Enceintes Naim et assimilées

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Leto Woundedknee
Membre cadet

Re: Enceintes Naim et assimilées

Message par Leto Woundedknee »

En fait ce qui doit me manquer, ça doit être ce genre de petits bouchons...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Ces "petits bouchons" sont en fait des passe-fils. On les chasse dans un trou du chassis métallique et cela permet d'y passer des fils sans les abîmer par le frottement contre le métal.
Naim utilise ces passe-fils pour visser le filtre derrière l'enceinte (pas encore sur les 1ères SBL) et ainsi le caoutchouc fait amortisseur entre l'enceinte et le filtre.
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Leto Woundedknee
Membre cadet

Okay, merci beaucoup. Encore perdu !
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

Hello,

Je ne connais pas les SBL autant que les "aficionados".
J'ai, cependant, des enceintes anglaises closes dont j'ai sorti les filtres pour les intégrer dans des boîtiers séparés.
L'apport qualitatif est incontestable.
Pour les SBL, il me semble qu'Eddy avait vanté les mérites d'avoir les filtres externalisés.

A+
Jean-Claude

Leto Woundedknee
Membre cadet

Credo tweeter aigu

Je ne vais pas me lancer dans le retrait des filtres pour les mettre dans un boitier externe, je n'ai pas vraiment les compétences pour ça, de plus, ces filtres seront amenés à disparaître pour un passage en actif dans les mois qui viennent. En revanche, j'aimerais savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner :

1/ La référence exacte des tweeter (Scanspeak je crois) à utiliser pour un remplacement éventuel.

2/ Est-ce que ce remplacement est difficile à faire soi-même ?
Je me demandais si par exemple, il y a avait un collage de la face avant du tweeter en plus des 4 vis de fixation sur la façade.

3/ J'ai la nette impression que le vendeur ne m'a pas tout dit et que l'un des tweeters a été remplacé mais pas l'autre... Est-ce que quelqu'un peut me décrire l'aspect de la membrane de ces tweeters ? J'en ai une qui présente une surface un peu granuleuse comme couverte d'une sorte de goudron sec, et sur l'autre la membrane est lisse (c'est d'ailleurs celle qui présente deux petits, et même très petits creux) Je vais bien sûr me renseigner auprès du vendeur sur ce point... A l'écoute, les deux enceintes ne présentent pas de différence sonore flagrante, mais c'est psychologique, et j'ai envie que ces Credo fonctionnent au mieux de leur capacité.

4/ Enfin, si quelqu'un connaît le prix de l'un de ces tweeters ça me donnera une idée de la faisabilité de ce remplacement... Si Eddy passe par là... :)

Mis à part ça, et malgré cette petite interrogation, plus les disques passent et plus je découvre le potentiel de ces enceintes....

Merci encore, et désolé de mettre encore une fois, les naimistes les plus aguerris de ce forum à contribution... :sante
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

Une petite question : je lis souvent que les enceintes Naim nécessitent un mur arrière rigide. Dans le cas d'un mur doublé laine de verre + placo, celà veut-il dire qu'il vaut mieux s'orienter vers d'autres types d'enceintes :( ?
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
Nac-nap21
Membre cadet

Message par Nac-nap21 »

Hello,
Leto Woundedknee a écrit :1/ La référence exacte des tweeter (Scanspeak je crois) à utiliser pour un remplacement éventuel.
ScanSpeak D2008/8511 ou D2008/8512
Leto Woundedknee a écrit :4/ Enfin, si quelqu'un connaît le prix de l'un de ces tweeters
Entre 65 et 70€
Leto Woundedknee a écrit :2/ Est-ce que ce remplacement est difficile à faire soi-même ?
Il doit y avoir une sorte de pâte à joint pour faire l'étanchéité.
Image. . . . . . . . . . Image . . Image
eddy
Administrateur

Message par eddy »

DSom a écrit :Une petite question : je lis souvent que les enceintes Naim nécessitent un mur arrière rigide. Dans le cas d'un mur doublé laine de verre + placo, celà veut-il dire qu'il vaut mieux s'orienter vers d'autres types d'enceintes :( ?
..."nécessitent" je ne dirai pas. Disons que l'éloquence des enceintes Naim est telle qu'on entend une différence suivant la rigidité du mur arrière. Le problème du mur à l'arrière sera le même pour n'importe quel transducteur. Donc rien n'empêche de vivre l'essai d'une enceinte Naim !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Salut Leto,
En dévissant tes tweeters, tu verras bien les références.
Pour la remise en place, il faut repérer le branchement des câbles et s'assurer de l'étanchéité entre la menuiserie et le chassis du tweeter. Pour l'avoir fait de nombreuses fois sur diverses enceintes (Kef, JMR, Focal) il n'y a pas de pâte mais une sorte de joint mousse assez fin (1 à 2 mm) qui va s'écraser en vissant et assurer cette étanchéité. J'ai souvent découpé un joint dans cette fine mousse blanche qui protège souvent les électroniques; ça marche nickel!
A+
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Leto Woundedknee
Membre cadet

Je n'ai pas eu besoin de dévisser, l'un des tweeter avait une étiquette : D2008/5811 mais l'autre en revanche, son étiquette semble avoir été grattée tout autour de l'aimant. Mais derrière, ce tweeter anonyme, les fiches sont moulées dans un cache en caoutchouc noir et tout le dos du tweeter est recouvert d'un matériau visco-élastique jaunâtre translucide. Ce qui donne l'impression que l'on a affaire au tweeter d'origine. L'autre tweeter dont je peux lire le numéro est nu, les fiches sont apparentes et les soudures aussi. C'est ballot, c'est justement ce tweeter qui présente une déformation. Effectivement, le seul moyen d'être certain d'obtenir une symétrie parfaite serait de remplacer les deux. Mais bon, à l'écoute la différence est presque imperceptible et peu dépendre de beaucoup de paramètres, y compris acoustiques, indépendants du tweeter lui -même... L'une des enceintes se trouvant côté fenêtre par exemple.... Et puis, si j'ai bien compris : la stéréo ce n'est pas écouter une enceinte puis l'autre, mais les deux enceintes en même temps ! Et pour le coup, ça marche terriblement bien. Je ne vais donc pas me prendre la tête, ni la vôtre avec ces questions plus longtemps. Mais merci beaucoup en tout cas pour vos réponses, et peut-être que dans quelques temps je m'offrirai le petit luxe d'une paire de tweeters tout neufs. Si par exemple, le passage en actif révèle leurs défauts éventuels plus crument.
jeanpi
Membre émérite

Message par jeanpi »

Tu as raison; profites donc de la musique!
Le tweeter D2008 est le bon à mon avis et l'autre, camouflé??? mystère.
Bye
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

yijing a écrit ::-|
Salut,
L'aspirateur, c'est du violent pour ressortir un dôme de tweeter.
J'ai une technique qui va surement faire rire, mais ça marche très bien :
1-Il suffit d'appliquer la bouche grande ouverte autour du dome et d'aspirer en dosant progressivement.
2-Dans cette configuration, la langue ne sert à rien et serait même nocive, prière de la laisser repliée vers le fond de la gorge.
3-Si l'on n'est pas sur de soi, l'on peut s'entrainer avec madame.

A+
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
Démat: Imac, Schiit EITR, Mytek Stéréo96 DAC
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

jeanpi a écrit :Salut,
Les bouchons ne sont là que pour obturer les trous destinés à recevoir des fiches bananes femelles en cas d'utilisation en actif. Maintenant pour le tweeter, j'ai fait l'essai avec celui d'une SBL que mon petit fils avait enfoncé du doigt! eh bien je lui ai redonné sa forme en m'approchant avec le tuyau de l'aspirateur à 2 cm et en augmentant la puissance de l'aspiration jusqu'au rétablissement de la forme bombée. Cela ne coûte rien d'essayer et cela coûte moins cher qu'un nouveau tweeter! Peut-être que tu devrais même les remplacer les deux pour une parfaite symétrie...
Pour le nettoyage, un pinceau rigide ne suffit pas? Eventuellement un chiffon légèrement mouillé.
Pour ma part, je ne savais pas que la pièce de mise en phase s'enlevait! J'ai vu qu'elle tournait sur elle-même mais je n'ai pas essayé...
Jeanpi

Salut Jeanpi,
1-Il suffit d'appliquer la bouche grande ouverte autour du dome et d'aspirer en dosant progressivement.
2-Dans cette configuration, la langue ne sert à rien et serait même nocive, prière de la laisser repliée vers le fond de la gorge.
3-Si l'on n'est pas sur de soi, l'on peut s'entrainer avec madame. :oops:

A+
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Linn Sondek LP12, Lingo II, Cirkus, Karousel, Ittok LVII, Lyra Delos, Linn Ikemi, Naim : Nac52 POT8 + 52PS, Nap 250 (1982) X 2, SNAXO 2/4, Supercap, Naca5, SBL
DSom
Membre cadet

Message par DSom »

ZEB a écrit :
Salut,

A+
J'avais eu le problème sur mes Linn Kan. J'avais essayé l'aspirateur à faible puissance avec un résultat, mais incomplet, j'avais aussi essayé la méthode "bisou" avec sensiblement le même résultat, et en fait ce qui avait permis de complètement reformer le dôme avait de .... souffler dedans, en appliquant la bouche comme dans la méthode ci-dessus décrite, apparemment le souffle était passé autour de la membrane et l'avait repoussée par derrière !!
LP12 + Ittok LVII + Benz Micro ; CD2 ; Uniti 1 (utilisé comme streamer) ; NAC82 ; Supercap olive ; NAP250 Olive ; NACA5 ; Linn Isobarik DMS
ZEB
Membre junior

Message par ZEB »

DSom a écrit :
ZEB a écrit :
Salut,

A+
J'avais eu le problème sur mes Linn Kan. J'avais essayé l'aspirateur à faible puissance avec un résultat, mais incomplet, j'avais aussi essayé la méthode "bisou" avec sensiblement le même résultat, et en fait ce qui avait permis de complètement reformer le dôme avait de .... souffler dedans, en appliquant la bouche comme dans la méthode ci-dessus décrite, apparemment le souffle était passé autour de la membrane et l'avait repoussée par derrière !!

Pour mon compte, ça avait bien fonctionné sur des LINN NEXUS, et sur des MORDAUNT SHORT d'un ami. Je met en réserve ta technique de "soufflage", on en sait jamais trop....
Et ça peut dépanner...
A+
Gilles

"Music is the best ! "
Frank ZAPPA

Répondre