300/252 dans environs 14m2

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

Début Août 2008, CAMEO172 a écrit :
moirasc a écrit :Laisse tomber l'étape 282... Un nac 52 est très nettement meilleur... et l'étape intermédiaire (si c'est bien de cela que l'on parle.. :oops: :wink: ) n'est à mon avis pas du tout justifiée...
Le 282 serait l'étape finale. l'investissement ensuite est trop important pour moi, vaut mieux se calmer et acheter plein de Cds.

par contre, je vais essayé de passer du 200 au 300 directement, ce qui sera aussi l'étape finale.

Moi je dis, "Sacré Caméo" :wink: :mrgreen:
Dans 6 mois, Caméo devrait en être à :
CD555/Nac552/Nap500 :cool:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

moirasc a écrit :de la confiture de lait. ;) :mrgreen:
Ah non, celle-là je ne la donne pas aux cochons, je me la garde, c'est trop bon :!:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
gaby63
Membre senior

Message par gaby63 »

pour le maillon "enceintes" d'accord avec moirsac
eviter le maillon faible dans une chaine quelque soit son emplacement
alors "la source first" un peu mais pas tant que çà
Emmanuel
Membre senior

Message par Emmanuel »

moirasc a écrit :
moirasc a écrit :Laisse tomber l'étape 282... Un nac 52 est très nettement meilleur... et l'étape intermédiaire (si c'est bien de cela que l'on parle.. :oops: :wink: ) n'est à mon avis pas du tout justifiée...
Le 282 serait l'étape finale. l'investissement ensuite est trop important pour moi, vaut mieux se calmer et acheter plein de Cds.

par contre, je vais essayé de passer du 200 au 300 directement, ce qui sera aussi l'étape finale.

+ rachat et conditionnement de la salle des fêtes de Istres ;)
Emmanuel
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

moirasc a écrit :

je ne pensais pas avoir le type de proposition que je risque d'avoir. voilà pourquoi je risque fort de changer d'avis. Mais c'est vraiment mon effort financier maximum et je ne suis pas sûr même qu'il soit accepté.

le débat en tout cas ici est intéressant et me permet d'avoir différents avis. Je pense que je vais demander un prêt et tenter chaque chaînon en gardant le reste actuel afin de tester l'intérêt de chacun car l'investissement financier est quand même très loin d'être négligeable.

Sinon, j'aurai tendance à vous trouver dur avec les Allae..
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
http://www.concertsenboite.fr
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :A ta place Arnaud mais je n'y suis pas, je ferai tout de même une écoute sur des SBL ( dans le cas où tu penses enceintes Naim... ). Sans doute ne sont-ce pas les plus belles enceintes du monde mais musicalement c'est tout de même extraordinaire. Et cela avec tout le respect pour les Allae comme pour les Intro et les Credo qui sont de très bonnes enceintes. Ton système est cohérent et si tu veux changer de palier de qualité, notamment avec l'achat d'un Nap300, pense que tu pousses les qualités et les défauts de l'enceinte. Par conséquent, si j'étais toi, si vraiment il est exclu de changer d'enceintes, je ne pousserai pas plus ! Je ferai l'acquisition d'une XPS2 et d'un gros préampli mais pas d'un ampli plus gros. Si tu caresses l'éventualité d'une SBL... alors tout est possible !
J'attendais ton avis bien sûr Eddy (et j'attends et j'espère celui de Frédéric qui a semble il écouté les Allae dans diverses conditions).

Outre l'envie de me faire plaisir avec un matériel d'exception (un 200 étant déjà d'exception), je me demande si un 300 ne peux pas me faire gagner un peu de sécheresse sur les basses (en a t on jamais assez ?) ainsi que peut-être la possibilité de fermer l'enceinte.

J'ai testé sur le 200 (demie fermeture face avant et côté enceinte voisine) pendant 2 mois grosso modo : j'ai préféré le rendu mais en réouvrant je me suis rendu compte du réel gain en vie ! c'était une expérience étonnante qui m'a demandé une temps d'accoutumance et de compréhension.

Alors je me demande si le 300 ne permettra pas le rendu des Allae demi fermés du 200 mais avec aussi la vie qui va avec.
Si j'y arrive alors c'est fabuleux !

Je comprends également le fait qu'un ampli trop puissant mette en valeur les défaut des enceintes : j'avais constaté ça avec les Focus 140 et le 200. Il avait une basse devenu irréel est déconnecté de la musique. Il en faisait trop

Des SBL, je n'en doute pas, sont des bonnes enceintes mais il faut pouvoir les écouter, les jauger.. c'est vraiment trop compliqué et long.

Pour l'actif..ça me semble trop compliqué à mettre en oeuvre pour un gain peut-être discutable.

l'XPS2 est bien entendu la prochaine étape qui aux termes de mes essais à domicile est d'un gain inestimable au niveau rendu (là encore il a fallu du temps pour s'en rendre compte et comprendre).
Image

CDS3/XPS2(PL) + NDX/XPS2 - Hiline - 252 - 300 (PL) - NACA 5 - ALLAE - N Sub - Fraims
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Avec un Nap200 ( et même un 250 serait juste ) il n'est pas utile de faire un essai des SBL... mais si tu achètes un 300 alors il faudra que je te fasse écouter ces chefs-d'oeuvres. Tu ne t'en remettras pas !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

eddy a écrit :Avec un Nap200 ( et même un 250 serait juste ) il n'est pas utile de faire un essai des SBL... mais si tu achètes un 300 alors il faudra que je te fasse écouter ces chefs-d'oeuvres. Tu ne t'en remettras pas !
tu sais que ma porte t'es ouverte quand tu veux et pour la durée que tu veux. ce ne sont pas des paroles en l'air !

et évidemment je veux aussi écouter des MD in situ ainsi que tes électroniques.

Les écoutes ailleurs que chez moi ne sont pas significative pour moi (mais toujours intéressantes quand même !).
Image

CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

bon, à priori, l'occasion du 300/252 tombe à l'eau... ça restera donc du rêve... c'est bien de rêver aussi :cool:

je vais déjà me concentrer sur l'acquisition d'une XPS2 : ça fera un beau noël si je trouve mon modèle d'ici là.

et on verra le futur pour la suite éventuelle
Image

ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

CAMEO as tu déjà fait l' essai d'un 250 olive avec tes allaes ? . J'ai eu un nap 200 avec mes allaes . Malgré qu'il était plus récent et au look actuel j'ai dû me rendre à l'évidence qu'avec un 250 olive le plaisir était tout autre .
Par ailleurs si tu sa l'opportunité d'essayer un 300 fait le . Après tout les cochons sont aussi respectables que les autres animaux . +1 pour l'apport de l'xps2 .
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

ALMO a écrit :CAMEO as tu déjà fait l' essai d'un 250 olive avec tes allaes ? . J'ai eu un nap 200 avec mes allaes . Malgré qu'il était plus récent et au look actuel j'ai dû me rendre à l'évidence qu'avec un 250 olive le plaisir était tout autre .
Par ailleurs si tu sa l'opportunité d'essayer un 300 fait le . Après tout les cochons sont aussi respectables que les autres animaux . +1 pour l'apport de l'xps2 .
l'écoute d'un 300 chez moi est plus que mal parti... pas grave... je laisse le futur décider des opportunités :cool:

un 250 a toujours été mieux qu'un 200. Mais je refuse la gamme Olive. c'est sans négociation possible.

je me reconcentre sur une XPS2 à trouver (le marché anglais est déjà une solide piste) et je continue de faire grossir la CdThéque (j'attaque Tori Amos de plein fouet : j'attends 6 lives de pieds fermes).
Image

nico
Membre junior

Message par nico »

Hello

Bon ben dit donc , tu ne megotes pas sur l'evolution de ton systeme .

Enfin , presques vu que cela tombe à l'eau visiblement .

J'ecris ici pour relater le même constat vis à vis des enceintes Naim Allae "close" mais moi avec un Nap 250.2 .
Ce que l'on gagne d'un coté , on le perd de l'autre (close : la musique semble meilleure mais avec moins de vie , d'enthousiasme , je suis revenu à une demi-close).
Mais , là , c'est les gouts et les couleurs qui decide pour chacun de nous !

Par contre , je n'ai jamais ecouté autre chose que des Allae mais je ne m'ennuye pas du tout avec elles .
Qu'est-ce doit etre alors les autres enceintes !
Ensemble musical full Naim
laurent42
Membre senior

Message par laurent42 »

D'accord avec Gaby et Charles sur le rôle des enceintes que je trouve parfois largement sous estimé par rapport au rôle des électroniques. Quand notre ami Caméo écrit "je me demande si un 300 ne peux pas me faire gagner un peu de sécheresse sur les basses", on passe d'un ampli à 2400 euros à un ampli à près de 7000 euros! Il me semble que vu comme cela c'est quelque peu déraisonnable pour mon compte.
A +
NSC 222 / NPX 300 / NAP250 / CDX2-2 / XPS / Audioquest Niagara 1200 / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
CAMEO172
Membre émérite

Message par CAMEO172 »

laurent42 a écrit :D'accord avec Gaby et Charles sur le rôle des enceintes que je trouve parfois largement sous estimé par rapport au rôle des électroniques. Quand notre ami Caméo écrit "je me demande si un 300 ne peux pas me faire gagner un peu de sécheresse sur les basses", on passe d'un ampli à 2400 euros à un ampli à près de 7000 euros! Il me semble que vu comme cela c'est quelque peu déraisonnable pour mon compte.
A +
on sait très bien qu'un ampli trois fois plus cher ne sera pas trois fois meilleur.. c'est déjà pas quantifiable et arriver à un certain moment le gain est forcément déraisonnable d'un point de vue financier !
Image

moirasc
Membre émérite

Message par moirasc »

A 7000 euros, on commence à avoir de sacrés belles enceintes... :wink: :mrgreen:
S1:CDS2/555PS, PL/Gyrodec Odyssey, Ortofon Rondo Bronze, Ps Audio GCPH/Spectral DMC 30S, Spectral MI350 UL/ Spectral DMA360 /Spectral MI770 UL2 /B&W N803
HC : Oppo BDP105/Spectral DMA 360 /NapV175/B&W N803/Cabasse Kereon 352/Jamo Graphic
S2:Sonos Connect/Nac52/Supercap/Nap135/Cabasse Antigua 220
S3:MB Pro/Synology DS412+ 3Tox3/Nait3R/Scandyna Micropod
Répondre