En ce moment sur votre platine, lecteur ou ordi. [Clos]

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Verrouillé
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Eh bien un artiste Francophone qu'il faut absolument écouter pour ce rendre compte de la consistance des paroles ....et de sa musique.

Image

Faites moi confiance: ce gars vaut le détour.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
troubadour

Message par troubadour »

léo ferré, un point c'est tout ! :cool:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

(Un peu) dans le style, je lui préfère largement Jean Ferrat...
Je trouve qu'il chante faux Léo Ferré, même si ce qu'il raconte me touche parfois. :?
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
troubadour

Message par troubadour »

moirasc a écrit :(Un peu) dans le style, je lui préfère largement Jean Ferrat...
Je trouve qu'il chante faux Léo Ferré, même si ce qu'il raconte me touche parfois. :?
ferré m'a énormément touché pendant une période, j'ai du mal maintenant à le réécouter, mais ces chansons sont encore quasi toutes dans ma mémoire.
j'adore son phrasé, son argot et son immense sens de la poésie... pas seulement le côté anar...
trez
Membre cadet

Message par trez »

En attendant les retours aux plaisirs francophones, et ils sont tout de même nombreux, j'ai fait un tour vers les Balkans, leur mélange de styles juifs/tsiganes/orientaux/occidentaux, à travers les oeuvres de Balkan Beat Box, "Nu med" notamment.
Difficile à référencer: mélange tonique et coloré de musique locale (ressemblances avec la bande-son d'un film d'Emir Kusturica, en mieux pour mon goût), de hip-hop décontracté, de rythmes faits pour remuer les jambes. c'est un Moyen-Orient qui flirte avec l'Europe centrale et avec la puissance groovesque new-yorkaise.
Instruments, intonations, voix, tout est à la fois familier et revivifié; c'est vraiment de la "musique du monde", et le monde y est bien vivant. Une sorte d'auberge espagnole musicale donc, pour voir les mélanges culturels avec optimisme.

:wink:
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Arnaud en a parlé dans le site dédié, pour ma part, ça tourne en boucle depuis une semaine chez moi, c'est très beau :
Image

C'est comme un coktail :
- 1/2 Pink Floyd,
- l'orchestre philharmonique de Pologne dirigé par le compositeur de tant de belles musiques de films dont celles du regretté Kieslowski :
- Zbiniew Preisner

Que du bonheur :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit : C'est comme un coktail :
- 1/2 Pink Floyd,
- l'orchestre philharmonique de Pologne dirigé par le compositeur de tant de belles musiques de films dont celles du regretté Kieslowski :
- Zbiniew Preisner

ta recette est un peu trompeuse. il faut savoir que l'orchestre philharmonique est quasiment uniquement sur les titres de David et n'est pas présent sur les titres de Pink Floyd. Il ne faut pas s'attendre à l'orchestre sur echoes par exemple !

pour autant, c'est un sublime live !! je n'ai pas encore fait le tour des 3 Cds et 2 DVD. tu as cette version ?
les bonus (photos sur tirage photo, mediator, billet du concerts, flyer) sont très intéressant je trouve. le livret est aussi magnifique.
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :
PascalB a écrit : C'est comme un coktail :
- 1/2 Pink Floyd,
- Zbiniew Preisner

ta recette est un peu trompeuse. il faut savoir que l'orchestre philharmonique est quasiment uniquement sur les titres de David et n'est pas présent sur les titres de Pink Floyd. Il ne faut pas s'attendre à l'orchestre sur echoes par exemple !

pour autant, c'est un sublime live !! je n'ai pas encore fait le tour des 3 Cds et 2 DVD. tu as cette version ?
les bonus (photos sur tirage photo, mediator, billet du concerts, flyer) sont très intéressant je trouve. le livret est aussi magnifique.
L'orchestre est présent pendant tout le concert de Gdansk quelques soient les titres :?: :?: :shock:

Il suffit d'écouter le magnifique High Hopes ou encore Time ou Shine on you... :!:

J'ai la version 3 CD qui n'apporte pas grand chose excepté un CD best-of de la tournée On a Island que je voulais et plein de gadgets (cartes postales, billet, invitation backstage, médiateur....) :!:
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

PascalB a écrit :L'orchestre est présent pendant tout le concert de Gdansk quelques soient les titres :?: :?: :shock:

Il suffit d'écouter le magnifique High Hopes ou encore Time ou Shine on you... :!:
je vais devoir réécouter alors. Sur High Hopes il est en effet là tout comme a great day of Freedom mais sur Time je n'en suis vraiment pas sûr. pas plus sur speak to me, breath, wish you were here, echoes.

Il est surtout présent sur la partie On island (castellorizon est ENCORE plus belle que sur l'album)
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

CAMEO172 a écrit :
PascalB a écrit :L'orchestre est présent pendant tout le concert de Gdansk quelques soient les titres :?: :?: :shock:

je vais devoir réécouter alors. Sur High Hopes il est en effet là tout comme a great day of Freedom mais sur Time je n'en suis vraiment pas sûr. pas plus sur speak to me, breath, wish you were here, echoes.

Il est surtout présent sur la partie On island (castellorizon est ENCORE plus belle que sur l'album)
On n'entend pas la même chose, c'est bon signe, ça signifie que l'objectif est atteint et que l'on finit par oublier les moyens employés au profit du résultat :wink:

Sinon, d'après ce que j'ai compris, les titres de Pink Floyd n'ont pas été spécialement arrangés pour être joués avec l'orchestre, contrairement aux titres de Gilmour qui ont tous subit un travail de réorchestration de Zbigniew Preisner ce qui explique peut-être que le Philharmonique est plus présent sur ces morceaux là :?:
Modifié en dernier par PascalB le 27 sept. 2008, 18:12, modifié 2 fois.
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Encore un bien bel album de Jeff Buckley qui vient d'être réédité à un prix très très doux pour les amateurs et les autres :

Image
Jeff BUCKLEY Live at Sin-é
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

Je continue mes achats de vinyls....
Dernier en date:
Image

ça n'a pas pris une ride....
Et le son est vraiment bon.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , SBL
JLH
Membre senior

Message par JLH »

J'ai écouté le DAVID GILMOUR LIVE, et j'ai évidemment été très déçu.

Quel est l'intérêt d'un tel album?

Les morceaux de PINK FLOYD sont souvent mal chantés, et il a mis un paquet d'extraits de son dernier disque solo, qui comme ses 2 premiers efforts solos, étaient très moyens, pour ne pas être méchants.

C'est marrant, ces vieux leaders de groupes "dinosaures", qui sortent un album studio tous les 8-10 ans et qui immédiatement après, place un double live avec leurs anciens morceaux afin, évidemment de couvrir l'échec commercial du disque solo.

PINK FLOYD avait fait de même après les sorties de A MOMENTARY LAPSE OF REASON et DIVISION BELL avec les très "besogneux" live que sont DELICATE SOUND OF THUNDER et PULSE.

A mon avis, mais ça n'engage que moi, il vaut mieux se rabattre sur LIVE AT POMPEI que je viens de revoir ces jours-ci (je l'avais enregistré sur ARTE il y a quelques semaines).
Là, il se passe vraiment quelque chose :
Les versions de CAREFUL WITH THAT AXE EUGENE ou ONE OF THESE DAYS sont sensationnelles.
Cela m'a permis également de revoir RICHARD WRIGHT et d'écouter sa voix angélique sur les parties chantées d'ECHOES, en duo avec GILMOUR.

C'est ça qu'il faut sortir en CD, Mr GILMOUR, et non pas vos concerts, souvent ratés, qui, somme toute, n'ont que très peu d'intérêts pour les fans que nous sommes et que nous resterons.

SVP, messieurs de LED ZEPPELIN, épargnez-nous la sortie de votre concert de décembre 2007 à Londres. Ne tombez pas dans le piège!

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
PascalB
Membre émérite

Message par PascalB »

Jean-Luc, tu oublies le plaisir d'avoir enfin du matériau nouveau, ce qui pour le fan de base est inestimable :wink:

Bien sûr que tout n'est pas bon, mais c'est quand même loin d'être une daube infâme et surtout, ça offre le plaisir de la nouveauté :!:

Bien sûr que c'était mieux avant et rien ne nous empêche d'ailleurs de continuer à réécouter les anciens albums, celui-ci n'annule ni ne remplace en rien les précédents, mais personnellement, depuis le Live 8, je n'avais plus rien à me mettre sous la dent, et je suis super heureux de la sortie de cet album :!:
Modifié en dernier par PascalB le 28 sept. 2008, 12:14, modifié 1 fois.
JLH
Membre senior

Message par JLH »

Pascal,

ce qui est choquant dans cet album, c'est qu'il reprend toujours les mêmes morceaux.

Les STONES, au moins, essaient de varier; mais là, c'est reparti avec les sempiternels TIME, COMFORTABLY NUMB, BREATHE, etc...

C'est ça qui m'indispose. Il y aurait tellement mieux à faire.

Bien-sûr que j'ai envie de les écouter en 2008, bien-sûr que GILMOUR joue toujours aussi bien, mais SVP, qu'il prenne un peu de risque dans le choix des morceaux.

J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
Verrouillé