NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
filip63
Administrateur

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par filip63 »

Xantores a écrit : 29 août 2023, 18:53 Et sinon le SN3 il dit quoi ? :diable:
Un élément de réponse chez les uk

"SN3 is much warmer than N50. The SN3 has an overall better quality bass range, going lower on the bass while maintaining better control. The N50 has a stronger upper bass, which makes the sound more lively and joyful. The diameter of the N50 has better resolution and is less colored than in SN3. The highs have better resolution in the N50. Overall, the N50 is more cheerful, lively, vital and less tinted with warmth like the dark and dull SN3."
:hello: Install: S1, S2, S3
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Je lançais ça pour taquiner mais il me semble que ça dépend de:

- l'humeur de l'auditeur
- la musique écoutée
- le rendement des enceintes
- la taille de la pièce
- la proximité des voisins et l'horaire d'écoute

Je me tire des bourres largement au delà de 10 h avec un Nap 300...quand je suis seul et d'humeur.
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

guibo a écrit : 29 août 2023, 17:40 Super écoute ce jour avec Cédric, un régal. Du Nait1, NAC22+120 ou Nait50. Ils ont chacun leur touche perso sur le son, mais c'est bien tous du Naim <:)
Oui chez Antoine les conditions d'écoute sont TOP , pièce entièrement traitée ::d .... Bon étant habitué à écouter son 52/4x135 sur les SBL j'ai du me sortir toutes ces anciennes écoutes de la tête pour apprécier le NAIT50.

Effectivement pas de surprise par rapport aux commentaires que j'ai pu lire, le NAIT50 est une réussite : c'est un ampli très rapide, transparent avec un excellent équilibre tonal, et il y a du PRAT c'est indéniablement un NAIM.

En comparaison avec ses ancêtres, l'écoute est plus nette , plus vivace, plus détaillée et aérée avec de l'espace entre les instruments (cela me rappelle mon 300DR), c'est Top sur Dire straits / Pink Floyd / Rock / Metal, il a la patate ce petit NAIT50 !!
Là ou le NAIT50 a montré ses petites limites c'est plus sur l'incarnation des voix, j'ai trouvé les médiums des "ancêtres" plus riches, avec plus de matière et de présence, Brel était dans la pièce avec le NAIT1 ou le 22/120. Sur Ibrahim Maalouf le 22/120 a amené toute l'émotion du trompettiste sans pareille.

De belles écoutes ... On n'a pas voulu faire des comparaisons avec les 32.5/HC/160CB ou 250CB car on est dans une autre gamme de produit. Mais vraiment pas surpris par l'engouement de ce NAIT50, c'est l'ampli shoes box le plus polyvalent à mon humble avis :super:

C'est la première fois que j'écoute les SBL avec des petits amplis NAIM et ça sonne très bien on n'est pas frustré certes quand on monte le volume (10h/11h) ça sature un peu mais sinon NAIT+SBL c'est simple et très bon .... :amen: Merci Antoine <:)
Naim
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

amothm a écrit : 29 août 2023, 20:08 Est-ce déraisonnable de "pousser" à 10 h ?
Tout ça doit pas mal, dépendre de la sensibilité des enceintes, non ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Sans doute, mais quelque soit le rendement de l'enceinte, à 10h la distorsion du N50 (et pas forcément de l'enceinte), fait que cela devient difficilement écoutable. Pour le dire autrement, on comprend vite qu'à 10h, on atteint les limites du N50.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
CME
Membre émérite

Message par CME »

cedric31 a écrit : 29 août 2023, 21:08 ... l'écoute est plus nette , plus vivace, plus détaillée et aérée avec de l'espace entre les instruments (cela me rappelle mon 300DR), c'est Top sur Dire straits / Pink Floyd / Rock / Metal, il a la patate ce petit NAIT50 !!
Là ou le NAIT50 a montré ses petites limites c'est plus sur l'incarnation des voix, j'ai trouvé les médiums des "ancêtres" plus riches, avec plus de matière et de présence
Très bien résumé, c'est le manque que je lui ai trouvé aussi.
XULYDE NAIM TOTALDAC
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

la feuille a écrit : 29 août 2023, 21:08 Tout ça doit pas mal, dépendre de la sensibilité des enceintes, non ?
Et du niveau de sortie de la source
Naim Proac Totaldac
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

CME a écrit : 29 août 2023, 21:31 Très bien résumé, c'est le manque que je lui ai trouvé aussi.
Et c'est en cela que je ne peux me résoudre à éliminer définitivement le SN2 ...
Xantores
Membre minime

Message par Xantores »

cedric31 a écrit : 29 août 2023, 21:08 En comparaison avec ses ancêtres, l'écoute est plus nette , plus vivace, plus détaillée et aérée avec de l'espace entre les instruments (cela me rappelle mon 300DR), c'est Top sur Dire straits / Pink Floyd / Rock / Metal, il a la patate ce petit NAIT50 !!
Après si on veut de l'aération, bcp de détails, de la vivacité, et aussi une scène sonore très élargie, on peut aussi jouer sur d'autres éléments comme le dac. Je viens d'acquérir un Chord Hugo TT2 et c'est toute les qualités qu'apporte ce magnifique engin par rapport au nDac que je viens de mettre en boîte. Et je parle pas de l'ampli casque...Moi qui écoute bcp de rock et surtout du métal extrême ça joue sévère. Et sur d'autres styles comme Tord Gustavsen, par exemple, c'est impressionnant de profondeur. Et pour la patate, le 282/250DR n'en manque pas.

Donc très tentant de vouloir tester/comparer ce Nait50. On est quand même jamais à l'abri d'un craquage 8|
Holo Red (Gentooplayer/Diretta/HQPlayer) > SRC-DX > Chord Hugo TT2 > NAC282 > HC-DR > NAP250DR > Dynaudio SP40
amothm
Membre senior

Message par amothm »

Birdy Nam Nam a écrit : 29 août 2023, 21:25 Sans doute, mais quelque soit le rendement de l'enceinte, à 10h la distorsion du N50 (et pas forcément de l'enceinte), fait que cela devient difficilement écoutable. Pour le dire autrement, on comprend vite qu'à 10h, on atteint les limites du N50.
Si vraiment c'est le cas, je trouve ça anormal et même choquant !

Ils auraient du mettre une butée à la rotation de potentiomètre à 9h30 : première mondiale !!!
Birdy Nam Nam
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

C'est effectivement le cas avec un NDX2 en source (en sortie fixe ;) ) et des enceintes MD2 Evolution, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant.
Après tout c'est fidèle à la philosophie Naim. En full Naim, quelque soit la génération (CB, Olive ou black), il est souvent difficile d'écouter avec le potard de volume au delà de 10h/10h30 non?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Birdy Nam Nam a écrit : 30 août 2023, 10:39 C'est effectivement le cas avec un NDX2 en source (en sortie fixe ;) ) et des enceintes MD2 Evolution, mais je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant.
Après tout c'est fidèle à la philosophie Naim. En full Naim, quelque soit la génération (CB, Olive ou black), il est souvent difficile d'écouter avec le potard de volume au delà de 10h/10h30 non?
Peut etre avec des bouchons d'oreille, à 10h30 ca tape déja fort en volume, en tout cas ici....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

En ce qui me concerne, ce n'est pas une quelconque distorsion qui me fait limiter la course du potard. C'est le niveau sonore supportable pour moi dans ma pièce. C'est la même chose quand je mets le SN2.
eddy
Administrateur

Message par eddy »

<:) Heu, on s'est fait "smoke on the water" au delà de ...10H je crois bien ( Manu me corrigera si je dis des bêtises c'est lui qui était à la manoeuvre ), c'était génial, jamais entendu comme cela ! Cela me semblait parfait et terriblement jouissif ( rythmique, implication des musiciens fabuleux ) !
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Xantores a écrit : 29 août 2023, 23:18 Après si on veut de l'aération, bcp de détails, de la vivacité, et aussi une scène sonore très élargie, on peut aussi jouer sur d'autres éléments comme le dac. Je viens d'acquérir un Chord Hugo TT2 et c'est toute les qualités qu'apporte ce magnifique engin par rapport au nDac que je viens de mettre en boîte. Et je parle pas de l'ampli casque...Moi qui écoute bcp de rock et surtout du métal extrême ça joue sévère. Et sur d'autres styles comme Tord Gustavsen, par exemple, c'est impressionnant de profondeur. Et pour la patate, le 282/250DR n'en manque pas.

Donc très tentant de vouloir tester/comparer ce Nait50. On est quand même jamais à l'abri d'un craquage 8|
Hmmm, j'ai aussi un Hugo TT2, et le Ndac ne démérite pas avec une XPS (olive). Pendant un temps j'avais songé remplacer mon Ndac avec celui-ci, mais au final je ne l'ai pas fait, les différences sont vraiment légéres pour ma part sur mon systeme mais je n'ai pas refait de test récement. Je suis aussi très rock et metal en écoute.
J'utilise le TT2 uniquement en ampli casque ou il est clairement fantastique avec un Meze Empirium, en sortie XLR il a une réserve de puissance folle. <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre