Naim Allae actif IXO NAP180

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
eddy
Administrateur

Re: Naim Allae actif IXO NAP180

Message par eddy »

<:) Un simple avis qui ne risque pas de trancher dans le vif non plus ! J'ai un tout petit peu d'expérience des systèmes actifs, j'en ai vendu plus d'une dizaine, la plupart étaient sur des SBLs avec le plus souvent 4 Nap135. Lors de l'arrivée de l'IXO pour les Slimline il y a quelques systèmes sur les excellentes Intro et une seule fois sur des Credo si je me souviens bien.
Comme le dit si bien Cedric, l'actif procure un coté addictif qui est apporté en grande partie par la liaison directe entre l'étage de puissance et le haut parleur. Sans rentrer dans les détails, le HP est totalement contrôlé par l'étage de puissance... sortie qui est elle même dictée rigoureusement par l'entrée, on est donc le plus proche possible de la musique communiquée par la source. On lit parfois une différence de fluidité qui est ressentie entre actif/passif mais cela n'est absolument pas lié au principe même de la liaison directe qui ne fait qu'obéir à la précision de la modulation à l'entrée ( le filtre passif soit dit en passant, a une grosse impédance comparée à la valeur quasi nulle de la sortie d'un ampli Naim et en plus les composants comme les bobines par exemple disposent d'une hystérésis et d'une rémanence qui eux ont une influence sur la bonne fluidité de la musique... ). Ce ressenti est très différent en fonction de l'enceinte acoustique ( plus rigoureusement de son filtre ) : il se peut dans certains cas que l'actif, qui pousse les bonnes choses comme les mauvaises, que le résultat devienne désagréable. Il faut faire ses propres essais car les enceintes acoustiques ne sont pas corrélées et le résultat des erreurs temporelles est très aléatoire. Il se peut même ( et on le lit d'ailleurs... ) qu'avec des mêmes modèles d'enceintes que le résultat soit contradictoire !
Avec Linn je ne comprends rien mais les enceintes Naim, de par leur choix de filtrage s'approche d'une forme de corrélation, je parle surtout de la SBL et de son inclinaison de 15 degrés qui me paraît être un exemple à part pour arriver à un très bon résultat en actif si le système est bien installé. Même la grande DBL ne dispose pas de ces précieux atouts temporels mais le choix peut s'imposer pour des raisons plus spectaculaires, le coté réaliste des poussées peut plaire bien sûr !
Si tout va bien... je montrerai le potentiel incomparable d'un système actif Naim ( système chrome avec deux NAP110 ) sur les MD3 pendant une heure ou deux le samedi après midi aux 3 Lacs. Le principe de l'actif c'est la panacée... mais c'est l'enceinte qui décide ! Bonne chance à vous ! Essayez vous mêmes, si vous avez de la chance c'est un très gros système dont vous pouvez profiter... pour peu de sous !
Leto Woundedknee
Membre cadet

Message par Leto Woundedknee »

eddy a écrit : 05 mars 2025, 11:09 c'est l'enceinte qui décide ! Bonne chance à vous ! Essayez vous mêmes, si vous avez de la chance c'est un très gros système dont vous pouvez profiter... pour peu de sous !

Merci Eddy pour ces éclaircissements très surprenants. On ne s'attend pas à ce qu'une paire d'enceintes puisse produire un résultat sonore différent en actif d'une autre paire du même modèle. En neuf, franchir la barre de l'actif était une aventure dispendieuse, mais avec un ampli d'occasion, le jeu en vaut la chandelle. Surtout que le IXO possède des potentiomètres de réglages aigus et graves qui je l'espère n'altèrent pas la qualité du signal comme le ferait un équalizer par exemple. Ce qui pourrait m'arranger dans ma petite pièce qui a tendance à évacuer difficilement les plus basses fréquences.

Question place, ça m'arrangerait de prendre 2 nap140 qui tiennent côte à côte mais il semble d'après les retours que 2XNap 140 en actif ne font pas vraiment mieux qu'un 180 en passif. Donc je crois que je vais devoir acheter une nouvelle étagère hifi...

J'habite trop loin pour profiter de l'écoute en actif mais c'est vrai regret! ;-) Encore merci pour toutes les réponses apportées à ce sujet !
Platine audio pro ject 6.9 / Naim CDX / Nac 102+Hicap & Nap 180 / Allae / Naca5 / Barrette Naim
cedric31
Membre junior

Message par cedric31 »

eddy a écrit : 05 mars 2025, 11:09
Si tout va bien... je montrerai le potentiel incomparable d'un système actif Naim ( système chrome avec deux NAP110 ) sur les MD3 pendant une heure ou deux le samedi après midi aux 3 Lacs.
C est top merci .
Naim
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Leto Woundedknee a écrit : 05 mars 2025, 18:09 ..............
Question place, ça m'arrangerait de prendre 2 nap140 qui tiennent côte à côte mais il semble d'après les retours que 2XNap 140 en actif ne font pas vraiment mieux qu'un 180 en passif. Donc je crois que je vais devoir acheter une nouvelle étagère hifi...

J'habite trop loin pour profiter de l'écoute en actif mais c'est vrai regret! ;-) Encore merci pour toutes les réponses apportées à ce sujet !
<:) Toujours de ma propre expérience ( j'ai construit à la main en câblage en l'air de gros systèmes actifs... ), la capacité de courant entre passif et actif dépasse aisément le chiffre... cent ! Du coté actif, une liaison directe qui obéit à l'entrée instantanément et qui impose cette modulation au HP et cela quelle que soit la force contre électromotrice du haut parleur qui veut perturber cette communication, elle est absorbée dès sa naissance par une impédance quasi nulle ( 0,01 Ohm ) de l'étage différentiel des amplis Naim. Il en résulte une fidélité de la source totalement incomparable puisque coté passif il y a le filtre avec les composants réactifs comme dit plus haut et avec cela il faut encore compter, malgré une impédance certes faible de quelques petits Ohms, avec cette force contre électromotrice qu'il n'est pas possible de complètement absorber en passif ( la force contre électromotrice dans une bobine mobile de HP baignée dans un champ magnétique est un phénomène naturel comme l'est la résonance par exemple, elle consiste à tout moment à s'opposer à toute variation en créant une tension contraire... ).

Tout cela pour dire que, même si on entend tout et qu'il y a toujours une différence entre deux électroniques, la capacité de courant en actif est énorme et les différences que l'on peut entendre en comparant des NAP140 avec des 180 ou des 250 vient beaucoup plus de la charge ( l'enceinte acoustique ) qu'intrinsèquement des électroniques ! C'est d'ailleurs vrai aussi pour toute autre comparaison... mais bon, je comprends que ce n'est pas évident de comprendre, surtout devant une chose aussi simple ( d'apparence ) qu'une comparaison qui dit d'une manière binaire si c'est mieux ou moins bien !

Des NAP140 me paraissent déjà énormes, il peut y avoir une fois de plus, le choix entre un ampli sans régulation ( NAP 140 par exemple ) et celui avec une régulation ( NAP 250 ou 135 par exemples ).

Bref, l'actif semble le meilleur moyen pour se faire un système extraordinaire... mais ce n'est pas simple ! Et cela uniquement à cause de la complexité des enceintes acoustiques ! S'il n'y avait que des enceintes corrélées on ne parlerait plus de passif ! Mais ce n'est que mon avis ! Bonne quête !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Leto Woundedknee a écrit : 05 mars 2025, 18:09
Oh lui hé, Paris, c'est très loin de Mâcon ... Tahiti, c'est pas non plus la porte à côté, pourtant j'ai participé à quelques réunions Synthèse !! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre