Uniti Atom Headphone Edition comme préamplificateur ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Bonjour,
En vue d'un possible investissement dans des enceintes actives de monitoring (avec entrée symétrique sur XLR), un système "tout en un", sans amplificateur intégré mais avec sorties symétriques XLR, serait probablement un bon choix comme source .

Le Uniti Atom Headphone Edition coûte le même prix que le Atom avec amplification intégrée, l'économie faite grâce à cette suppression ayant été, selon Naim, réinvestie dans l'amélioration substantielle de l'amplification casque et de la partie préamplificateur .
Les quelques tests que j'ai lus semblent confirmer l'amélioration sensible dans ces 2 domaines par rapport au Atom, mais rien ne valant l'expérience et le retour d'utilisateurs, je me tourne vers vous pour poser cette question : la partie préampli du Atom Headphone Edition est-elle effectivement de grande qualité, et peut-elle trouver sa place dans un système de haute qualité lui aussi ?
Pour ce qui concerne la sortie casque, tant-mieux si elle est très performante, mais ce n'est pas le critère le plus important pour moi .
A titre de comparaison, j'ai eu un produit Naim aux fonctionnalités relativement équivalentes, mais de gamme de prix supérieurs, le NAC-N 272 . Son très propre et équilibré, belle homogénéité sur l'ensemble des critères sonores . Peut-être un petit manque de matière et de densité au profit d'un son très propre et clair .

Merci d'avance de vos retours ! <:)
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
La Bastille
Membre émérite

Re: Uniti Atom Headphone Edition comme préamplificateur ?

Message par La Bastille »

Il y a ce fil sur notre forum
viewtopic.php?t=21394
Naim Proac Totaldac
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Merci pour le lien, effectivement il y a quelques éléments de réponse, mais pas mal de suppositions aussi ...
Une comparaison avec le 272 certes utile, mais qui semble à l'opposé de ce que j'ai lu çà et là, et apparemment d'avis émis sur le forum anglais .
Je vais donc aller jeter un oeil sur celui-ci ...
La Bastille
Membre émérite

Oui sur le forum UK l’Atom HE est bien apprécié en tant que streamer/preamp avec un ampli de puissance Naim tel que le 250
Naim Proac Totaldac
RV
Membre émérite

Message par RV »

En préamplificateur-streamer il y a également le NSC 222, qui fonctionne plutôt bien.

Il me semble que Laurent a les 2
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

RV a écrit : 20 févr. 2025, 21:40 En préamplificateur-streamer il y a également le NSC 222, qui fonctionne plutôt bien.
Je n’en doute pas RV, mais c’est exactement 3 fois le prix du Atom HE, soit 7500€ …
Je n’ai ni le moyens ni les intentions de mettre ce genre de prix .
Merci pour l’info en tous cas !
Sur le forum anglais, peu de retours sur le HE utilisé dans cette configuration, mais les éléments d’info qu’on peut en retirer sont plutôt positifs .
Peut-être que je me fais des illusions en pensant que le HE serait très satisfaisant dans cette utilisation, mais ce qui est certain c’est que sa carte réseau et la conversion N/A sont les mêmes que dans le Nova, beaucoup plus cher et globalement bien coté, et que sa partie préampli est annoncée par Naim nettement améliorée par rapport au Atom standard . Donc l’espoir est permis … :cool:
rougerie2006
Membre senior

Message par rougerie2006 »

<:) Sinon un Unitiqute V1 c'est bien aussi et çà fait le même job :)
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent
CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
La Bastille
Membre émérite

Le module streaming des derniers Uniti (Atom, Nova…) présente-t-il des avantages par rapport à celui du Qute ou du NAC272 ?
Hormis d’avoir Qobuz directement dans les menus.
C’est une des questions !
Naim Proac Totaldac
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

Merci de vos réponses, mais le seul modèle Naim qui pourrait répondre à mes besoins est le Nova HE, les sorties symétriques étant une nécessité, et le 222 étant beaucoup trop cher .
Je suis bien conscient que je n’aurai probablement que peu de retours d’utilisateurs dans cette utilisation en source et préampli, mais qui n’essaye rien n’a rien … ;)
RV
Membre émérite

Message par RV »

Je ne suis pas certain qu’il y ait beaucoup d’utilisateurs du forum de l’Atom HE dans cette configuration.

Est-ce pour remplacer ton Lindemann ?
tatchik74
Membre junior

Message par tatchik74 »

il ne va te rester qu'à te lancer et tu pourras faire un retour, il faut un premier pour tout ! ;)
Trouve en un d'occase et le cas échéant tu revends.
Tu habiterais proche de chez moi, on ferait un essai avec le mien ;)
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

@ RV : non, ce n’est pas pour remplacer mon Lindemann, j’en ai besoin pour alimenter les Harbeth et en suis totalement satisfait (et il n’a que 2 ans) .Sa qualité est similaire à celle du Nova, mais avec un son différent .
@ tatchik74 : en audio, je n’achète que si j’ai pu tester plusieurs jours sur mon système, donc pas de risque que je le fasse avec le Nova HE sans ce passage obligé :D
Mais je te remercie beaucoup pour la gentillesse de ta suggestion ! :merci:
Je pense qu’il sera possible, lorsque j’en aurai besoin (c’est à dire lorsque les enceintes actives dans mon viseur seront enfin disponibles), d’avoir un exemplaire du HE en prêt de la part de mon revendeur . Et si ça se concrétise, bien entendu je ne manquerai pas de vous faire un retour !
RV
Membre émérite

Message par RV »

Deb a écrit : […] Je pense qu’il sera possible, lorsque j’en aurai besoin (c’est à dire lorsque les enceintes actives dans mon viseur seront enfin disponibles), d’avoir un exemplaire du HE en prêt de la part de mon revendeur . Et si ça se concrétise, bien entendu je ne manquerai pas de vous faire un retour !
<:)

Des PSI ?
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

RV a écrit : 21 févr. 2025, 08:50

<:)

Des PSI ?
Jolie tentative Hervé ;), car effectivement les petites PSI A14 M seraient un super choix, très compactes et transportables (c’est une nécessité pour l’utilisation que j’en aurais), et elles entrent bel et bien en ligne de compte, mais celles dont j’attends avec impatience et curiosité la sortie sont les Harbeth NLE-1, une version pro, active et avec DSP des P3 .
Elles seront vendues quasiment au prix des P3 passives, et si malgré leur finalité pro elles préservent la magie et le charme des P3 ce serait le choix idéal pour moi .
Si par contre elles n’ont plus ces qualités (hypothèse peu probable vu le pédigrée de la marque)alors ce seront les PSI (ex-Studer) A14, qui étaient très impressionnantes dans leur version précédente, mais dont je n’ai pas encore entendu la version actuelle, dotée d’un nouveau tweeter .
RV
Membre émérite

Message par RV »

Hello Éric,

Je vais suivre ta quête avec intérêt. J’ai toujours en tête, d’associer, un jour prochain, au système Stax de mon bureau une paire de petites actives. Pour l’heure je ne pensais qu’aux PSI A14.

J’ai eu l’occasion de les entendre chez un de tes confrères (Pierre Dobler). Elles étaient sur son bureau, de part et d’autre de son Mac, posées sur, m’a-t’il semblé, des stands Isoacoustics. C’était très très bien. Je ne saurais dire si elles avaient le nouveau tweeter, en revanche j’ai lu un commentaire de Pierre dans lequel cette évolution avait sa préférence.

A l’époque son système salon avait des PMC passives, marque qu’il aime bien. Je sais que depuis il a changé pour des actives, mais pas si ce sont toujours des PMC ou des PSI.
Répondre