manioc a écrit : ↑26 févr. 2025, 11:41
J'ai actuellement des C7XD, elle sont super, mais je crois que le 250/180/SC ne les drive pas au mieux.
Un medium un peu trop appuyé, une légère fatigue. J'ai essayé sur un 180/102/HC mais pas vraiment de différence flagrante.
Par contre une neutralité d'enfer, quand ca marche sur certains enregistrements, c'est parfait.
Bonjour, ayant une certaine expérience de Harbeth, et parallèlement de la manière dont devraient normalement sonner les enregistrements (pas parce que je je m’autoproclamerais plus compétent que les autres

, mais parce que par ma profession je suis sur le terrain de leur fabrication), je me permets de te faire part de mon avis sur les différentes générations des C7 . Avis qui n’engage que moi, et qui va plutôt à contre-courant des tests dithyrambiques qu’on peut généralement trouver sur la toile .
C7ES2 : timbres et transparence magnifiques, mais manque de vivacité sur les transitoires (attaques molles) . Le reste est top . Le modèle qui m’a fait découvrir la marque, une vraie révélation pour moi, malgré cette faiblesse .
C7ES3 : timbres toujours magnifiques, et amélioration sensible de la faiblesse constatée sur les transitoires pour la version ES2 .
Par contre, surtout sur le long terme, constat d’un excès de générosité dans le bas-médium, donnant un côté romantique systématique sur toutes les musiques.
C7 40th : changement radical, dans le sens d’un dégraissage très net, tellement que le son devient parfois maigre et décharné et ne correspond plus à la réalité .
C7 XD : +/- idem, mais avec en plus un médium qui a perdu de la matière et qui peut devenir fatigant, et un aigu parfois trop « lumineux » . Réponse étendue aux 2 extrêmes et bonne reproduction spatiale.
Ces 2 dernières versions peuvent toutefois probablement très bien convenir à des systèmes un peu trop généreux, ou à ceux qui aiment ce genre d’écoute très (trop) claire et lumineuse .
De manière générale, depuis les versions 40e anniversaire, le son Harbeth a sensiblement changé .
Selon ma modeste expérience, toutes les Harbeth s’accommodent parfaitement d’amplis de faible puissance et n’ont pas du tout besoin de l’artillerie lourde pour révéler leur qualités. Sauf peut-être si exigences de niveaux sonores très élevés .
En aucun cas je ne rentrerai dans le débat de la nécessité d’amplis très puissants ou pas selon les cas (et ceci, toute marques confondues) mais avec certitude je fais le constat de beaucoup d’informations erronées circulent dans ce domaine