddy doit pouvoir expliquer cela d'une façon claire! Moi je ne connais pas l'explication technique précise, mais je suis certain de cela!
L'inverse par contre ne pose aucun problème.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Techniquement c'est possible... mais il ne faut pas oublier l'intérêt de la philosophie Naim : masse commune des deux canaux, d'où l'obligation de faire un câblage "spécial".
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Marc
Membre émérite

Message par Marc »

eddy a écrit :Techniquement c'est possible... mais il ne faut pas oublier l'intérêt de la philosophie Naim : masse commune des deux canaux, d'où l'obligation de faire un câblage "spécial".
Euhh sur des blocs mono la masse commune des deux canaux? :lol:
yijing
Membre senior

Message par yijing »

eddy a écrit :Techniquement c'est possible... mais il ne faut pas oublier l'intérêt de la philosophie Naim : masse commune des deux canaux, d'où l'obligation de faire un câblage "spécial".
Je n'oublie même pas : j'apprends !

Peux tu détailler s'il te plait ? :lol: :wink:

eddy
Administrateur

Message par eddy »

Marc a écrit :
Euhh sur des blocs mono la masse commune des deux canaux? :lol:
Arff, j'avais le câble unique du 250 en tête!! la masse commune regarde surtout le préamplificateur et son alimentation. Après, il n'y a plus de "problème". C'est d'ailleurs pour cela que les 135 sont meilleurs qu'un 250. On peut en déduire que l'intérêt musical des électroniques Naim se trouve surtout du coté du préamplificateur... et de son alimentation séparée. Ce n'est que depuis l'existence de ce forum que j'ai découvert des associations du type "72/140" !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

yijing a écrit :
Je n'oublie même pas : j'apprends !

Peux tu détailler s'il te plait ? :lol: :wink:
Ben, vue du coté ampli c'est simple : il suffit de remplacer la Din par la connectique du préampli, une CINCH/RCA sûrement. Comme cela me paraît dommage de passer à un autre préampli, je te conseille, avant de couper les câbles d'origine des 135, de faire un autre câble pour essai au cas où ton nouveau préampli de te conviendrait pas. Tu peux donc faire l'inverse : prendre un câble de modulation et couper d'un coté la CINCH pour souder une fiche XLR !
yijing
Membre senior

Message par yijing »

Je ne comprends rien à tes deux posts !

Existe t'il des risques techniques ou du moins électriques ? Ou bien le risque est il exclusivement auditif ce qui n'est pas moins grave je le concède...

Ce que je crois comprendre c'est qu'il faut que je trouve ou fasse le cable qui va bien...
:mrgreen: :wink:

Meci encore

GFantasio
Membre senior

Message par GFantasio »

Il n'y a pas de risque électrique, sauf si tu mets les câbles en court-circuit ! Mais pour ça il faut vraiment le faire.
Et puis il suffit de contrôler au multimètre avant de brancher. :wink:

Cela dit, à ta place, je commencerais par profiter de mon installation actuelle avant de tout chambouler. Euh, d'ailleurs, tu as quoi comme enceintes en ce moment ? Je dois avouer que j'ai un peu perdu le fil :mrgreen:
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
Répondre