300/252 dans environs 14m2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

ALMO a écrit :Bonjour moirasc
Si je comprend bien d'après ce que tu déclare l'utilisation des allaes devrait être limité au cdx 2-nac 202-nap 200 . Avec la gamme olive leur limite ne s'arrête pas au nap 180 . Avec un 250 elles sont meilleur . Avec des 135 ça peut décoiffé pas mal si la pièce le permet . Avec des 250 actif elles encaissent sans faiblesses . Donc pourquoi pas faire un essaie avec un nap 300 et qui sait la surprise peut être de taille !

Il est évident que des Allae marcheront un peu mieux avec un Nap250 qu'avec un 180, et encore peut être un tout petit peu mieux qu'un 250 avec un Nap300.
Mais l'amélioration serait nettement plus importante avec un changement d'enceintes...
Avec la politique de Naim qui laisse croire que les électroniques font "tout", on en arrive à penser que les enceintes sont accessoires...
A en croire mon expérience personnelle, le changement d'enceintes a été le plus grand bond en avant dans mon système lorsque je suis passé d'enceintes Siare à mes Nautilus 803... (j'avais alors CDX/Nac102/Supercap/Nap180).

Il me semble raisonnable de commencer par l'ampli qui fera effectivement de toute façon mieux sonner les enceintes Allae, mais dans la perspective d'un changement ultérieur pour de biens meilleures enceintes, ce que l'ampli autorisera.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
dug
Membre senior

Message par dug »

Salut Moirasc,

Je crois que tout est dans l'appréciation de la notion de "bien meilleures enceintes". Il me semble qu'Almo connait aussi les enceintes B&W mais qu'il n'apprécie pas plus que ça le rendu sonore (Alain, si je me trompe...).

Cela ne veut pas dire que les B&W sont mauvaises, loin de là (perso je n'ai pas d'avis car je les connais très peu), mais que l'on pourra préférer un autre parti-pris de restitution, celui des enceintes découplées par exemple.

Dans ces conditions, je pense que la montée en gamme dans les amplis/sources Naim peut remplir d'aise celui qui, comme Cameo, adhère à ce rendu sonore (celui des Allae). Ce, y compris jusqu'au 300.

De plus, Sacha a raison, les enceintes Naim permettent l'évolution vers l'actif ce qui est plus difficile avec les autres marques. C'est une option qui peut être sérieusement envisagée, même si, à mon sens, la mise au point n'est pas des plus aisée...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Je crois que tout est dans l'appréciation de la notion de "bien meilleures enceintes". Il me semble qu'Almo connait aussi les enceintes B&W mais qu'il n'apprécie pas plus que ça le rendu sonore (Alain, si je me trompe...).
Si tu relis bien mon message, tu verras que je n'ai pas comparé les Allae aux B&W... je parlais de mon expérience, où le passage à des enceintes meilleures que mes Siare a été extraordinaire.

Avec un système haut de gamme Naim Nac252/Supercap/Nap300 , on peut, j'en suis plus que convaincu, se "permettre" des enceintes largement (je reprends le terme!!) plus ambitieuses que des Allae, (moyenne gamme chez Naim).

Pour en revenir à mon expérience perso, mes électroniques me permettent de rêver à des enceintes largement (sic) meilleures que mes 803.. mais là, c'est le banquier qui ne me le permet pas... :mrgreen:
Modifié en dernier par moirasc le 01 oct. 2008, 11:12, modifié 1 fois.
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
eric76
Membre senior

Message par eric76 »

maxwell a écrit :...Je suis persuadé que les Allae peuvent aller très loin et aussi que le couple cdx2/xps2 est excellent et sûrement pas trop "petit"...
Le CDX2 est un bon lecteur, mais pas un excellent lecteur (jugement tenant compte de son prix) même avec une amplification Naim.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
eddy
Administrateur

Message par eddy »

moirasc a écrit :C'est quoi tes enceintes Gaby ?
A moins qu'il ait changé je crois bien qu'il écoute sur des MD1.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
eddy
Administrateur

Message par eddy »

A ta place Arnaud mais je n'y suis pas, je ferai tout de même une écoute sur des SBL ( dans le cas où tu penses enceintes Naim... ). Sans doute ne sont-ce pas les plus belles enceintes du monde mais musicalement c'est tout de même extraordinaire. Et cela avec tout le respect pour les Allae comme pour les Intro et les Credo qui sont de très bonnes enceintes. Ton système est cohérent et si tu veux changer de palier de qualité, notamment avec l'achat d'un Nap300, pense que tu pousses les qualités et les défauts de l'enceinte. Par conséquent, si j'étais toi, si vraiment il est exclu de changer d'enceintes, je ne pousserai pas plus ! Je ferai l'acquisition d'une XPS2 et d'un gros préampli mais pas d'un ampli plus gros. Si tu caresses l'éventualité d'une SBL... alors tout est possible !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

eddy a écrit :... Sans doute ne sont-ce pas les plus belles enceintes du monde ......!
Même si la phrase est superbe, je ne peux pas, Eddy, laisser passer une telle contre vérité.
Ce SONT les plus belles enceintes du monde. ... Et je suis d'une totale objectivité bien sur. :lol: :lol:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

moirasc a écrit :C'est quoi tes enceintes Gaby ?
des MD1 c'est dans ma signature et si je dois un jour les changer ce sera pour des MD2 je n'ai jamais eu l'opportunité d'ecouter des enceintes naim par contre celles que j'ai ecouté 2 fois plus cheres que les md1 AMHA ne les valaient pas(pour ne citer par ex les altras ,kantors et qqs autres)
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

Bonjour
Juste un petit anecdote sur l'importance de la source .
J'avais à la maison une micro chaine compacte AIWA, qui permettait encore des connections d'entré et sortie, fourni avec des petites enceintes aiwa indépendantes du bloc cd tuner et magnéto . Par simple curiosité je lui avais connecté en entré auxilliaire mon lecteur cd de l'époque un Arcam Alpha 8se . Le résultat obtenu a été un énorme plus de musique . Toutes proportions gardées ça été mon upgrade le plus spectaculaire
:)
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

ALMO a écrit :Bonjour
Juste un petit anecdote sur l'importance de la source .
J'avais à la maison une micro chaine compacte AIWA, qui permettait encore des connections d'entré et sortie, fourni avec des petites enceintes aiwa indépendantes du bloc cd tuner et magnéto . Par simple curiosité je lui avais connecté en entré auxilliaire mon lecteur cd de l'époque un Arcam Alpha 8se . Le résultat obtenu a été un énorme plus de musique . Toutes proportions gardées ça été mon upgrade le plus spectaculaire
:)
Et moi j'ai eu connecté un temps mon lecteur CD aiwa (je crois que c'était la marque) à mon Nait5i en attendant l'arrivée du CD5i... Le CD5i une fois branché: "l' upgrade" a été plus que spectaculaire. J'ai même eu peur de m'être trompé sur le compte du Nait (lorsqu'il fonctionnait avec le aiwa)....

Mon meilleur upgrade donc avec, et je trouve cela toujours extrêmement curieux et je reste dubitatif et incrédule: la barrette Naim et le branchement en Phase (mieux que le NACA 5...)....
Emmanuel
Membre émérite

Message par moirasc »

Pour tout vous dire, plus je parcours les forums Naim, et plus je me dis que les Naimistes (moi y compris) ont la fâcheuse tendance à délaisser le maillon "enceintes" et se privent, à mon avis, d'une grande partie du potentiel de leur matos.

Nac252/Supercap/Nap300 sur des Allae, c'est clairement donner du beurre aux cochons, donc, un changement d'enceintes sera à prévoir à terme.
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

moirasc a écrit : donner du beurre aux cochons
ou des perles (et du beurre dans les épinards?) :mrgreen:
Emmanuel
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

Emmanuel a écrit :
moirasc a écrit : donner du beurre aux cochons
ou des perles (et du beurre dans les épinards?) :mrgreen:
Ou de la confiture :?: :wink:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

de la confiture de lait. ;) :mrgreen:
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Début Août 2008, CAMEO172 a écrit :
moirasc a écrit :Laisse tomber l'étape 282... Un nac 52 est très nettement meilleur... et l'étape intermédiaire (si c'est bien de cela que l'on parle.. :oops: :wink: ) n'est à mon avis pas du tout justifiée...
Le 282 serait l'étape finale. l'investissement ensuite est trop important pour moi, vaut mieux se calmer et acheter plein de Cds.

par contre, je vais essayé de passer du 200 au 300 directement, ce qui sera aussi l'étape finale.

Moi je dis, "Sacré Caméo" :wink: :mrgreen:
Dans 6 mois, Caméo devrait en être à :
CD555/Nac552/Nap500 :cool:
Répondre