Le sujet de ce disque avait été évoqué
ici.
Avant d'aller plus/trop loin à propos de ce merveilleux disque, voici quelques infos à propos de la version 16-44 1999 de Qobuz qui pourraient vous intéresser.
Voici les données techniques de l'album.
C'est de là que sont tirés les fameux
DR consultables un peu partout.
Voyant que la piste 1 "The beat goes on" tape le 0dBFS, je vais chercher où, sans oublier d'aller consulter la valeur en dBTP si précieuse pour une écoute avec des 0&1 dans les normes.
Première opération, classique s'il en est, rechercher les "CLIPS" dans lesquels 3 échantillons successifs sont à 0dBFS.
Cool; le juge de paix ne trouve aucun clip. Avec 2 échantillons, c'est pareil.
Alors, j'affine la recherche avec des clips sur un seul échantillon; 20 clips trouvés.
Bon, c'est souvent comme ça. Par contre, en y regardant de plus près, ça se gâte.
En passant, vous aurez peut-être remarqué que les process de recherche "admettent" qu'un clip, c'est 3échantillons successifs.
Alors, regardez l'astuce des éditeurs pour ne pas être rattrapés par la patrouille. Leurs outils permettent de faire varier un tout petit peu le niveau entre 2 clips à 0. Ici, c'est gentil. Parfois, c'est sur une ou des dizaines d’échantillons....
Tout ça, au final, c'est pas bien grave, la Musique est bonne, c'est l'essentiel. Ben oui, mais... quand on écoute et qu'en plus on voit ça, avouez que ça pique un peu (sans mauvais jeu de mots).
A 4'17",826, il y a ce que vous voyez ci-dessus.
Avez/aviez-vous déjà entendu ce CLIC à gauche?
Le signal quitte sa trajectoire et passe d'un zéro à un autre.
Ça ressemble à s'y méprendre à un souci de transmission de la source.
Si c'est pas ça, c'est la source QOBUZ qui est naze (je l'ai déjà vu avec Jan Garbarek).
La conséquence directe de ce bug dans la piste, c'est que les données DR sont fausses.
De plus, la valeur de dBTP repose elle aussi sur des données fausses. Regardez; +2.08.
J'ai "réparé" ce bug et le clic bien audible a disparu.
Et les données sont alors devenues ça, ce qui est quand même moins mal.
Pour peaufiner l'affaire et rendre cette piste "conforme" aux normes, il faut encore réduire un peu son volume pour faire passer son niveau en-dessous du 0dBTP. Quelques clics et le tour est joué.
Mais, au fait, cette piste est-elle la seule qui dépasse ce 0dBTP?
Vous allez voir qu'il faut être très prudent et attentif avec les données audionumériques. Je vous montre.
La piste "Like JT" donne un pic numérique à -0.100 dBFS. On pourrait donc penser qu'il y a de la marge par rapport à la transformée analogique en dBTP. Son niveau RMS est très correct à -15.01 LUFS. Même si c'est la piste la plus compressée, dynamiquement parlant, de l'album, il n'y a rien d'alarmant. Même si on voit que le compresseur n'a pas chômé sur certains passages, c'est pas mal.
Par rapport à certaines productions modernes, tous styles, c'est même vraiment bien.
Maintenant, en chiffres, afin de savoir où on en est avec le 0dBTP.
Et là, d'un coup d'un seul, on se dit que le compresseur de dynamique n'y est pas allé de main morte.
Le contenu tient bien dans le contenant, il y a même une marge de 0.1dB.
On peut chercher des CLIPS numériques, RIEN.
Par contre, un fois le tout transformé en analogique, c'est plus pareil.
Le niveau dépasse bien; +2.34 dBTP, c'est pas rien. Rappelons-nous les recommandations de Spotify!
C'est la valeur la plus haute des pistes de l'album.
Le reste sera affaire de quelques clics, souris et clavier.
Après, si on veut garder la cohérence du mix global de l'album, il faudrait réduire le volume des autres pistes de la même valeur.
Plus généralement, on peut en déduire deux ou trois choses pas inintéressantes.
Je rappelle que beaucoup considèrent cette démarche technique comme sans rapport avec la musique.
Néanmoins, quand et là où certains s'attachent à d'autres détails, il ne me semble pas aberrant d'alimenter nos appareils avec des sources audio-numériques conformes à la norme pour et avec laquelle ils ont été conçus.
Chacun fera ensuite ce qu'il veut, mais ma démarche personnelle reste inchangée; écouter des sources les plus correctes possibles.
Au final, les intéressé(e)s pourront retenir de tout ça que:
- le niveau max en dBFS est toujours inférieur ou égal au niveau dBTP,
- avoir un niveau Album Peak à -0.15 dBFS est une bonne chose puisque permettant aux machines qui vont traiter les 0&1 de travailler "sans stress",
- s'assurer, quand la musique en vaut la peine..., que le 0dBTP n'est jamais atteint ou dépassé afin d'éviter des distorsions.
Faire travailler un appareil au-delà de ce pour quoi il a été conçu n'est pas une bonne chose, même si le constructeur dit qu'il y a de la marge (22dB par exemple, pour une marque bien connue de certains),
- monter le volume pour écouter plus fort un fichier dynamique et bien "normé" est possible alors que pallier les conséquences d'un fichier bourrin GDL n'est par contre pas possible.
Bonnes écoutes à vous.