ProAc Response D2R

Electroniques, enceintes, platines vinyles, accessoires, meubles ... d'autres marques que Naim Audio
Répondre
FlatTwin
Membre vétéran

Re: ProAc Response D2R

Message par FlatTwin »

Salut Hervé !
Une écoute était prévue chez moi, j'ai la chance d'avoir l'importateur (Jason Diffusion) près de chez moi et le responsable devait m'en prêter une paire une semaine en Juillet dernier ...
La Covid et les confinements ont eu raison de ce RV :pleur4:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Pas d'inquiétude, Pierre, juste encore un peu de patience ... début 2022, vous pourrez sûrement reprogrammer ce rendez-vous !! 8| :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
manioc
Membre poussin

Message par manioc »

Salut à tous, j'envisage de mettre en concurrence mes Harbeth avec des Proac D2R.
Au final de cette discussion, et avec les années qui s'écoulent, auriez-vous un retour sur ces enceintes (pour ceux qui les possèdent) ?
Ruban ou dome ? :amen:
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Salut, je n'ai personnellement pas eu l'occasion de comparer ruban et dome, même sur un autre modèle qui figure dans mon projet, les D30

Il me semble me souvenir que l'importateur m'avait dit que selon les type de musique écoutée, si c'est du classique ou pas, le choix s'était orienté vers un tweeter ruban ou dome ...

En outre j'ai lu sur d'autres forums que certains avaient peur de choisir un tweeter ruban car il serait plus fragile ! ?

En tous les cas l'intégration du ruban chez ProAc est une grande réussite, ça n'a pas été le cas de toutes les marques
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Regarde peut-être une HL5 (40th ou XD) comme upgrade de tes C7 plutôt qu'une D2, R ou non, si la taille de la HL5 n'est pas bloquante.

J'avais pu comparer sur un gros ampli Rega à 5000 euros des HLP3 ESR et la D2 sur le même pied. La D2 était très vivante, mais sonnait trop clair à configuration égale en comparaison de la très belle densité de la P3 ESR.

Je suis sûr que la D2 a un très gros potentiel, et par sa transparence, elle sera moins typée qu'une Harbeth. Si la vitalité est ton premier critère, elle sera aussi un bon choix.
Mais elle a aussi beaucoup augmenté, et une HL5 en occasion peut être à mes oreilles une forme d'aboutissement, que je mets au-delà de la D2.
J'ai un très bon souvenir d'une C7 (ES ?), qui manquait peut-être un poil d'ouverture, ce qui a dû être corrigé sur les versions suivantes.
Après une quinzaine d'années en proac (Studio 125, D15 et Future 0.5), une petite paire d'HLP3 40th s'est posée à la maison depuis 2020.
manioc
Membre poussin

Message par manioc »

J'ai actuellement des C7XD, elles sont super, mais je crois que le 250/180/SC ne les drive pas au mieux.
Un medium un peu trop appuyé, une légère fatigue. J'ai essayé sur un 180/102/HC mais pas vraiment de différence flagrante.
Par contre une neutralité d'enfer, quand ca marche sur certains enregistrements, c'est parfait.

J'ai décidé de commander les D2 à dôme pour faire une écoute comparative.

Les HL5, c'est trop gros pour ma piece, j'écoute surtout à faible volume dans 25/30 m2. Mais j'ai pas un recul de dinge je dirai 4metre.
Je vous ferai part de mon retour.
Modifié en dernier par manioc le 20 mars 2025, 12:26, modifié 1 fois.
alexandret
Membre junior

Message par alexandret »

Cette petite pointe dans le haut-medium peut venir des Harbeth (elle est présente sur mes P3), mais absente des HL5 XD en tout cas, et peut aussi venir sans doute du 82 (Pots 8, pas sur le Pots 5, ayant eu les deux à la maison en même temps).

La D2 est à mon sens spéciale chez Proac, tant elle est beaucoup plus vivante que toutes les Proac que j'ai pu écouter ou avoir à la maison.
Si ta C7 te parait un peu trop haut médium, je crains que la D2 même à Ruban apparaisse dans la même configuration un peu claire. Tu nous diras.

Ta pièce me parait déjà très confortable pour une HL5. L'importateur les a dans une pièce beaucoup petite (entre 15 et 20m2), et ça marchait très très bien (les XD en l'occurrence). Il y en a plusieurs en ce moment sur leboncoin entre 3000 et 3500 euros avec pieds, pour des XD ou des 40th.
manioc
Membre poussin

Message par manioc »

Merci pour ton retour, si ca fonctionne pas au top avec les D2, je testerai les 40 ou HL5 (peut-etre).
Deb
Membre cadet

Message par Deb »

8|
manioc a écrit : 26 févr. 2025, 11:41 J'ai actuellement des C7XD, elle sont super, mais je crois que le 250/180/SC ne les drive pas au mieux.
Un medium un peu trop appuyé, une légère fatigue. J'ai essayé sur un 180/102/HC mais pas vraiment de différence flagrante.
Par contre une neutralité d'enfer, quand ca marche sur certains enregistrements, c'est parfait.
Bonjour, ayant une certaine expérience de Harbeth, et parallèlement de la manière dont devraient normalement sonner les enregistrements (pas parce que je je m’autoproclamerais plus compétent que les autres :rouge:, mais parce que par ma profession je suis sur le terrain de leur fabrication), je me permets de te faire part de mon avis sur les différentes générations des C7 . Avis qui n’engage que moi, et qui va plutôt à contre-courant des tests dithyrambiques qu’on peut généralement trouver sur la toile .
C7ES2 : timbres et transparence magnifiques, mais manque de vivacité sur les transitoires (attaques molles) . Le reste est top . Le modèle qui m’a fait découvrir la marque, une vraie révélation pour moi, malgré cette faiblesse .
C7ES3 : timbres toujours magnifiques, et amélioration sensible de la faiblesse constatée sur les transitoires pour la version ES2 .
Par contre, surtout sur le long terme, constat d’un excès de générosité dans le bas-médium, donnant un côté romantique systématique sur toutes les musiques.
C7 40th : changement radical, dans le sens d’un dégraissage très net, tellement que le son devient parfois maigre et décharné et ne correspond plus à la réalité .
C7 XD : +/- idem, mais avec en plus un médium qui a perdu de la matière et qui peut devenir fatigant, et un aigu parfois trop « lumineux » . Réponse étendue aux 2 extrêmes et bonne reproduction spatiale.
Ces 2 dernières versions peuvent toutefois probablement très bien convenir à des systèmes un peu trop généreux, ou à ceux qui aiment ce genre d’écoute très (trop) claire et lumineuse .
De manière générale, depuis les versions 40e anniversaire, le son Harbeth a sensiblement changé .

Selon ma modeste expérience, toutes les Harbeth s’accommodent parfaitement d’amplis de faible puissance et n’ont pas du tout besoin de l’artillerie lourde pour révéler leur qualités. Sauf peut-être si exigences de niveaux sonores très élevés .
En aucun cas je ne rentrerai dans le débat de la nécessité d’amplis très puissants ou pas selon les cas (et ceci, toute marques confondues) mais avec certitude je fais le constat de beaucoup d’informations erronées circulent dans ce domaine :pleur4:
Lindemann Musicbook Combo, Harbeth M30.2 XD
jdesark
Membre senior

Message par jdesark »

Je confirme cette analyse des harbeth et notamment sur les amplis : la marque lfd peu connue et distribuée est un très beau mariage avec elles
Ceci dit elles se sont hifiisees depuis les dernières versions et pas dans le très bon sens

Comme évoqué je pense pour avoir connu les d2 qui ont été et sont des best sellers comme les tablette de formidables machine a musique tu seras hyper content sur du jazz et les naim sont un très bon mariage
manioc
Membre poussin

Message par manioc »

Merci à vous deux pour votre analyse et partage de connaissance.
Effectivement, j'ai drivé les C7XD avec un XS2 au départ et je me rappelle que c'etait vraiment bon.
Le fait d'avoir upgradé partout, j'ai perdu un peu de musicalité. Comme quoi faut faire gaffe… (débutant que je suis).
Donc j'attend les D2 sur les conseils de Laurent et vive la musique !
Répondre