Comme le dit si bien Cedric, l'actif procure un coté addictif qui est apporté en grande partie par la liaison directe entre l'étage de puissance et le haut parleur. Sans rentrer dans les détails, le HP est totalement contrôlé par l'étage de puissance... sortie qui est elle même dictée rigoureusement par l'entrée, on est donc le plus proche possible de la musique communiquée par la source. On lit parfois une différence de fluidité qui est ressentie entre actif/passif mais cela n'est absolument pas lié au principe même de la liaison directe qui ne fait qu'obéir à la précision de la modulation à l'entrée ( le filtre passif soit dit en passant, a une grosse impédance comparée à la valeur quasi nulle de la sortie d'un ampli Naim et en plus les composants comme les bobines par exemple disposent d'une hystérésis et d'une rémanence qui eux ont une influence sur la bonne fluidité de la musique... ). Ce ressenti est très différent en fonction de l'enceinte acoustique ( plus rigoureusement de son filtre ) : il se peut dans certains cas que l'actif, qui pousse les bonnes choses comme les mauvaises, que le résultat devienne désagréable. Il faut faire ses propres essais car les enceintes acoustiques ne sont pas corrélées et le résultat des erreurs temporelles est très aléatoire. Il se peut même ( et on le lit d'ailleurs... ) qu'avec des mêmes modèles d'enceintes que le résultat soit contradictoire !
Avec Linn je ne comprends rien mais les enceintes Naim, de par leur choix de filtrage s'approche d'une forme de corrélation, je parle surtout de la SBL et de son inclinaison de 15 degrés qui me paraît être un exemple à part pour arriver à un très bon résultat en actif si le système est bien installé. Même la grande DBL ne dispose pas de ces précieux atouts temporels mais le choix peut s'imposer pour des raisons plus spectaculaires, le coté réaliste des poussées peut plaire bien sûr !
Si tout va bien... je montrerai le potentiel incomparable d'un système actif Naim ( système chrome avec deux NAP110 ) sur les MD3 pendant une heure ou deux le samedi après midi aux 3 Lacs. Le principe de l'actif c'est la panacée... mais c'est l'enceinte qui décide ! Bonne chance à vous ! Essayez vous mêmes, si vous avez de la chance c'est un très gros système dont vous pouvez profiter... pour peu de sous !