NAIT 1 50th Anniversary Edition

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
RV
Membre émérite

Re: NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par RV »

ALMO a écrit : <:) Selon les cas, les électroniques neuves avant de parvenir à leur meilleur niveau sonore justifient plusieurs heures de fonctionnement ( période de rodage).
[…]
Les cellules phono MC justifient également de 50 à 100 h pour s’épanouir totalement. Avec les circuits neufs et le moteur du radikal de LP12 l'évolution vers encore plus d'engouement se libère progressivement, selon mon ressenti indépendamment d'une accoutumance a un nouveau son.
Au delà du rodage, la veille en sous tension permanente me parait plus justifiée sur les sources et pré-amplifications; pour l'amplification c'est plus en
fonctionnement à partir d'une trentaine de minutes (selon la puissance de réserve) pour atteindre un rythme de croisière. Comparativement à de la grosse cavalerie mon Nait 2 même à froid est bien au bout de 15 à 20 mn. Le Nait 50 a sans doute également ses particularité par rapport
à son rendu optimal.
Hello Alain <:)

J’ai quand même davantage la sensation que cette période dite de rodage pour les électroniques est davantage à mettre à la fois au crédit de la nécessité de mise en température des circuits et à l’accoutumance de l’écoute. Celle-ci pouvant aller dans les 2 sens soit l’habitude, soit la perception de constantes qui peuvent éventuellement devenir gênante.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas une part de rodage pur, mais selon moi elle n’est pas aussi importante que ces deux autres points. Sauf bien sûr pour les HP des enceintes et les cellules phonolectrices qui eux nécessitent d’être rodés.

Cette histoire de rodage en dents de scie est également sujette à caution et une explication basée sur la perturbation d’une accoutumance est plus vraisemblable que sur les aléas d’un rodage qui, s’il existe, a davantage de chance d’être linéaire. D’ailleurs il l’est dans le cas des enceintes et des cellules. Une autre explication pourrait être due à la qualité variable d’éléments externes. Chacun sait que le système peut sonner différemment, alors pourquoi lorsque cela arrive avec un nouvel appareil met-on cela sur le compte d’une irrégularité du rodage.

En revanche la mise en température joue sur la restitution. Cela est facile à vérifier de manière répétée surtout sur un système qu’on n’utilise qu’occasionnellement. C’est ce que j’ai constaté avec le système garçonnière, de manière purement fortuite, n’étant pas trop versé dans les tests divers.

Il suffit aussi de rejouer la première face d’un vinyl pour se rendre compte qu’un cellule a besoin également d’une petite mise en chauffe.

Je suis d’accord sur le fait que source et préamplificateur profitent davantage d’être maintenus sous tension. D’ailleurs à ce titre la position du bouton de mise en tension peut être un bon indicateur de la part du fabricant. Mais quid d’un intégré dans ce cas car il contient une partie préamplificateur. Comme je le disais dans un post précédent, j’ai remarqué qu’une période de chauffe était nécessaire à l’intégré Nagra, et qu’une mise sous tension d’une semaine était bénéfique .
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

ALMO a écrit : 19 sept. 2023, 10:11 :), de mémoire la tessiture des timbres du Nait 50 m'est apparu la plus proche de la gamme black.
Oui je partage également ce ressenti, puis ce n est pas un mal de ressembler à la série black ou New Classic avec bande passante étendue, une belle rapidité et une justesse des timbres.
Naim
RV
Membre émérite

Message par RV »

La gamme NC m’a paru gagner également en fluidité.
En tout cas c’est l’impression que m’a donné le 250 écouté aux 3 Lacs. Jusqu’à présent tous les 250 que j’ai eu l’occasion d’entendre (CB, Olive, Black) présentaient, pour mon goût, un manque sur ce point.

La fluidité se fait au dépend d’une partie de la rythmique, ce qui est assez logique, aussi ce nouveau 250 pourra peut-être être moins porté sur le slam que ces prédécesseurs.
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

S’il est bien un critère sur lequel je trouve mon 250CB irréprochable, c’est sur la fluidité. Et je reconnais volontiers que cet exemplaire est davantage centré sur le confort d’écoute, l’ampleur et même une certaine chaleur que sur le slam. Sur ce dernier plan, le Nait 50 va plus loin. Mais pas sur le critère de la fluidité (bien qu’il soit tout à fait satisfaisant sur ce point, d’ailleurs très largement supérieur au Supernait 3), mon 250 étant un véritable champion en la matière.
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello max, raison pour laquelle j’ai cru bon d’ajouter "pour mon goût" ;) <:)
Et que j’ai restreint à ceux qu’il m’a été donné d’écouter :ange:
maxwell
Membre émérite

NAIT 1 50th Anniversary Edition

Message par maxwell »

Salut RV,
D’ailleurs, pour avoir eu plusieurs 250CB et BD, il est clair qu’ils n’ont pas une sonorité commune, chaque exemplaire possédé ayant ses qualités et défauts propres. Le 250BD que j’ai eu avant mon modèle actuel sonnait vraiment très différemment. Si ça a avait été mon seul 250 de la vieille époque, j’avoue que je n’aurais jamais compris l’engouement pour ces amplis.
Zarbos
Membre senior

Message par Zarbos »

maxwell a écrit : 19 sept. 2023, 16:23 S’il est bien un critère sur lequel je trouve mon 250CB irréprochable, c’est sur la fluidité. Et je reconnais volontiers que cet exemplaire est davantage centré sur le confort d’écoute, l’ampleur et même une certaine chaleur que sur le slam. Sur ce dernier plan, le Nait 50 va plus loin.
Alors la, je n'ai rien d'autre à ajouter :D
1. OLIVE. CDS/LP12/TRAMPOLIN2/ARMAGEDDON/ARO/TROIKA/NAC72/HICAP/NAP250 H&F/SBL
2. OLIVE. CDS/NAC62/HICAP/NAP140/IBL
3. CB. MCCORMACK SIGNATURE/NAT01/NAC32.5/HICAP/NAP250-82/MULIDINE RHAPSODIE

En stock: CDS
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

RV a écrit : 19 sept. 2023, 13:44 La gamme NC m’a paru gagner également en fluidité.
En tout cas c’est l’impression que m’a donné le 250 écouté aux 3 Lacs. Jusqu’à présent tous les 250 que j’ai eu l’occasion d’entendre (CB, Olive, Black) présentaient, pour mon goût, un manque sur ce point.
8| 8| Quels 250 CB as tu écoutés ?
Parceque franchement dire que les 250 CB manquent de fluidité, là je ne comprends pas !!
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CDS-2×CDX-Ariva-2×Intro-Naca4-Naca5
ALMO
Membre vétéran

Message par ALMO »

RV a écrit : 19 sept. 2023, 13:35 Hello Alain <:)

Je ne dis pas qu’il n’y a pas une part de rodage pur
, mais selon moi elle n’est pas aussi importante que ces deux autres points. Sauf bien sûr pour les HP des enceintes et les cellules phonolectrices qui eux nécessitent d’être rodés.
<:) Hervé, à mon avis l'effet du ressenti du rodage varie en fonction de la définition et des éléments constitutifs de chaque système. Avec un système un peu passe partout la sensation de bonif risque d y être moins évidente que par rapport à un système très révélateur. Je trouve qu'en général une source neuve devient plus harmonieuse après quelques heures d'écoutes; je m’appuie sur le fait que j’éteins mes sources, même quand c'est du neuf après chaque utilisation, n'étant pas certain d'écouter dans les jours suivants; ce qui m’a aussi permis de différencier que c'était quand même plus harmonieux et joueur quelques semaines ou mois plus tard, comme ce fut le cas pour le Lecteur Arcam série Alpha. Naturellement comme tu l'explique le critère de laisser sous tension permanente ainsi qu'après une trentaine de minutes d’utilisation l'équilibre d'écoute est meilleur.
Néanmoins, à l'époque de mon nac 52 et nap 135 bien qu'à cette période je laissais tous sous tensions pendant une à deux semaines, éteindre parfois pendant 12 ou 24 h apportait ensuite du bien à l'écoute, meilleur respiration et vivacité.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
La Bastille
Membre émérite

Message par La Bastille »

Vos avis individuels assez différents sont peut-être la preuve que ces NAP250 ont vieilli tous différemment (recappage, changement d’autres composants…)
Naim Proac Totaldac
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Humm... tous les 250 CB que j'ai écoutés ne manquent pas de fluidité, c'est d'ailleurs ce trait de caractère que je leur trouve évident.
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

En stock : Nac 12-32BD-32CB-32.5-42-42.5-2×Snaps-Hicap-Nap 90.1-110-140-Nait1LR-Nait2
CME
Membre émérite

Message par CME »

En gros, c'est tout et n'importe quoi les 250 :-)
XULYDE NAIM TOTALDAC
thierry931
Membre vétéran

Message par thierry931 »

Oh lui !!
CDS - 42.5 - 110 - ARIVA

RV
Membre émérite

Message par RV »

thierry931 a écrit : 8| 8| Quels 250 CB as tu écoutés ?
Parceque franchement dire que les 250 CB manquent de fluidité, là je ne comprends pas !!
Plusieurs fois à Besseuil.
J’ai déjà développé à diverses reprises mon ressenti à ce sujet, ainsi que le fait que je trouvais que le 250 New Classic rompait avec ses prédécesseurs sur ce point.
Pour faire court afin de ne pas parasiter le fil du N50, si je me cantonne aux appareils naim : une paire de 135 (je préfère les olives) est plus fluide, ainsi que le 300, en attendant d’écouter ce que donnera le nouveau 300. La palme de la fluidité revenant sans conteste, selon moi, au 160.
RV
Membre émérite

Message par RV »

La Bastille a écrit : 19 sept. 2023, 20:49 Vos avis individuels assez différents sont peut-être la preuve que ces NAP250 ont vieilli tous différemment (recappage, changement d’autres composants…)
Ou alors il serait bon d’ouvrir un post destiné au vocabulaire employé et ce qu’il signifie pour chacun, car c’est peut-être là que réside le hiatus.

Je me souviens que ce type de contradiction étaient arrivé sur CI à propos des qualificatifs sur le Bokeh, et il a fallu passer par cet exercice pour démêler l’écheveau.

Toutefois, je n’en démords pas, pour mes oreilles, tous les 250 que j’ai écoutés hormis le dernier, mettent davantage l’accent sur la rythmique que les autres amplis que j’indiquai dans le post précédent.
Répondre