CD5XS / Naim DAC et câble numérique
- love_leeloo
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Re: CD5XS / Naim DAC
ce que tu dis c'est que la différence a lieu au départ ? avant le câble ?
explique toi
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- thierry931
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Re: CD5XS / Naim DAC
Je crois que la messe est dite !stringerbell a écrit : ↑30 avr. 2024, 11:19 Thierry , si tu crois que dire que dire que les 0 et 1 sont des signaux électriques ( donc imparfaits) est suffisant pour expliquer l'impact et les différences potentielles entre deux câbles numériques![]()
Une mesure comparative entre deux câbles numériques ne montre en géneral aucune différence en bout de dac, enfin si mais à des tels niveaux que c'est complètement inaudible...![]()
L'oreille a un pouvoir d'analyse grandement supérieur à n'importe quel appareil de mesure électrique.
(Dans son spectre audible bien entendu)
Modifié en dernier par thierry931 le 30 avr. 2024, 11:40, modifié 1 fois.
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- love_leeloo
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Re: CD5XS / Naim DAC
et si tu bouges ton oreille de 10cm, le son est complétement différent. donc pas simple de juger avec ses oreilles.
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- stringerbell
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Re: CD5XS / Naim DAC
Oui la messe est dite...thierry931 a écrit : ↑30 avr. 2024, 11:33 Je crois que la messe est dite !
L'oreille a un pouvoir d'analyse grandement supérieur à n'importe quel appareil de mesure électrique.

L'oreille n'a aucun pouvoir d'analyse , seul le cerveau en a , et là effectivement , il est capable de tout...entendre des choses
ou inventer de la physique

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CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
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- thierry931
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Re: CD5XS / Naim DAC
Oui et alors ?love_leeloo a écrit : ↑30 avr. 2024, 11:37 et si tu bouges ton oreille de 10cm, le son est complétement différent. donc pas simple de juger avec ses oreilles.
Justement l'oreille perçoit immédiatement un changement, sans parler de jugement.
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Re: CD5XS / Naim DAC
C'est bien l'essentiel !stringerbell a écrit : ↑30 avr. 2024, 11:40 Oui la messe est dite...![]()
L'oreille n'a aucun pouvoir d'analyse , seul le cerveau en a , et là effectivement , il est capable de tout...entendre des choses
ou inventer de la physique![]()
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Re: CD5XS / Naim DAC
ce que tu dis c'est que la différence a lieu au départ ? avant le câble ?
explique toi
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Re: CD5XS / Naim DAC
Oui au départ du câble !!!love_leeloo a écrit : ↑30 avr. 2024, 11:29 ce que tu dis c'est que la différence a lieu au départ ? avant le câble ?
explique toi
Pendant le cheminement dans le câble depuis sa prise puisqu'on parle de changement de câble...
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Re: CD5XS / Naim DAC
Pendant le cheminement dans le câble ?
donc 2 câbles ne vont pas transmettre de la même façon ?
donc le signal en sortie sera différent ?
donc 2 câbles ne vont pas transmettre de la même façon ?
donc le signal en sortie sera différent ?
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Re: CD5XS / Naim DAC
Euh....c'est très bien résumé !love_leeloo a écrit : ↑30 avr. 2024, 11:53 Pendant le cheminement dans le câble ?
donc 2 câbles ne vont pas transmettre de la même façon ?
donc le signal en sortie sera différent ?
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Re: CD5XS / Naim DAC
et tu as pu le vérifier avec des mesures ?
et si oui, tu as pu en déduire qu'un câble et meilleur que l'autre ?
et si oui, tu as pu en déduire qu'un câble et meilleur que l'autre ?
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Re: CD5XS / Naim DAC
Mais Julien je pense que tu n'as déjà pas compris au départ mon explication !
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Re: CD5XS / Naim DAC
alors explique le autrement
tu me confirmes que 2 câbles ne vont pas cheminer le signal de la même manière.
je te demande juste si tu as pu le mesurer avec des appareils.

tu me confirmes que 2 câbles ne vont pas cheminer le signal de la même manière.
je te demande juste si tu as pu le mesurer avec des appareils.
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Re: CD5XS / Naim DAC
Et moi je te demande juste de comprendre la composition d'un 0 et d'un 1, c'est quoi dans un appareil électrique ?
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Re: CD5XS / Naim DAC
Je pense que le rôle d'un câble peut se comprendre quand on considère l'environnement dans lequel il est intégré.
Pour ce qui est du numérique, il véhicule effectivement des 0 et des 1, qui sont des représentations d'une tension (de façon simpliste, du 0 ou du 5 volts).
Un des principaux problèmes en numérique est l'apparition de "la bonne valeur au bon moment", aussi bien à l'émission qu'à la réception.
En faisant l'hypothèse que le support d'origine est parfait (CD ou fichier numérique), on se retrouve après lecture avec un train de 0 et de 1 en sortie d'un appareil, qui doit être envoyé à l'appareil suivant, par l'intermédiaire d'un câble.
Cela signifie que l'émetteur (celui qui envoie le train de 0 et de 1) doit cadencer cette émission de façon très précise, d'où l'utilisation de circuits performants pour générer l'horloge qui va établir cette cadence. Une marque comme DCS par exemple a bâti sa réputation en partie sur la maîtrise de cette horloge.
Le récepteur (qui reçoit le train de 0 et de 1) doit récupérer ces valeurs avec exactement la même cadence, en ayant un repère temporel de début, une sorte de "0" de l'émission qui lui dit à partir de quand lire. D'où la aussi l'importance de l'horloge et surtout sa synchronisation avec celle d'émission.
Pour éviter ce problème, les infos transmises ne sont pas que du signal musical, mais également des informations de synchronisation (je fais volontairement simple).
Quelle peut alors être l'influence du câble ?
Un câble présente une impédance complexe (résistance, inductance, capacitance), c'est-à-dire un "frein" au passage du signal électrique qui peut en modifier les caractéristiques, en valeur (par exemple un peu moins que 5 volts pour le 1) et en temps (l'intervalle d'existence du 1 (un "créneau") dure plus ou moins longtemps que prévu et commence et/ou termine plus tôt ou plus tard que prévu).
Sans doute que la maîtrise de la technologie de la fabrication des câbles permet d'optimiser ces caractéristiques qui influent que la qualité de transmission des informations. Mais sans doute également qu'il n'y a pas de câble parfait et qu'il y a aura toujours des erreurs à la réception.
D'où les circuits de correction à la réception du signal, pour tenir compte de ces erreurs et reconstituer un train de 0 et de 1 conforme à la norme dans le but que le convertisseur qui suit travaille dans les meilleures conditions possibles.
Mon avis - tout ce que j'écris ici est l'expression de mon avis bâti sur mes connaissances et expériences en électronique analogique et numérique, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité - est que l'influence du câble se retrouve directement dans le circuit de correction des erreurs et que c'est cela qui s'entend, et non pas le câble directement. Je n'écrirais pas la même chose pour un câble de liaison analogique.
Je crois me souvenir qu'il y a eu une période où les tests des lecteurs numériques (CD) portaient également sur la sollicitation du circuit correcteur d'erreurs. Je ne saurais plus dire quand ni dans quelles revues, peut-être la nouvelle revue du son mais aucune certitude sur ce point.
Pour ce qui est du numérique, il véhicule effectivement des 0 et des 1, qui sont des représentations d'une tension (de façon simpliste, du 0 ou du 5 volts).
Un des principaux problèmes en numérique est l'apparition de "la bonne valeur au bon moment", aussi bien à l'émission qu'à la réception.
En faisant l'hypothèse que le support d'origine est parfait (CD ou fichier numérique), on se retrouve après lecture avec un train de 0 et de 1 en sortie d'un appareil, qui doit être envoyé à l'appareil suivant, par l'intermédiaire d'un câble.
Cela signifie que l'émetteur (celui qui envoie le train de 0 et de 1) doit cadencer cette émission de façon très précise, d'où l'utilisation de circuits performants pour générer l'horloge qui va établir cette cadence. Une marque comme DCS par exemple a bâti sa réputation en partie sur la maîtrise de cette horloge.
Le récepteur (qui reçoit le train de 0 et de 1) doit récupérer ces valeurs avec exactement la même cadence, en ayant un repère temporel de début, une sorte de "0" de l'émission qui lui dit à partir de quand lire. D'où la aussi l'importance de l'horloge et surtout sa synchronisation avec celle d'émission.
Pour éviter ce problème, les infos transmises ne sont pas que du signal musical, mais également des informations de synchronisation (je fais volontairement simple).
Quelle peut alors être l'influence du câble ?
Un câble présente une impédance complexe (résistance, inductance, capacitance), c'est-à-dire un "frein" au passage du signal électrique qui peut en modifier les caractéristiques, en valeur (par exemple un peu moins que 5 volts pour le 1) et en temps (l'intervalle d'existence du 1 (un "créneau") dure plus ou moins longtemps que prévu et commence et/ou termine plus tôt ou plus tard que prévu).
Sans doute que la maîtrise de la technologie de la fabrication des câbles permet d'optimiser ces caractéristiques qui influent que la qualité de transmission des informations. Mais sans doute également qu'il n'y a pas de câble parfait et qu'il y a aura toujours des erreurs à la réception.
D'où les circuits de correction à la réception du signal, pour tenir compte de ces erreurs et reconstituer un train de 0 et de 1 conforme à la norme dans le but que le convertisseur qui suit travaille dans les meilleures conditions possibles.
Mon avis - tout ce que j'écris ici est l'expression de mon avis bâti sur mes connaissances et expériences en électronique analogique et numérique, je ne prétends pas détenir une quelconque vérité - est que l'influence du câble se retrouve directement dans le circuit de correction des erreurs et que c'est cela qui s'entend, et non pas le câble directement. Je n'écrirais pas la même chose pour un câble de liaison analogique.
Je crois me souvenir qu'il y a eu une période où les tests des lecteurs numériques (CD) portaient également sur la sollicitation du circuit correcteur d'erreurs. Je ne saurais plus dire quand ni dans quelles revues, peut-être la nouvelle revue du son mais aucune certitude sur ce point.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
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