Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 12234
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par la feuille »

Pour te rejoindre je peux attester que tampon ou pas, ce qui se passe en amont reste audible.
Nous avions avec Simon (Stringerbel) et Eric (rico) fait des tests de câbles numériques . La musique était streamée vers un appareil (TotalDac ?)pourvu d'une mémoire tampon à partir duquel nous lancions la lecture après avoir débranché le câble.
Des différences étaient clairement audibles entre les morceaux streamés avec le câble A (câble d'Eric) et les mêmes streamés a travers, le câble B (Audioquest Diamond). Le tampon stocké donc tout ce qui y entre : flux musical ET perturbations.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26833
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

la feuille a écrit :Pour te rejoindre je peux attester que tampon ou pas, ce qui se passe en amont reste audible.
Nous avions avec Simon (Stringerbel) et Eric (rico) fait des tests de câbles numériques . La musique était streamée vers un appareil (TotalDac ?)pourvu d'une mémoire tampon à partir duquel nous lancions la lecture après avoir débranché le câble.
Des différences étaient clairement audibles entre les morceaux streamés avec le câble A (câble d'Eric) et les mêmes streamés a travers, le câble B (Audioquest Diamond). Le tampon stocké donc tout ce qui y entre : flux musical ET perturbations.
Par prudence je n’avais évoqué que le tampon de l’Aurender, ne sachant pas comment fonctionnent les autres appareils munis d’une mémoire tampon.
Dans le cas de l’Aurender, si tu m’as bien lu tu as dû voir qu’un incident, parfaitement repérable (un saut) qui s’était produit durant le streaming se répétait de la même manière jusqu’à ce que cette version buggée disparaisse de la mémoire. Dans ce cas de figure, puisqu’on ne fait que réécouter cette même version, un changement de câble RJ45 peut difficilement influencer l’écoute, car il n’intervient que dans le streaming, qui de fait n’a plus lieu, la lecture se faisant depuis le SSD tampon. Un équivalent serait de reconnaître qu’un changement de câble entre un magnétophone et la source enregistrée puisse modifier la lecture de la bande enregistrée.

Mais il ne faut pas oublier que les impressions de lectures peuvent aussi être influencées par des éléments psychologiques. Le nier serait aussi déraisonnable que de nier l’influence de la phase secteur, du support, etc.

Pour rebondir sur ton exemple, je me souviens d’une écoute avec Jean-François, il avait amené son câble RJ45 Esprit Aura que nous avons comparé au Vodka. En branchant le câble Esprit nous étions tous les 2 d’accord pour reconnaître un net mieux, lorsqu’une heure et demi plus tard nous sommes revenus au Vodka, la différence nous a semblé minime pour ne pas dire inexistante, ce qui n’a pas vraiment de logique.
Durant cette écoute nous n’avons jamais vidé la mémoire tampon, ce qui fait que nous n’avons comparé que l’identique. Les différences que nous avons entendues, ou cru entendre au début entre les 2 RJ45, relevaient vraisemblablement d’un conditionnement psychologique.

Lorsque plus tard j’ai comparé l’insertion d’un filtre RJ45 (SOtM) j’ai pris la précaution de vider la mémoire pour les morceaux identiques ou de comparer des morceaux différents streamés (pour la première fois) soit avec, soit sans le filtre, pour ne pas risquer de réduire mes impressions à un jeu des différences.
Modifié en dernier par RV le 11 mars 2024, 06:48, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 2292
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par manu67 »

Une fois la box sur alim linéaire, de tout ce que j'ai essayé, le mieux, c'est le kit filtre ethernet muon, le filtre est passif en plus, on peut mettre un switch en amont mais ça n'est pas nécessaire.
De même, le câble du kit n'est pas indispensable non plus, la version avec juste le filtre est le meilleur rapport q/p.

https://www.networkacoustics.com/shop/m ... et-filter/
CB : Nait *3, Nait2 *2
Nac 12v2 *2, Nac 12v3, Nac 12SP, Nac 22, Nac 32bd, Nac 32.5 *2, Nac 42 short case *2, Nac 42.5, Nac 42XO *2, Nac 62 *2
Nap 90, Nap 110 short case *2, Nap 110, Nap 120, Nap 140, Nap 160bd, Nap 160 *2, Nap 250bd *2, Nap 250, Nap 135
Naps, Snaps bd, Snaps bd DR, Snaps *3, Hicap *5, Naxo 3-6, Pnag, Nat 101
Olive : Supercap, Nait3R *2, Naxo 2-4 Black : UnitiQ2
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 1211
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par cedric31 »

Je recommence à sourire lorsque j écoute de la musique :) , j avais perdu pas mal de médium lors du passage à la Free ultra en venant d une delta…
Pour les intéressés :
1/ j ai mis l ultra à la terre via la prise USB externe : aucune amélioration
2/ Aujourd’hui j ai mis un module SFP de la delta a la place de celui de l ultra : belle amélioration du médium, enfin un peu de chair à l écoute même si ce n est pas encore tout à fait ça mais la piste est très bonne.
Assez surpris de l impact d un module a 40 balles
3/ demain je vais recevoir l alim 130w de la delta que je vais modifier en enlevant le CPL puis la brancher sur l ultra.
Naim
Avatar du membre
Daouda
Membre junior
Messages : 494
Enregistré le : 04 juin 2017, 11:09
Localisation : Bordeaux

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Daouda »

Bonsoir,
Un post rapide pour rappeler l’importance du traitement réseau dans son système.
Certains seront d’accord avec moi, d’autres resteront dubitatifs.
Car après l’installation d’un switch netgear le plus simple mais tweaké, d’un pont optique, d’alimentations pour chaque élément réseau et de 2-3 câbles réseau biens choisi, beaucoup de choses ont changé en bien.
J’ai gagné une écoute beaucoup moins stressée, une ampleur incroyable et une matière folle!
Et tout cela ajouté aux qualités du n50, du ndx2 + 555ps pour un investissement raisonnable en comparaison de la base du système.
NAC 32 / SNAPS / NAP 120 (liaisons leedh snaic 4)
NDX2 (liaison Glycon Jubo )
REGA planar 3 (1977)
Xulyde MD1 Evo & câbles HP sq audio Eden
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26833
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par RV »

Je viens de remplacer la Livebox 4 Pro par la Livebox 6

La couverture de cette dernière est moins bonne que celle de la Livebox 4 Pro à laquelle j’avais associé un répéteur WiFi6 Orange qui se chargeait de la WiFi.

Avec la LV6, j’ai dû mettre ce répéteur à mi-chemin entre celui dans le bureau et la box.

Bon dans tous les cas, j’ai besoin de 2 répéteurs :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 174
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par Roitelet.44 »

Bonsoir,
Pour ma part, outre un câble ethernet Esprit Audio branché sur le streamer, j'ai ajouté en amont un système pont optique tout fait, Ifi Audio LAN iPurifier Pro, et l'effet est significatif (moins de dureté et d'agressivité dans le haut du spectre).
Musicalement
Innuos (Zen Mini/Pulse) - Chord (M-scaler/Dave) - Naim 552/300 - BW 702 S2
Avatar du membre
MIST22
Membre cadet
Messages : 232
Enregistré le : 12 sept. 2019, 08:53
Localisation : Dinan

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par MIST22 »

Bonjour à tous,
Je commence à regarder du côté de l'optimisation réseau. Ma configuration actuelle toute simple, box+câble rj45 "maison"+lecteur réseau DCS Bridge.
Mon câble rj45 passe dans le mur dans sa propre gaine qui mesure 8m.
Quelqu'un a t-il essayé un pont optique (convertisseur optique/rj45) entre la box et un lecteur réseau ?
Que pourriez vous me conseiller ?

Bon 1er mai.

<:)
Naim Olive et un peu de black, une goutte deThorens :mrgreen:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5613
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut,
L' idéal serait d' avoir un voisin pour venir avec du matériel (switch, pont optique, ...) pour faire quelques essais chez toi.
Perso je ne suis pas fan des ponts optiques mais d'autres en sont très satisfaits.
Dans un premier temps je testerais un petit switch réputé pour voir l'impact.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

Beaucoup de choses ont été testées en matière d’optimisation réseau. Notamment le pont optique... Pas mal en sont revenus (je rentre pas dans les détails complexes de mise en œuvre, notamment des alim linéaires à gogo).
Pour avoir un peu ”bricolé”pendant une année avec des essais divers câbles, switch etc, j’ai pu confirmer certaines affirmations car on lit de tout et de rien en matière d’upgrade réseau sur les forums divers.

Connaissant un peu la configuration chez toi Michel, le plus simple est dans un premier temps d’isoler ta partie informatique (box, réseau informatique) de la partie dédiée à l’audio, et ce par l’adjonction d’un switch type Cisco Catalyst. C’est con, mais ça apporte déjà un plus. Peu onéreux comme upgrade (50 balles en occasion). Après jouer sur la qualité du câble RJ 45 qui est sur le dernier mètre (celui qui arrive au streamer). Son impact est assez important. Pas besoin de câble à 1000 € le m, juste trouver le bon.
Et déjà comme ça il y aura des améliorations.

Apl moi, ou passes on pourra en rediscuter.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1600
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par naimophile35 »

rico a écrit : 01 mai 2025, 10:16 Salut,
L' idéal serait d' avoir un voisin pour venir avec du matériel (switch, pont optique, ...) pour faire quelques essais chez toi.
Perso je ne suis pas fan des ponts optiques mais d'autres en sont très satisfaits.
Dans un premier temps je testerais un petit switch réputé pour voir l'impact.
Je suis à 35 min de chez Michel.
J’ai quelques RJ45 en stock, coax, et un Catalyst 2960 en rab... :super:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960
Nait 50+ etc...

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17666
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par filip63 »

naimophile35 a écrit : 01 mai 2025, 10:20 ... le plus simple est dans un premier temps d’isoler ta partie informatique (box, réseau informatique) de la partie dédiée à l’audio, et ce par l’adjonction d’un switch type Cisco Catalyst. ...
<:) Par curiosité, et si l'envie m'en prenait un jour, où faudrait-il que je place un tel accessoire dans ma config :

<box> -wifi- <Répéteur 1> - wifi - <Répéteur 2> - RJ45 - <Streamer>

ou est-ce inutile dans cette config ?
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5613
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par rico »

Salut Filip,
De mon point de vue un switch juste avant le lecteur réseau vaut la peine d'être testé 😌
Les répéteurs wifi étant consommateurs de courant, un switch basse consommation peut apporter au rendu musical amha ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17666
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par filip63 »

Répéteur et Streamer ne sont pas sur la même ligne, et le répéteur a une petite alim. régulée correcte ...
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5552
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Améliorer le streaming internet en optimisant le réseau ethernet

Message par La Bastille »

rico a écrit : 01 mai 2025, 12:39 Salut Filip,
De mon point de vue un switch juste avant le lecteur réseau vaut la peine d'être testé 😌
Les répéteurs wifi étant consommateurs de courant, un switch basse consommation peut apporter au rendu musical amha ;)
Salut Rico, quels sont les switchs de prix raisonnable que tu qualifierais de basse consommation ?
Naim Proac Totaldac
Répondre